Acc16,  passion Land Rover

Acc16, passion Land Rover

Acc 16 et les Land Rover

La passion du Land

Pour Stéphane Deslandes, le Land Rover c’est une passion. Au fil des années, il en a fait son métier, créant toutes sortes d’équipements destinés à équiper les véhicules de la marque anglaise. Son véhicule au quotidien est un Defender 300 Tdi SW, un véritable banc d’essai pour toutes les innovations qui seront commercialisées par ACC16.

IMG_6966.jpg

Depuis plusieurs années notre route croise régulièrement celle de Stéphane Deslandes, un passionné de Land Rover plus connu aujourd’hui par son enseigne commerciale ACC16.
Cette petite structure basée du coté de Nice décline plusieurs activités assez complémentaires qui tournent toutes autour du 4×4 et plus précisément du Land Rover. Quel chance pour Stéphane de pouvoir lier sa passion à son activité professionnelle.

Création graphique en vectorisé spécialisés dans le domaine automobile, suivie de la fabrication et de la vente de stickers de tous types (µperf, vinyle…) mais aussi du teeshirt, banderoles… ce qui se montre très utile pour les clubs).

DSC_0052.jpg

Cette activité est depuis quelques années complétée par la conception, la réalisation et la commercialisation de protections pour véhicules tout terrain et la conception, l’assemblage et commercialisation d’une gamme d’accessoires inédites comme des réservoirs auxiliaires avec l’ensemble de ses périphériques

Evidemment, chez Stéphane il n’ y a rien a voir au niveau de la fabrication puisque à son niveau tout ce passe sur son ordinateur. Pour sa part, il assure une partie de la conception des nouveaux produits via l’utilisation de Soft 3D avec module de tôlerie, puis dépliage pour passer directement en découpe laser. De là, il travaille étroitement avec un partenaire qui effectue la découpe laser, le poinçonnage, la soudure, la peinture pour obtenir le produit fini. Par ailleurs, il s’appuie sur un réseau de fournisseurs industriels fiables. Acc16 est donc le concepteur de sa propre gamme d’accessoires, dont les premiers exemplaires se retrouvent aujourd’hui sur le véhicule.

IMG_6989.jpg

Pour finir, Stéphane ou plus exactement ACC16 assure la distribution en France des équipements ( suspension et de franchissement ) conçus et réalisés par un excellent artisan anglais, aujourd’hui une référence sur les challenges et préparations outre manche. Un concept basé sur la simplicité, la robustesse et l’efficacité, le tout étant un gage de fiabilité. Preuve en est le Defender 300 Tdi SW 1998 de Stéphane un 4×4 avec lequel il roule au quotidien et qui lui permet de surcroît d’assouvir sa passion du off-road.

Stéphane possède ce Defender depuis maintenant 8 ans.

Il l’a acheté d’occasion lorsqu’il affichait 80 000 km au compteur et il en a maintenant plus de 1450000. Stéphane est un fidèle de la marque à l’ovale vert depuis 94. Il a eu entre les mains un 90Td, puis un 110Tdi et enfin un Range Classic 200Tdi. Ne souhaitant pas l’abîmer en TT, il a préféré le revendre pour acheter un Defender 300 Tdi SW, sans électronique et offrant quand même 6 places ( rare pour un châssis court ). Ce véhicule n’est pas resté très longtemps dans son état d’origine car Stéphane l’ a fait évolué “gentiment” durant toutes ces années. Il l’ a emmené deux fois sur les pistes Corse, puis en Sardaigne et également en Tunisie mais aussi et surtout sur les rassemblements land Rover et sur les terrains privés du Sud Est. ( C’est là que nous avons fait connaissance avec Stéphane )

Ce véhicule lui sert aujourd’hui de « vitrine » pour le test en grandeur nature des équipement spécifiques Acc16.

IMG_6991.jpg

L’objectif principal à atteindre sur ce véhicule était la polyvalence, c’est-à-dire d’être aussi à l’aise sur la route et l’autoroute que sur les pistes roulantes mais aussi et surtout dans les zones plus hard tout en offrant un minimum de confort. ( L’empreinte des fameuses préparations US sur les Defender plane sur ce véhicule ).

La suspension

DSC_0090.jpg

La partie suspension fait parti des grands points fort de cette préparation et le concept retenu se montre très original. Il s’agit de rehausser légèrement le véhicule (rehausse de 1 ou 2″ (2.5 ou 5 cm) avec des ressorts OME ou Bearmach et d’utiliser des amortisseurs en +5.5″ (soit +13 cm). Ceci implique une nouvelle implantation des points d’ancrage, celle-ci devant permettre d‘obtenir de très bons débattements lorsque c’est nécessaire tout en offrant une tenue de route et de piste efficace en conservant des caractéristiques proches de l’origine.

L’avantage du choix d’une rehausse faible (+1″ ou +2″) au niveau des ressorts s’avère judicieux sur plusieurs niveau : la fiabilité générale de la transmission comme le comportement routier sont conservés. En revanche la tenue de piste est nettement améliorée par rapport à l’origine. Enfin le centre de gravité du véhicule est maintenu bas pour des franchissements sécurisés (montée, dévers…) En parallèle, les amortisseurs grande course avec les points d’encrage revus ( et grâce aux chapelles av et supports arrière rehaussés ) travaillent sur route à la bonne hauteur. En tout terrain ces amortisseurs autorisent des croisements de ponts exceptionnels (80 à 90 cm suivants configuration ) et garantissent des franchissements souples. Le kit aujourd’hui commercialisé se compose de

a l’avant

2 ressorts Bearmach ou OME à votre choix 2 Amortisseurs très longue course PROCOMP ou OME +5.5″  2 chapelles renforcées +2″ avec cônes de débattement 2 anneaux de retenues ressorts 2 brides inférieures permettant une articulation de la base du ressort lors des croisements maximum, en option : arbre de transmission renforcé grand angle

DSC_0082.jpg

DSC_0083.jpg

à l’arrière

2 ressorts Bearmach ou OME à votre choix, 2 Amortisseurs très longue course PROCOMP ou OME +5.5″, 2 supports Challenge Tige Amortisseur, 2 Cônes de guidage avec patte de retenue, 2 Brides maxi efficacité inférieure de ressort, 2 Tirants de pont Arrière coudés +3° (Inclus silent bloc tirant-pont)

DSC_0070.jpg

DSC_0062-2.jpg

DSC_0066.jpg

DSC_0067.jpg

Ce Defender est équipé d’un ensemble OME complet.

Préparation moteur :

DSC_0050.jpg

L’ensemble de la préparation à été effectuée par l’un des partenaires d’Acc16, le garage Passion4x4, de Nice sans qui rien n’aurait été possible selon Stéphane. Cette maison niçoise existe depuis plus de 20 ans avec une réputation établi dans le monde de la compétition mais aussi dans la préparation raid/balade. Les mécanos de Passion 4×4 se sont penché sur le moteur et on d’abord été retiré la vanne EGR ainsi que le catalyseur. Un intercooler grand volume (mais en taille d’origine) a été gréffé à la place de celui d’origine. Enfin ils ont procédé à un réglage fin de la pompe et de la pression du turbo pour finir cette préparation.

DSC_0048.jpg

Pneumatiques :

IMG_6955.jpg

Des super swamper 35×10.5×16 SSR pour la rocaille et le gras et des BF Km1 en 255/85×16 pour tous les jours constitue un très bon compromis et permet de s’adapter à toutes les situations.

Transmission :

Afin de compenser le diamètre important des pneumatiques, un underdrive de chez Ashcroft a été installé permettant ainsi d’être toujours sur un rapport optimum ! Cet underdrive est en fait une seconde boîte de transfert accolée à la première, son rapport de réduction est de 2.69, qui associé à la gamme courte d’origine permet d’arriver à un ratio 8.93 lorsque les deux sont en gammes courtes. Ceci est évidemment très utile pour avoir une vitesse de rotation équivalente entre les roues et les phases de treuillage par exemple mais aussi et surtout lorsque la première courte d’origine est trop courte et que la seconde peine, il est alors plus facile de sélectionner le bon rapport. La gamme intermédiaire (longue d’origine et court sur l’underdrive) sera aussi un avantage dans le sable ou lors de montée où de l’allonge est nécessaire. Les demi-arbres avant ainsi que joints homocinétiques viennent également de chez Ashcroft.

Enfin, deux glissements limités truetrac remplacent avantageusement les différentiels d’origine. Ces glissements limités améliorent la tenue de cap sur piste et procurent un certain avantage en franchissement, tant que le véhicule est en mouvement. Les grands débattements couplés à ses différentiels assurent une progression rarement prise en défaut.

Les protections du Land:

Stéphane a également beaucoup travaillé au niveau des protections et c’est donc après des tests en situation réelle qu’il les commercialise. En premier le pare-chocs avec un support de treuil Acc16 design. Celui-ci a été présenté officiellement au landRauvergne. Développé à partir de la saisie en CAO d’un Defender, il est fabriqué en acier EP5. Ses principales caractéristiques sont un angle d’attaque exceptionnel et une forme proche de l’origine.

IMG_6963.jpg

En option, il peut recevoir des manilles rotulées. A souligner, il dispose de 2 Points pour placer un cric Hilift. Enfin ce pare choc est aujourd’hui le seul sur le marché à proposer le retour pour protection des angles bas des ailes. Et c’est une innovation française !

Parmi les autres produits Acc16 très innovants il faut noter :

Les skis sous les ponts Avant et Arrière qui remplacent avantageusement les traditionnelles coquilles de ponts. La boule de pont est protégée sur toute sa partie inférieure. Cette protection se prolongeant jusqu’au nez de pont.

DSC_0063.jpg

DSC_0074.jpg

DSC_0071.jpg

Des protections de châssis et d’oreille également disponibles sur les 110 et Range Classic et Discovery. Ces équipements permettent de renforcer le châssis dans sa partie la plus sensible, l’angle ventral, qui peut toucher sur certaines marches ou crêtes de dune et permettre ensuite le glissement du véhicule puisque les oreilles arrêtant traditionnellement la progression sont protégées par un ski dans la continuité.

IMG_6953.jpg

Des grilles de phares au design travaillé, tout comme les bumperettes arrières.

IMG_6962.jpg

Il faut aussi mentionner la galerie modulaire au design en adéquation avec le reste de la gamme. Elle est constituée de deux barres de toit et d’une rampe de phare, ces éléments pouvant être reliés entre eux par des barres de protections du toit permettant au véhicule de glisser sur les branches dans les sous bois, protégeant ainsi par exemple les custodes. Une échelle vient cet équipement extérieur.

IMG_6949.jpg

IMG_6947.jpg

Un intérieur revu

Aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur, Stéphane a planché sur différents accessoires pour rendre l’habitacle plus convivial.

DSC_0042-2.jpg

Ainsi, il a conçu une console centrale située au niveau de l’autoradio comprend les emplacements pour recevoir :

DSC_0031.jpg

l’autoradio, une CB au format autoradio,  un convertisseur 12Vcc-230Vac 140W ou 200W, une liseuse, un disjoncteur thermique, 5 inters, deux prises allume cigare supplémentaires. Son emplacement permet de conserver le cendrier d’origine et de reprendre l’interface centrale comprenant l’allume cigare d’origine, la commande d’essuies glace arrière (pour ceux qui en sont équipés)…

DSC_0043.jpg

L’ensemble de la console est rayonné et ses points de fixation sont repris sur des points d’origine. Ainsi aucun trou n’est à faire et aucune découpe du tableau de bord n’est à effectuer. Pratique lors de la revente du Land ! A noter qu’Acc16 propose une solution GPS7 pouces avec OziExplorer Ce et Igo.

DSC_0037.jpg

Sur cette console est prévue une instrumentation spécifique : Pression de turbo 0/3b – Température d’huile – Température d’eau – Pression d’huile – Voltmètre – compte-tours diesel – température échappement – AFR (Air fuel ratio) – pression d’essence.

Une lampe liseuse de carte, toujours très utile

DSC_0040.jpg

Pour le raid

Pour finir, il faut savoir que Stéphane travaille actuellement sur une gamme de produits plus orientés raid. L’ensemble douche et ses périphériques représentent un parfait exemple de ce qui sera prochainement développé dans un futur très proche. Plusieurs réservoirs sont déjà disponibles en différentes capacités, 47L – 70L – 105L. Ils sont équipés d’une douchette en plastique et laiton chromé avec bouton. En appuyant sur le bouton, on ouvre directement le circuit hydraulique tout en actionnant la pompe autoclave.

Très pratique, elle évite la présence d’un robinet intermédiaire de fermeture. L’ensemble est vendu avec un tuyau flexible de 3m et une pompe à très faible consommation. Celle-ci est dotée d’une protection thermique contre les surcharges et peut fonctionner à vide sans dommage.

En option, Stéphane propose le kit complet de remplissage et d’évent et même une interface se plaçant en moins de 2 minutes dans le vitrage d’origine avec un passe cloison.

IMG_6945.jpg

Ainsi, votre balade terminée, vous remettez votre Defender en configuration d’origine en moins de temps qu’il faut pour le dire ! Une cuisine extérieur en cours d’étude et de test viendra compléter cette équipement.

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR