Inscription newsletter ::
Email :
Conduite 4x4 tout terrain

Conduite 4x4 tout terrain

Passage à gué

Passage à gué Vous m’imaginez faire demi tour devant un panneau annonçant l’accès à une route inondée. C’est plutôt le genre d’information qu’on recherche vous et moi. Pour une fois que les services de la voirie nous signalent une aire de jeux… Deux ou trois coups de téléphone plus tard, l’encadrement de votre site préféré se trouvait à pied d’œuvre pour (...)

Meilleur 4x4 : mon 4x4, il est mieux que le tien

Ben moi mon 4x4 il est meilleur que le tiens, et pi en plus il est beau... il roule aussi très vite et je casse rien dessus. Non mais vous avez quel âge !? Un des objectif de ce site est de nous permettre de communiquer et partager avec d’autres notre passion du 4x4 en général, et de se donner les moyens de poursuivre la pratique d’un sport bien (...)

Le B-A-BA de la technique de conduite d’un 4x4 en tout terrain

Le B A BA de la technique en tout terrain B-A BA Le terme de 4x4 signifie que les 4 roues sont motrices. La puissance du moteur est répartie sur les 4 roues du véhicules. Donc, premier constat, seuls les véhicules à 4 roues motrices permanentes (Famille Rover, et véhicules de nouvelles génération) sont de véritables 4x4. Les autres, doivent subir (...)

Techniques de Franchissement en 4x4

Le tout terrain, c’est très facile, quel que soit l’obstacle à franchir, il suffit de mettre les 4 roues motrices et d’accélérer à fond. Ne riez pas, bon nombre d’amateurs de franchissement l’emploient systématiquement Ils ne passent pas à tous les coups, mais chacune de leur tentative renforce les relations d’amitié qu’ils entretiennent avec leur (...)

Piste 4x4

Une fois sur les chemins ou pistes , c’est un peu comme a la sortie d’une autoroute : il faut adapter votre vitesse. Rien ne sert de courir, rassurez vous, vous arriverez bien assez tôt sur la première difficulté. La valeur d’un pilote de 4x4 n’est pas proportionnelle à sa vitesse, c’est bien souvent le contraire. Les mauvais en tout terrain (...)

Les montées et descentes en 4x4

Mais bien sûr vous allez y arriver. Ce n’est qu’une petite grimpette de rien, tout juste un peu grasse. Allez hop. Vous n’etes pas de ceux qui se laissent impressionner par une poignée de degrés. Je préfère ça... Oh, c’est pas la peine de partir tête baissée, a fond de seconde en fermant les yeux. C’est du franchissement, pas du saut à ski !. Avant (...)

Passage de gué en 4x4

Un cours d’eau représente une barrière naturelle infranchissable, à tel point qu’on s’en sert parfois pour matérialiser une frontière entre des pays ou des états C’est pour dire. Dès que l’homme de cro-magnon a su empiler 2 pierres, il a fabriqué des ponts. Et dès qu’il a su empiler 2 bâtons de dynamite, il les a fait sauter. Comme quoi, maîtriser la (...)

Les bourbiers en 4x4

Certains d’entre nous ne vivent que pour ça. Pour l’énorme plaisir de partager pour quelque instant la vie des sangliers et des cochons. Pour eux, et pour moi je l’avoue, le bonheur c’est la boue. Mais pas n’importe laquelle : celle qui colle, celle qui sent et qui tache. Bref ; la vraie, contre laquelle les meilleures lessives du monde ne pourront (...)

Les croisement de ponts

C’est quoi un croisement de pont ? En le prononçant, certains doivent penser à une figure sportive effectuée par un gymnaste ou à un saut en patinage artistique. Il y a un peu de ça. D’autres ne le connaissent que parce que ça donne un petit côté pro à celui qui sait le placer dans une conversation. Pourtant, connaître la définition d’un croisement de (...)

Les chasseurs

C’est la saison ! Alors que les feuilles tombent une à une et que les fleurs fanent, on voit pousser dans nos sous-bois et dans nos champs une espèce bipède verte et armée communément appelée le chasseur. Si beaucoup de choses ont été dites à son sujet, une récente étude menée ces dernières semaines nous permet de vous en dire bien plus à leur propos. (...)

retrouvez le journal du 4x4 sur facebook
Retour au sommaire
Les 15 derniers à ne rater sous aucun prétexte
Les partenaires
Retour au sommaire


Journal du 4x4

Direction

NICOLAS MAILFAIT STEVENIN

Textes et photos

Nicolas Mailfait Stèvenin

Participent au magazine :

- Raphaël Hétier (photo)
- Christophe Imholz
- Eric Rieuf

- mais aussi quelques lecteurs fans !

LA BOITE A MAG Sarl
- JOURNAL DU 4x4
- NICOLAS MAILFAIT STEVENIN
- 3, grande rue
- 02160 MOULINS
- FRANCE

_ journaldu4x4@orange.fr

Conception & réalisation :
Agence web

© 2000/2011 Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article L122-4 Créé par Loi 92-597 1992-07-01 annexe JORF 3 juillet 1992)

Où circuler, ce que dit la loi :

l’article L. 362-1 du code de l’environnement interdit la circulation des véhicules à moteur (automobiles, motos, quads, engins spéciaux à moteur, etc.) en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l’Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur

Le principe de l’interdiction générale de circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels en dehors des voies ouvertes à la circulation publique
L’article L. 362-1 du code de l’environnement interdit la circulation des véhicules terrestres à moteur dans les espaces naturels en dehors des voies ouvertes à la circulation publique. Cette interdiction peut se résumer par la formule lapidaire : « pas de “hors piste” ».


Plan du site
Mentions légales