4×4 Toyota hzj 80 préparation raid

4×4 Toyota hzj 80 préparation raid

Beaucoup de préparations raid sont faites sur soit des Land Rover Defender ou des Toyota HDJ 80 – HDJ 100, chez 4×4 Autos Loisirs on a décidé de faire original en choisissant un HZJ 80, la plupart d’entre vous n’a jamais entendu parler de ce Toyota je pense, ça parait normal puisque c’est une version africaine, on en voit beaucoup dans les reportages sur l’ONU ou des ONG en afrique ou ailleurs dans le monde.

Alors les particularités du hzj 80 :

moteur 4.2 l atmosphérique extrêmement coupleux à bas régime par contre pas très puissant

portes du coffre qui s’ouvrent en latéral

Voilà à quoi ressemble la bête

4x4autosloisirs_prep a-raid

toyotahzj80

Pas mal non ? Personnellement je voudrais le même pour Noël, avis aux généreux donateurs :o)


Publicité



Quant il a été question de préparer l’engin pour que la famille Renard puisse partir en raid, ils se sont déjà occupés du moteur. En effet coupleux mais pas puissant… il fallait faire quelque chose, première étape : greffer un kit turbo australien Outback Import et un intercooler fabriqué maison. Avec l’arbre à came spécial du hzj qui délivre beaucoup de couple, plus le kit turbo, le moteur devient un vrai régal autant en puissance qu’en couple. Pour finir sur la partie moteur, un préfiltre Racor 500 permet de nourrir l’engin avec du gazole de moindre qualité en filtrant impuretés et eau, un snorkel airflow avec un préfiltre cyclonique lui permettent de respirer et pour l’échappement 4×4 Autos Loisirs a conçu une ligne inox avec échappement latéral.

moteur-hzj

moteurhzj80

Quand je vous disais qu’il avait la pèche cet engin ….

hzj80raid.jpg

C’est bien beau de gonfler la puissance mais il faut ensuite s’intéresser aux trains roulants et au freinage. Durites aviation et des disques DBA rainurés percés et des plaquettes « hautes performances » procurent un bon freinage à ce mammouth qui pèse … pas loin de 3T en configuration raid, et oui quand même…

Pour les suspensions le choix s’est porté sur des des amortisseurs et ressorts EFS rehaussés et en version raid.

suspension-toyota-4x4.jpg

Côté protection rien n’a été oublié, à l’avant on trouve un ski LMT en alu surmonté d’un pare choc tubulaire avec support de treuil (un treuil Come Up 4 T DV 4000) réalisé par 4×4 Autos Loisirs, comme toutes les autres protections qui vont suivre :

barres latérales

protections inférieures (boite de vitesse, boite de transfert, roue de secours réservoir)

pare choc arrière tubulaire

blindage de nez de pont avant

kit bavettes N4

ski-4x4

protection-4x4

bavettes-4x4

Coté pneumatique le choix de Franck s’est orienté vers des Cooper STT en
285 / 75 / 16 montés sur des jantes de HDJ 80 repeintes en blanc.

pneutoyota.jpg

4x4autosloisirs_HZJ-80

Les sièges d’origine ont été remplacés par des sièges semi baquets OMP Racing. Une CB Harry II pour parler avec les amis, un GPS Garmin 276 C, un transformateur 12 V / 220 V, une troisième batterie avec un coupleur séparateur IBS et un terratrip, un frigo Evacool, un compresseur T Max voilà pour le côté navigation, électricité poste de pilotage.

Pour être à l’aise en raid, ranger ses petites affaires, faire la cuisine et se préparer des petits plats, visitons la partie arrière faite en caisson de bois sur mesure par Franck.

amenagement-coffre-4x4

Simple et efficace avec beaucoup de logements où sont glissés des box en plastique.

amenagement-hzj80

Un évier avec douchette est monté dans un tiroir qui comprends aussi le gaz.

douchette4x4

Sur le dessus des barres de toit supportent une tente James Baroud Discovery (140 x 200 x 145), un auvent aussi de chez James Baroud, une échelle.

Le décor est planté il ne reste plus qu’à trouver le paysage pour se poser et profiter, qu’en pensez vous ?

4x4autosloisirs_hzj80.jpg

zkj80-tentedetoit.jpg

hzj80.jpg

preparation-toyota.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR