Inscription newsletter ::
Email :
Abécédaire 4x4

Abécédaire 4x4

Barre Panhard

Barre Panhard Du nom de la société qui l’a inventé, Panhard & Levassor, la barre Panhard est une tige métallique qui est fixée en haut sur un point d’accroche ou sur un support soudé au châssis) et en bas un pont rigide et permet de le guider latéralement, empêchant ainsi le pont de se décaler vers la droite ou la gauche quand il est en (...)

Angle d’attaque, ventral, de sortie

En prenant comme principe qu’un dessin est parfois plus clair qu’un long discours je vous mets deux photos. Vous comprendrez aisément quel 4x4 aura plus de qualités de franchissement en tout terrain. visitez les fiches 4x4 pour trouver leurs angles

Différentiel / blocage de différentiel

Le différentiel est un système d’engrenages qui permet aux roues de tourner à des vitesses différentes. En effet dans un virage la roue externe parcourt plus de distance que la roue interne. Dans votre 4x4 vous avez un différentiel à l’avant, un différentiel à l’arrière, un différentiel central qui répartit la puissance entre l’avant et l’arrière. Sur (...)

Différentiel à glissement limité

Nom barbare pour un système soit hydraulique soit mécanique qui permet de répartir le couple. Le couple transmis sur la roue la plus lente est toujours le plus élevé. Ce qui en clair signifie que le couple ira vers la roue qui a le plus d’adhérence. Comme pour tout blocage il faut adapter sa (...)

Harnais 4 points

Ceinture de sécurité comprenant 4 points de fixations. En général les ceintures du harnais se fixent dans une boucle aviation.

Boite de transfert

La boite de transfert, pour les 4x4 a comme première utilité de transmettre aux roues le mouvement, soit au pont arrière soit aux ponts avant et arrière (selon les 4x4). Elle permet aussi de changer la démultiplication des vitesses : vitesse longues ou vitesses courtes. La position H (high) est celle des vitesses longues La position L (low) est (...)

Boussole

Simplement pour se repérer et ne pas perdre le nord. boussole simple compas qui peut se fixer dans le 4x4, il est compensable

Manille

Attache métallique constituée d’un anneau en forme de U ou ronde et en général fermée par un boulon. Manille simple Manille pour sangle avec dans l’anneau une forme plate où la sangle vient se loger, pratique car on ne perds pas le boulon, de plus on peut la manipuler d’une seule main. C’est ce que j’utilise :) plus cher mais d’un (...)

Hi lift : le cric des 4x4

Un cric manuel de forte puissance qui est très polyvalent, il vous permet de : •soulever le 4x4 •servir de tire-fort •faire "ripper" le 4x4 d’une ornière •etc ARTICLE COMPLET ICI Il existe de nombreux accessoires pour votre hi lift : •fixation de hi lift •kit de traction •embout "doigt de levage" qui se glisse dans certaines barres de (...)

Snorkel, prise d’air

Un snorkel est une prise d’air réhaussée. Elle permet au 4x4 de franchier des gués profonds sans que le moteur soit noyé (au sens propre). On peut adjoindre en partie haute un filtre. Quelques marques et modèles de snorkel Airflow (pour mitsubishi, nissan, land rover, toyota, isuzu, (...)

Ancre terrestre

Ancre qui se fiche dans le sol (terre ou sable) et qui permet d’avoir un point d’arrimage pour se treuiller. Elles sont de deux types : •façon soc de charrue •façon piquets à planter

retrouvez le journal du 4x4 sur facebook
Retour au sommaire
Les 15 derniers à ne rater sous aucun prétexte
Les partenaires
Retour au sommaire


Journal du 4x4

Direction

NICOLAS MAILFAIT STEVENIN

Textes et photos

Nicolas Mailfait Stèvenin

Participent au magazine :

- Raphaël Hétier (photo)

- Eric Rieuf

- mais aussi quelques lecteurs fans !

LA BOITE A MAG Sarl
- JOURNAL DU 4x4
- NICOLAS MAILFAIT STEVENIN
- 3, grande rue
- 02160 MOULINS
- FRANCE

_ journaldu4x4@orange.fr

Conception & réalisation :
Agence web

© 2000/2011 Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article L122-4 Créé par Loi 92-597 1992-07-01 annexe JORF 3 juillet 1992)

Où circuler, ce que dit la loi :

l’article L. 362-1 du code de l’environnement interdit la circulation des véhicules à moteur (automobiles, motos, quads, engins spéciaux à moteur, etc.) en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l’Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur

Le principe de l’interdiction générale de circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels en dehors des voies ouvertes à la circulation publique
L’article L. 362-1 du code de l’environnement interdit la circulation des véhicules terrestres à moteur dans les espaces naturels en dehors des voies ouvertes à la circulation publique. Cette interdiction peut se résumer par la formule lapidaire : « pas de “hors piste” ».


Plan du site
Mentions légales