Inscription newsletter ::
Email :
RUBRIQUE : Préparations 4X4 & SUV

Les Balades de Korrigan road book 4x4



Les Balades de Korrigan, ça ne vous dit peut-être pas grand chose mais derrière ce nom, se cache Stéphane, un discret breton pur-beurre et grand passionné de balades en 4X4 qui arpente les chemins de l’hexagone depuis plus de seize ans.

Voici donc l’occasion pour le journal du 4x4 de laisser notre ami Kori se présenter et de vous proposer ses fameux Road Books :

Mon premier 4X4 fut un Nissan Patrol Y60 que j’avais acquis début 2001 après un an de recherches. Mon frère en possédait également un depuis quelques temps et pratiquait le tout-terrain en club. Très vite m’est venu à l’esprit de sortir du bitume : j’ai effectué mes premiers tours de roues sur les chemins d’Ille et Vilaine à l’aide d’un roadbook paru dans un magazine 4X4.

JPEG - 250.1 ko
Les Balades de Korrigan

Peu de temps après, j’ai commencé à retranscrire les parcours de magazines faits à main levée sur le logiciel Cartoexploreur 3.0. Partant du principe qu’on peut se balader sur les chemins tant qu’ils ne sont pas interdits à la circulation, j’ai rapidement pris goût à créer mes propres parcours un peu partout en Bretagne et dans d’autres régions au cas où j’irais m’y balader un jour. Dès que je pouvais, j’allais me balader avec mes tracés et à mon retour, je partageais mes photos sur mon site internet. Si mes premières recos étaient laborieuses, j’ai rapidement progressé sur le terrain tout comme en cartographie.

Devant l’engouement que suscitaient mes sorties, je proposais régulièrement des balades toujours en petit comité et essentiellement en Bretagne. Plutôt techniques en hiver et tranquilles en été mais tout de même pimentées avec des passages hards. , Je me suis toujours efforcé de proposer des balades de qualité puisque chaque tracé est longuement étudié et axé sur un contexte historique ou géographique quand ce ne sont pas les fameuses légendes bretonnes.

JPEG - 215 ko

On m’a maintes fois suggéré de me lancer dans la vente de roadbooks mais j’avoue que cette idée m’avait rebuté au départ. Je l’ai toutefois laissé germer dans un coin de ma tête. La machine s’est finalement lancée un jour de juin 2015.

Nombreux sont ceux qui m’ont fait part de leurs difficultés à interpréter les roadbooks proposés dans la presse 4X4 : pas toujours fiables car trop succincts et surtout figés dans le temps. Ce qui amène très souvent à des erreurs de navigation sur le terrain pour les néophytes mais aussi pour ceux qui sont pourtant aguerris à ce genre d’exercice. Et enfin, il y a ceux qui sont encore très nombreux à ne pas savoir où rouler ni réaliser un roadbook. Les éditeurs de roadbooks sont quant à eux inexistants dans la moitié nord de la France.

La création des premiers guides et le choix des parcours a pris du temps puisqu’il a fallu partir de zéro. Et pas seulement car une refonte du site internet a été nécessaire tout comme la mise en place d’une boutique avec paiement en ligne.

Chaque guide se décompose comme suit :
- une partie guide avec un petit rappel de la législation
- des informations touristiques sur la région traversée
- des adresses de gîtes et campings, restaurants et stations de carburant que l’on rencontre sur ou à proximité du parcours.

JPEG - 207.9 ko

Et bien entendu le roadbook qui prend la moitié de l’ouvrage. Comme on peut le voir sur les couvertures des guides, certains parcours reprennent un contexte historique comme : les plages du débarquement en Normandie, Vercingétorix à Alésia, Verdun dans la Meuse ou encore le Berry et ses nombreux châteaux. D’autres parcours ont une connotation géographique : les Vignobles Marnais et ceux du Sancerre, les montagnes du Forez mais également le Finistère.

Tous relèvent un caractère touristique puisque de belles régions et villages (dont certains plus beaux villages de France) sont traversés ou servent de point de départ/arrivée. Pas question donc de vitesse ou de difficultés (ou si peu) puisque la balade tranquille prime quel que soit le niveau de préparation du véhicule et l’expérience en navigation du copilote. Ils sont également une excellente base à l’apprentissage ou l’entraînement à la navigation off-road pour ceux ou celles qui font des rallyes. Parmi mes clients, outre les nombreux passionnées lambda, on compte également des gazelles et pilotes officiels de rallyes mais également d’anciens pilotes qui continuent à se balader au roadbook pour le plaisir.

JPEG - 140.2 ko

Avec le succès que l’on connaît puisque presque deux ans après son lancement : la boutique propose la bagatelle de 41 guides "Tout-Terrain" et pas seulement : quelques guides "Asphalte" sont également proposés à ceux qui roulent à l’ ancienne sur le bitume. Si la plupart des clients sont de l’hexagone, les guides commencent à être connus en Belgique, au Luxembourg et en Suisse.

Certains vont se demander comment je peux proposer autant de nouveaux guides à intervalle régulier. La raison est toute simple : à force de réaliser des parcours et effectuer des balades un peu partout (plus de 210 balades et 42 départements visités en seize ans), ma méthode de travail s’est peaufinée au fil du temps. Je suis désormais en mesure de transcrire sur logiciel, un roadbook de 150km en seulement 3 jours voire plus selon sa complexité ; effectuer jusqu’à 200 km de reco en une journée. Mais je n’en dirai pas plus. Je suis ainsi en mesure de proposer des guides abordables à intervalle régulier.

Autre atout : être réactif en cas de changement sur le parcours. Toute mise à jour est signalée sur mon site et les roadbooks concernés sont immédiatement rectifiés. Contrairement aux roadbooks des magazines 4X4 qui restent figés dans le temps. A ce jour, peu de modifications puisque les parcours sont étudiés pour être viables à long terme.

Les roadbooks Tout-terrain couvrent presque toute la moitié nord de la France. Une partie du Sud de la France sera couverte au fil du temps. Et de nouveaux parcours verront le jour dans des régions déjà visitées.

Désormais vous n’aurez plus d’excuse si vous ne savez pas où aller ce week end ou aux prochaines vacances d’été. Rendez vous dans sa boutique :

Les Balades de Korrigan - éditeur de Road-books Asphalte & Tout-terrain
- http://korriganed.chez-alice.fr/
- https://www.facebook.com/LesBalades...

JPEG - 224.3 ko

Voir tous les articles de cette rubrique : Préparations 4X4 & SUV

Vos commentaires (donnez votre avis)
  
le 7 avril 2017
Les Balades de Korrigan road book 4x4

Bonjour,
J’ai acheté mon premier road book chez Korrigan.
Road book reçu mais pas encore testé.
Envois rapide, contenu de qualité et pour un tarif très compétitif compte tenu du travail que cela représente.
Je dis juste bravo et je suis impatient de monter dans le 4x4 pour découvrir le gatinais.
Thibaut


Rédiger votre commentaire - SI VOUS SOUHAITEZ UNE REPONSE METTEZ VOTRE MAIL !!!
Pour toute demande sur les tarifs ou sur les accessoires / pièces qui vous intéressent adressez vous directement au préparateur
Titre :
Texte :
Qui êtes-vous ? (optionnel)
Votre pseudo :
Votre adresse email :



retrouvez le journal du 4x4 sur facebook
Retour au sommaire
Les 15 derniers à ne rater sous aucun prétexte
Les partenaires
Retour au sommaire


Journal du 4x4

Direction

NICOLAS MAILFAIT STEVENIN

Textes et photos

Nicolas Mailfait Stèvenin

Participent au magazine :

- Raphaël Hétier (photo)
- Christophe Imholz
- Eric Rieuf

- mais aussi quelques lecteurs fans !

LA BOITE A MAG Sarl
- JOURNAL DU 4x4
- NICOLAS MAILFAIT STEVENIN
- 3, grande rue
- 02160 MOULINS
- FRANCE

_ journaldu4x4@orange.fr

Conception & réalisation :
Agence web

© 2000/2011 Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article L122-4 Créé par Loi 92-597 1992-07-01 annexe JORF 3 juillet 1992)

Où circuler, ce que dit la loi :

l’article L. 362-1 du code de l’environnement interdit la circulation des véhicules à moteur (automobiles, motos, quads, engins spéciaux à moteur, etc.) en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l’Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur

Le principe de l’interdiction générale de circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels en dehors des voies ouvertes à la circulation publique
L’article L. 362-1 du code de l’environnement interdit la circulation des véhicules terrestres à moteur dans les espaces naturels en dehors des voies ouvertes à la circulation publique. Cette interdiction peut se résumer par la formule lapidaire : « pas de “hors piste” ».


Plan du site
Mentions légales