22ème Journée des Chemins 4-12 avril 2015

22ème Journée des Chemins 4-12 avril 2015

Des milliers de pratiquants des loisirs verts se mobilisent pour la préservation des chemins ruraux et la liberté d’y circuler

Journées des Chemins : le rendez-vous annuel des amateurs de loisirs verts

Organisées par le CODEVER chaque année début avril, les Journées des Chemins sont destinées à sensibiliser l’opinion publique à la disparition des chemins et à réhabiliter l’image des pratiquants de loisirs verts.
Dans toutes les régions, les clubs de 4×4, de moto, de quad invitent les randonneurs pédestres, les vététistes, les cavaliers, les pêcheurs, les chasseurs à se joindre à eux pour rétablir des itinéraires qui disparaissent faute d’usage ou d’entretien. Chaque année, des milliers de particuliers, associations, élus locaux, partent sur le terrain avec serpes, tronçonneuses, tractopelles pour débroussailler des kilomètres de chemins et ramasser des tonnes de déchets.

Objectifs de l’opération « Journées des Chemins » :
• Promouvoir une attitude de développement durable
• Sensibiliser l’opinion publique sur la nécessité d’entretenir les chemins sous peine de les voir disparaître
• Promouvoir un partage citoyen des chemins entre les différents usagers
• Lever les préjugés sur les pratiquants de loisirs verts motorisés dont le comportement est trop souvent décrié
• Défendre la liberté de circuler sur les chemins, quel que soit le moyen de locomotion

A l’heure où la préservation de notre planète est un enjeu majeur de notre société, les Journées des Chemins apportent une pierre à l’édifice de notre environnement.

Les loisirs verts confrontés à la sanctuarisation des campagnes
De plus en plus nombreux, les pratiquants des loisirs verts ont besoin d’itinéraires et de zones de pratiques. De nos jours, la vente des chemins ruraux par les communes s’est heureusement fortement ralentie. En revanche, les budgets communaux sont en berne et la sanctuarisation des campagnes s’accroît (Parcs Nationaux, Parcs Naturels Régionaux, zones Natura 2000…) Toutes ces contraintes n’incitent pas les collectivités à réhabiliter les chemins embroussaillés. Le Codever invite donc les adeptes des loisirs verts à partir à la reconquête des chemins oubliés et à défendre ainsi le principe d’un accès libre et raisonné à la nature.

A vos pelles, vos sécateurs, … rendez-vous pour les Journées des Chemins du 4 au 12 avril 2015 !

Infos pratiques des Journées grand public

www.journeesdeschemins.fr

CATEGORIES
Share This

Commentaires

Wordpress (0)
Disqus ( )
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR