Inscription newsletter ::
Email :
Navigation 4x4, raid, gps

Navigation 4x4, raid, gps

Navigation : ne perdez pas le Nord (par Alain Roualland)

De tous les principes de l’orientation, la recherche du Nord reste l’élément fondamental sans lequel aucun navigateur ne peut opérer la moindre tentative de calcul de positionnement. Mère nature a gratifié notre planète d’une caractéristique physique éminemment remarquable : LE CHAMP MAGNÉTIQUE TERRESTRE. La découverte du minerai de magnétite, matière (...)

LA CARTOGRAPHIE (A.ROUALLAND)

Nous avons déjà vu, que depuis toujours, les hommes ont tenté de mieux cerné les mystères de notre planète et de modéliser ses caractéristiques sous forme d’équations mathématiques. Il s’agissait surtout de mathématiciens, mais d’autres hommes, tentaient d’obtenir la représentation la plus fidèle de notre bonne vieille Terre : il s’agissait des (...)

Apprendre à naviguer...pourquoi ?

Chaque conducteur d’automobile, de moto, voire de cycle s’est un jour trouvé confronté à un problème d’interprétation de la carte ou d’orientation. Avec la découverte des nouveaux territoires, l’avènement des Rallyes-Raids et de toutes les aventures lointaines, les techniques de navigation maritime et aérienne se sont vues adaptées à l’application (...)

Navigation 4x4, présentation

Quiconque doit s’aventurer dans des territoires inconnus et quelquefois hostiles, se doit de maîtriser au maximum les techniques de la navigation terrestre pour affronter de nouveaux itinéraires avec sérénité et dans la plus grande sécurité. GPS, CAP, AZIMUT, PROJECTION, COORDONNÉES, LATITUDE, LONGITUDE sont autant de mots correspondants à des (...)

Les indispensables : trousse à outils et trousse de secours

Il ne s’agit pas de transformer votre 4X4 en ambulance ou en hôpital de campagne, mais de vous permettre de résoudre en toute autonomie les petits problèmes qui surviennent fréquemment lors de ballades hors bitume.Nous allons tenter de hiérarchiser le matériel suivant son importance. Gardez pourtant bien à l’esprit que la loi de l’emmerdement maximum (...)

retrouvez le journal du 4x4 sur facebook
Retour au sommaire
Les 15 derniers à ne rater sous aucun prétexte
Les partenaires
Retour au sommaire


Journal du 4x4

Direction

NICOLAS MAILFAIT STEVENIN

Textes et photos

Nicolas Mailfait Stèvenin

Participent au magazine :

- Raphaël Hétier (photo)

- Eric Rieuf

- mais aussi quelques lecteurs fans !

LA BOITE A MAG Sarl
- JOURNAL DU 4x4
- NICOLAS MAILFAIT STEVENIN
- 3, grande rue
- 02160 MOULINS
- FRANCE

_ journaldu4x4@orange.fr

Conception & réalisation :
Agence web

© 2000/2011 Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article L122-4 Créé par Loi 92-597 1992-07-01 annexe JORF 3 juillet 1992)

Où circuler, ce que dit la loi :

l’article L. 362-1 du code de l’environnement interdit la circulation des véhicules à moteur (automobiles, motos, quads, engins spéciaux à moteur, etc.) en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l’Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur

Le principe de l’interdiction générale de circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels en dehors des voies ouvertes à la circulation publique
L’article L. 362-1 du code de l’environnement interdit la circulation des véhicules terrestres à moteur dans les espaces naturels en dehors des voies ouvertes à la circulation publique. Cette interdiction peut se résumer par la formule lapidaire : « pas de “hors piste” ».


Plan du site
Mentions légales