Inscription newsletter ::
Email :
RUBRIQUE : Clubs 4x4 français

Alsace Off Road



Club 4x4 Vallée de la Zorn

www.alsace-off-road.fr

Avec plus de vingt ans d’existence, le club regroupe plus de 250 adhérents dont un tiers vient d’autres pays Européens.

Ses activités s’articulent autour de 4 axes majeurs :

- Les trials“tourisme et championnat”

- Les randonnées

- Les journées initiation et découverte

- Les journée animations

Le terrain d’évolution du Club 4x4 Vallée de la Zorn s’étend sur plus de 20 ha.

Situé sur la commune de Steinbourg, à 35 Km de Strasbourg, au pied des Vosges du Nord, ce site exceptionnel dans la région a été aménagé en zones d’évolution trialisantes de tous niveaux de difficultés, en pistes tout terrain, bourbier, ponts “Camel”, bascules, Rock Krowling, etc…

Notre philosophie : Sérieux, rigueur, humilité, passion, sans jamais se prendre au sérieux pour préserver la convivialité.

Les activités du club

Les activités du Club s’articulent autour de 3 dominantes majeures :

- évolution libre sur le terrain

- Trial 4x4

- randonnées 4x4

et d’activités plus ponctuelles mais toutes aussi importantes :

- journées à thèmes (initiation à la conduite tout terrain, . . .)

- journées de promotion du 4x4 et quads et du Club

- actions humanitaires ou à caractère sociale

La dominante loisirs s’affirme de plus en plus au fil des années ce qui n’empêche pas que notre caractère associatif ne peut que nous inciter à mettre sur pied des actions de solidarité auxquels nous participons modestement en pensant apporter notre pierre à l’édifice.

Evolution libre sur site :

Le terrain étant ouvert chaque WE sauf le dernier du mois, l’évolution y est libre pour chacun. Il va de soi qu’il est plus « sympa » de rouler à plusieurs tant pour le plaisir que pour l’apprentissage.

Libre à chacun d’évoluer à sa guise, en fonction de ses souhaits, ou de profiter de son arrivée sur le site pour voir qui a envie de rouler si il y a du monde au niveau du Club-House. Cela peut être l’occasion pour les nouveaux membres de nouer contact, pour faciliter une intégration.

Animations : Rare est le week-end ou il n’y a pas un minimum d’activité. Outre le programme officiel d’activité du Club, de par sa vocation a accueillir tout possesseur de véhicule 4x4, le centre tout terrain de la Zorn est très souvent animé. L’accueil de groupe ou clubs étrangers assurant une animation quasi continue. Ainsi, il est possible d’observer des véhicules classiques, de série et d’y découvrir ou d’y surprendre des engins plus extraordinaires ou d’exception !

Trial 4x4 : activité sportive par excellence, le trial 4x4 consiste en une série d’épreuves de franchissement faisant appel aux caractéristiques techniques du véhicule et aux qualités de pilotage de son équipage ; précision, finesse, douceur et humilité . . . Cette forme de pratique de la conduite d’un 4x4 est de moins en moins pratiquée par les membres du Club, moins motivée par l’esprit de compétition et plus animé par l’esprit d’équipe et la convivialité qui accompagnent les différentes formes de randonnées 4x4. Ce qui nous a amené à faire évoluer le trial 4x4 et à développer un nouveau concept propre au site de Steinbourg : le Val Zorn Trophy. Formule loisir du trial 4x4 qui conjugue des activités de franchissement (en général 3 zones), d’adresse et d’orientation.

Val Zorn Trophy : avec les années et l’évolution de la demande notre activité de Trial 4x4 a progressivement évoluée de sa forme la plus sportive que nous pratiquions il y a une dizaine d’année (1995) vers un concept qui nous est propre, le Val Zorn Trophy. Le Club organise 4 Val Zorn Trophy par an, conjuguant conduite 4x4 ( zones trialisantes) adresse et orientation (principes de base). Ces 4 Val Zorn Trophy se déroulent dans un esprit loisir et non compétition bien que nous imposions les licences sportives pour les participants. La dernière manche de l’année donne lieu à une synthèse des scores (fautes de pilotages + ateliers adresse et orientation) afin de classer les participants.

Cette activité a pour vocation d’initier aux techniques de conduite trialisantes les possesseurs de 4x4, voir de susciter des vocations et de viser une orientation vers la compétition. La participation n’entraîne aucun classement pour une quelconque sélection autre qu’interne.

Randonnée 4x4 : depuis plus de 10 ans le club organise ou co-organise des randonnées 4x4 à caractère familial combinant découverte et franchissement dans des proportions variables suivant la localisation. D’une manière générale 2 randonnées 4x4 locales (départementale) sont organisées chaque année, 2 autres randonnées régionales (département limitrophes) sont co-organisées avec des clubs voisins. 1 randonnée nationale sur plusieurs jours est organisée par le club chaque année. Des sorties / découvertes d’autres sites 4x4 sont également proposées.

Ces randonnées 4x4 sont à caractère familiale et s’inscrive dans un cadre « touristique », alliant plaisir de la conduite, découverte de paysages ou nouvelles régions, exploration par des voies peu utilisées au profit de rencontres d’autochtones, d’authenticité et de valeurs fortes.

Raids étrangers : depuis 1998, des membres du club participent aux différents raids organisés par Globe Trotter, formant ainsi un petit groupe au sein d’une organisation solide et structurée bénéficiant d’une assistance médicale, d’un camion d’assistance et de mécaniciens. Plusieurs destinations sont proposées lors de l’Assemblé Générale Annuelle.

Journées à thèmes :

- Initiation à la conduite 4x4 : une fois par an le Club organise une journée dédiée à la conduite tout terrain. Programme issue d’une grande école de pilotage, cette initiation à pour objectif de poser les bases de la conduite 4x4 par une approche théorique suivie d’atelier pratiques. Le B.A.BA de la conduite 4x4.

- Sortie nocturne : une fois par an, une sortie nocturne débutant par la traditionnelle Flamküche et organisée au road-book et se termine sur le terrain par divers ateliers ludiques.

- Soirée Karting : Une fois par an, le Club organise une sortie Karting afin de se retrouver autour d’une activité « sœur », histoire de faire autre chose et de se retrouver dans une ambiance conviviale et festive.

Journées de promotion :

- Salon du 4x4 & loisirs : chaque 3ème WE de juin, le Club organise sur le terrain de Steinbourg le Salon du 4x4 & Loisirs qui se veut à la fois être une vitrine du marché du 4x4 & Quads et la fête du 4x4 en général.

- Portes ouvertes au Camp Militaire d’Oberhoffen : participation du Club pour assurer la promotion de notre activité et proposer une découverte au public en effectuant des baptemes.

- Participation à d’autres événements toujours dans l’objectif de diffuser une image positive de la pratique du 4x4 & quads et d’assurer la promo du Club.

Actions humanitaires & de Solidarité :

Donner du sens à nos activités de loisirs, à notre passion en participant à des actions à caractère social ou humanitaire est aussi un de nos objectifs.

Téléthon : participation à cette initiative nationale en mettant notre organisation à disposition et en tissant des liens avec des partenaires qui s’associent à ce week-end de mobilisation et de générosité au profit des enfant malades.

Voir tous les articles de cette rubrique : Clubs 4x4 français

Vos commentaires (donnez votre avis)
Soyez le premier à poster un commentaire sur cet article du magazine journaldu4x4.com!
retrouvez le journal du 4x4 sur facebook
Retour au sommaire
Les 15 derniers à ne rater sous aucun prétexte
Les partenaires
Retour au sommaire


Journal du 4x4

Direction

NICOLAS MAILFAIT STEVENIN

Textes et photos

Nicolas Mailfait Stèvenin

Participent au magazine :

- Raphaël Hétier (photo)
- Christophe Imholz
- Eric Rieuf

- mais aussi quelques lecteurs fans !

LA BOITE A MAG Sarl
- JOURNAL DU 4x4
- NICOLAS MAILFAIT STEVENIN
- 3, grande rue
- 02160 MOULINS
- FRANCE

_ journaldu4x4@orange.fr

Conception & réalisation :
Agence web

© 2000/2011 Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article L122-4 Créé par Loi 92-597 1992-07-01 annexe JORF 3 juillet 1992)

Où circuler, ce que dit la loi :

l’article L. 362-1 du code de l’environnement interdit la circulation des véhicules à moteur (automobiles, motos, quads, engins spéciaux à moteur, etc.) en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l’Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur

Le principe de l’interdiction générale de circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels en dehors des voies ouvertes à la circulation publique
L’article L. 362-1 du code de l’environnement interdit la circulation des véhicules terrestres à moteur dans les espaces naturels en dehors des voies ouvertes à la circulation publique. Cette interdiction peut se résumer par la formule lapidaire : « pas de “hors piste” ».


Plan du site
Mentions légales