Inscription newsletter ::
Email :
RUBRIQUE : magazine4x4

SandKat 4x4 : test kit suspension sur Toyota Hilux



Pour pouvoir reprendre les essais pneus pour notre Journal du 4x4, il va falloir changer la suspension qui, avec le temps, s’est effondrée sur mon Toyota Hilux 2013 2.5l avec 86680 kms au compteur.

JPEG - 341.2 ko
JPEG - 307.9 ko

Eric Rieuf Février 2017

Grand flou dans la tenue de cap, chocs sur les imperfections de la route et quand on passe sous le véhicule, les lames arrière ne sont plus lignes. il va falloir faire quelque chose.

JPEG - 23.6 ko

Jean Marc de chez SandKat 4x4, me propose un kit complet d’une nouvelle marque qui arrive sur le marché France et Europe.

Je lui décris mes besoins qui sont : utilisation civile en balade, roulage loisirs et raid famille où le confort est un axe majeur de mon besoin.

Jean Marc me parle de son produit et de sa façon de voir le marché du loisir 4x4. Le contact est excellent, je commande sur le site et je vois arriver mon kit complet dans la semaine (4 jours ouvrés).

Je souhaitais vraiment tout changer, ne garder aucune vis et silent bloc, histoire de repartir sur des bonnes bases et surtout ne pas avoir des parasites de comportement pour les essais pneus.

La seule pièce que je vais rajouter va être un jeu de coupelle supérieure d’amortisseur de chez Pedders.

Livraison au top, sur palette (et oui, l’ensemble est lourd).

JPEG - 752.3 ko

Premier constat : lames et ressorts de couleur grise et amortisseurs beige sable… cela me choque au départ puis on trouve cela neutre et peut-être un peu trop.

On déballe, le kit est à mes pieds

JPEG - 398.3 ko

SandKat 4x4
- AVANT
Amortisseurs : 2 x SKG38-5638
Ressorts Hélicoïdaux : 1 (paire) SKTPR-104

- ARRIERE
Amortisseurs :    2 x SKG36-5561
Paquets de lames : 2 x SKTHX05
Etriers (kit de 2) :  2 x SKUB437A
Kit de bagues :    1 x SKUK766
Jumelles à graisseurs : 2 x SK387G
Axes à graisseurs :   2 x SKSP385-1G

Pedders suspension
Coupelle supérieure d’amortisseur avant 580053

REHAUSSE : Approximativement 50mm (2’’) au-dessus de la hauteur standard avec une amélioration de charge par rapport à l’origine. (Dixit les explications sur le site https://www.sandkat4x4.com )

Montage

Pour le montage, je vais aller dans les ateliers Euromaster à Pontault Combault, où il y a le pont parfait pour nos Pick Up, un célèbre pont à 2 colonnes avec bras réglables qui vont parfaitement (Sécurité) prendre appui sur les longerons du véhicule.

Poids du véhicule = Poids total autorisé en charge : 2700 kg capacité du pont 4000 kg >> Parfait

JPEG - 380.7 ko
JPEG - 120.9 ko

Et je vais avoir comme technicien François, le mécanicien de l’agence, qui est un vrai fou furieux de mécanique.

Pour finir, autour de la sécurité, nous avons travaillé avec des gants et casquette avec coque.>

Un café et un croissant, on attaque…

La veille, je suis passe chez Olivier de chez Hors Limite (77) pour faire monter les jambes de force avec les nouvelles coupelles…L’équipe fut un peu surprise de voir cette marque et me demande aussitôt de les tenir au courant de son utilisation… Merci Olivier.

On regarde d’un peu plus près les pièces au sol.

Les lames : un vrai paquet de lames avec le vrai poids, mais entre le poids de celles d’origine et les SandKat, il doit y avoir 20 à 30% d’écart… il y a même une cale de réalignement du pont pour compenser la rehausse.

Bravo…mais il n’y a pas de patin de glisse entre les lames comme sur l’origine… la finition des lames est bien faite, pas de bavure ou de déchet de coupe, la peinture est bien posée. La matière est plus importante que sur le paquet d’origine, mais on n’est pas sur le même nombre de lames (5 pour Toyota, 6 pour SandKat)

JPEG - 375 ko

Ressort avant : le fil du ressort est plus gros, la longueur aussi de 5cm, cela se place bien sur l’appui de la jambe de force et le plat du bord supérieur se place sur la coupelle parfaitement. La jambe de force Sandkat est un peu plus longue que d’origine, mais il ne faut pas plus, car au montage, on risque de ne pas avoir assez de débattement du triangle inférieur pour arriver à la monter.

JPEG - 302 ko
JPEG - 403.8 ko

Les brides, jumelles (avec graisseur) et axes sont de belle finition avec un plaquage de zinc pour lutter contre le temps et la corrosion.

JPEG - 478.4 ko
JPEG - 410.5 ko

Les silent blocs qui sont en polyuréthane (comme tous les kits) sont de belle finition, sans bavure et avec des stries pour permettre une meilleure lubrification par graissage… On peut aussi remarquer que le sachet de SB est avec une dose de graisse de montage….

Amortisseurs
Avant, on lit la doc.
Montage : Avant
Compression : 434 mm
Extension : 568 mm
Fixation : Tige/Oeil
Haut   PIN12
Bas S/B - 14x40

Au touché, pas de bavure, peinture très régulière, sans coulure, toutes les soudures sont sur 360°.

A la compression manuelle, l’amortisseur est souple et il fonctionne en détente.
Arrière, on lit la doc.
Montage : Arrière
Compression : 363 mm
Extension :   595 mm
Fixation : Oeil/Oeil
Haut   EB2 - 19ID
Bas    EB2 - 19ID

Même chose au niveau peinture et soudure.

JPEG - 379.7 ko

Au touché, les pièces sont bien finies …Ce kit fait confiance…Il y a tout ce qu’il faut pour attaquer.

Toutes les pièces qui furent démontées, pour être remontées, vont être brossées et graissées (graisse cuivre).

JPEG - 261.7 ko
JPEG - 356.8 ko

Si je peux donner un conseil, pensez à changer la tige et boulon de fixation du bas amortisseur avant, qui reste toujours dans l’humidité à cause de la cuvette de fixation sur le bras inférieur (grosse déformation par la corrosion) …Je vais les commander pour les changer dans l’année.

PNG - 13.7 ko

Il y a un outil hyper important, la brosse métallique sur un touret et sur une perceuse, car il faut bien brosser avant de remonter ; peut être posée sur certaines pièces une peinture anti rouille. Pour ma part, montage de toutes les pièces à la graisse cuivrée qui résiste bien dans le temps.

Après la pose de l’amortisseur sur le point fixation haut (clés de 14 à cliquet, serrage au couple), on va approcher la fixation de la rotule inférieure avec une sangle d’arrimage à cliquet… On ne force pas sur l’individu et cela se place tout seul…

JPEG - 332.9 ko
JPEG - 399.7 ko

Et bien sur le serrage de toutes les pièces au couple constructeur… Il faut vraiment en tenir compte. Le serrage à l’huile de coude n’est pas un acte technique et certaines pièces peuvent en subir des conséquences d’usure précoce… Car si on regarde les couples de serrage, on va de 18 à 120Nm (voir tableau en fin de reportage)

JPEG - 424.6 ko
JPEG - 381.9 ko

Montage des lames arrière, là il faut bien regarder car quand on va descendre le pont, les durites de frein sont trop tendues, il faut soulager en desserrant le support de durite (souple/rigide du côté gauche du pont)

Pour enlever les anciennes lames, il faut se bagarrer un peu car les SB vont faire résistance…Brossage, graissage et montage, à deux ça va être assez rapide, alignement du pont sur l’étoquiau (boulon fixation de part en part du paquet de lames), le plus en arrière possible pour éviter d’avoir un train arrière en travers.

JPEG - 391.3 ko
JPEG - 322.7 ko

Gros brossage des pièces à la brosse et montage toujours avec la célèbre graisse cuivrée. Serrage de toutes les vis et boulons au couple, conseil pour les brides de pont, on commence par un serrage à mi-couple, 60Nm, puis on va finir l’ensemble des 4 vis à 120Nm.

JPEG - 196.6 ko

Tous les serrages des silent blocs ne vont pas se faire roue en l’air. Car on va se retrouver avec une suspension en grand débattement, et si je serre dans cette position, à la repose du véhicule au sol, le SB va être en contrainte et se détériorer plus rapidement. Donc je pose le véhicule au sol (sur les rampes de pont géométrie) et serrage au couple constructeur.

Et aussi j’en profite pour organiser « l’Opération graissage » avec les graisseurs d’axe de jumelle.

JPEG - 350 ko
JPEG - 379.8 ko

La géométrie, avec un kit de suspension, va changer tous les angles et surtout dans le carrossage…Je parle bien sûr des véhicules avec un train avant triangulé. La correction fut importante.

JPEG - 355.7 ko

- Carrossage>> Sur le Hilux, il doit être à 0°13 et après le montage, on a vu un maxi de 1°03
- Chasse>> Valeur constructeur 2°13 et aussi après montage 0°46
- Para >> On va le mettre dans les valeurs du constructeur sans tenir compte, car il y a un changement de pièce donc reset de cet angle (après montage -0°58 au lieu des 0°02 en para total)
- Angle de trajectoire (angle arrière du pont) avant intervention 0°13 largement trop et là par une bonne mise en place des lames et étoquiaux, je retrouve dans les valeurs constructeur 0°05…

JPEG - 328.6 ko

Temps des travaux à deux, avec outillage à dispo
>> Prévoir de l’eau, car on joue un poil de la force physique et certaines pièces sont lourdes à manipuler
Train avant 1h/1h30 par roue avec les jambes de force déjà montées
Train arrière 1h/1h30 par roue
Géométrie 30 / 45mm
Cela représente un devis de main d’œuvre de 600 à 700€ de pose et réglage de géométrie.
Prévoir les chandelles ... Attention pour le démontage, on va forcer sur le véhicule donc une vraie stabilisation du véhicule dans les règles est obligatoire.

Les + et –

Le Kit
++ Très complet, de bonne manufacture, pas de défaut à l’œil et avec des trucs en plus.
++++ Cale de lame de 1 degré pour aligner, le changement d’angle du pont arrière, avec la transmission.
++++ Sachet de graisse dans le paquet de silent bloc.
+++ Qualité de peinture des lames (on a donné un coup de marteau pour voir et pas d’éclat).
++ Sur les boites des amortisseurs, il y a l’explication de l’amorçage des amortisseurs.
++ Soudures des pièces sur l’amortisseur avant sont sur 360° et non juste deux points.
++++ Le prix (voir sur le site) juste un conseil, ne pas hésiter à prendre toutes les pièces en plus comme coupelle d’amortisseur (Toyota ou autre marque) jumelles avec graisseur et axes fixation de lame.

--- Pas de cale de glissement entre les lames…..Avec le temps, il faudra voir l’usure et peut être le petit grincement…A voir.
— Le manque d’info sur les couples de serrage des différentes pièces.
---- Manque au catalogue les coupelles d’amortisseur avant, pour ce véhicule, qui fatiguent pas mal….
---- La soudure sur les amortisseurs arrière est moins belle.. A voir avec le temps et l’utilisation.
— La couleur triste..

Pour la garantie produit, Sandkat 4x4 demande que le kit soit monté par un pro et demande une facture de la prestation pour valider cette garantie de 3 ans et kilométrages.

Garantie
- Amortisseurs 3 ans et /ou 60.000kms
- Ressorts 3 ans et /ou 60.000kms
- Lames 3 ans et /ou 100.000kms

PNG - 247.3 ko

Apres ce montage, un peu de roulage

Déjà le véhicule a vraiment pris de la hauteur (J’adore...) au roulage comme la géo et dans les conditions constructeur, pas de comportement de tirage, mais en plus le véhicule est assez agréable … On ne force pas trop dans les virages car, il pleut comme vache qui pisse et les pneus avant ne sont pas au top.

Mais à la vue du premier dos d’âne, je ne lâche pas la pédale de droite et hop… sourire de mon co-pilote (qui fut le photographe de notre montage) véhicule stable, volant souple, le cul un poil en l’air, mais bon la benne est vide…. Pas mal, largement plus sain et plus agréable par rapport à l’ancien montage d’origine de plus de 3 ans et 85 000 kms.

Maintenant, c’est parti pour 2 ans de retour utilisateur.
Roulage famille sur route.
Roulage sur chemin balade.
Un peu de franchissement histoire d’essayer aussi les nouveaux pneus.
Raid famille cet été avec la charge de la benne pour notre confort de bivouaqueur

Dans 3 ou 4 semaines, je vais revoir les serrages au couple des platines et axes de fixation lame.

La géométrie aussi, car je pense qu’avec le roulage, les pièces vont un poil se tasser…et puis j’aime la géométrie donc je ne vais pas me priver de réviser celle de mon Hilux.

Suite au prochain Numéro…

Merci à Jean Marc de SandKAt 4x4 pour le contact et la rapidité de l’envoi.
Merci à Euromaster Pontault Combault (77340) pour le montage au sein de l’agence.
Merci à François, le mécano de l’agence. Sourire, technique, humour et gentillesse (même s’il y a un gros défaut. Il aime les plates…).
Merci à Hors Limites Pontault Combault (77340) pour le montage des jambes de force.
Merci à Franck pour les photos et animations vidéo.

Constat du véhicule en hauteur
Du bord de jante de roue inferieur au bord d’aile Avant = 78.5 cm arrière 87 cm Le seul hic, les photos de mesure d’avant ne sont plus dans mon PC

JPEG - 384.9 ko
JPEG - 383.4 ko

Le Hilux se trouve à une hauteur (niveau barre de toit du hard top) de 1m97

JPEG - 336.2 ko

Couple de serrage HILUX IV (06>2015) Vigo 2.5D

JPEG - 273.1 ko

1200 kms de roulage : Voilà mon premier retour (Que de la route et grands axes, mais pas de chemin)

Le véhicule est plus haut (belle visibilité) mais pas plus sensible au vent, j’ai dû faire un énorme freinage à 125 km/h suite à une projection d’un objet sur la route … J’ai planté le frein à bloc, la suspension a fait son travail, pas besoin de correction de volant.

En virage sur route, le véhicule se place en appui et si il y a des déformations de la route, il a bonne prise en charge, on va vraiment sentir la prise en charge des amortisseurs en détente.

Manque peut être d’accord entre l’arrière et l’avant, mais la benne est presque à vide (50kg de matos)

Roulage famille avec les enfants à l’arrière, il est plus ferme sans être une planche de bois, pas de critique de l’équipage arrière qui adore la prise de hauteur.

Esthétique…..

Au montage la couleur sable des amortisseurs et le gris des lames avaient une tendance à ne pas flatter mon ego de conducteur de Pick Up.

Mais au montage et à l’utilisation sur le Hilux on ne voit pas trop les amortos et le gris des lames passe bien avec le blanc de mon Bus

JPEG - 418.2 ko

Voir tous les reportages sur la marque Amortisseurs Suspensions

Voir tous les articles de cette rubrique : magazine4x4

Vos commentaires (donnez votre avis)
Soyez le premier à poster un commentaire sur cet article du magazine journaldu4x4.com!

Rédiger votre commentaire - SI VOUS SOUHAITEZ UNE REPONSE METTEZ VOTRE MAIL !!!
Pour toute demande sur les tarifs ou sur les accessoires / pièces qui vous intéressent adressez vous directement au préparateur
Titre :
Texte :
Qui êtes-vous ? (optionnel)
Votre pseudo :
Votre adresse email :



retrouvez le journal du 4x4 sur facebook
Retour au sommaire
Les 15 derniers à ne rater sous aucun prétexte
Les partenaires
Retour au sommaire


Journal du 4x4

Direction

NICOLAS MAILFAIT STEVENIN

Textes et photos

Nicolas Mailfait Stèvenin

Participent au magazine :

- Raphaël Hétier (photo)
- Christophe Imholz
- Eric Rieuf

- mais aussi quelques lecteurs fans !

LA BOITE A MAG Sarl
- JOURNAL DU 4x4
- NICOLAS MAILFAIT STEVENIN
- 3, grande rue
- 02160 MOULINS
- FRANCE

_ journaldu4x4@orange.fr

Conception & réalisation :
Agence web

© 2000/2011 Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. (Article L122-4 Créé par Loi 92-597 1992-07-01 annexe JORF 3 juillet 1992)

Où circuler, ce que dit la loi :

l’article L. 362-1 du code de l’environnement interdit la circulation des véhicules à moteur (automobiles, motos, quads, engins spéciaux à moteur, etc.) en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l’Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur

Le principe de l’interdiction générale de circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels en dehors des voies ouvertes à la circulation publique
L’article L. 362-1 du code de l’environnement interdit la circulation des véhicules terrestres à moteur dans les espaces naturels en dehors des voies ouvertes à la circulation publique. Cette interdiction peut se résumer par la formule lapidaire : « pas de “hors piste” ».


Plan du site
Mentions légales