AFRICA RACE 2010 : SABLE, NAVIGATION, PILOTAGE … LE TRACE SERA… MAGIQUE !!!

AFRICA RACE 2010 : SABLE, NAVIGATION, PILOTAGE … LE TRACE SERA… MAGIQUE !!!

Le Portugal à l’honneur…

Portimão sera la ville de départ de la deuxième édition de l’Africa Eco Race !

Logo_africa_race.jpg

L’Africa Eco Race 2010 s’élancera cette année de l’Algarve, magnifique région située au sud du Portugal.

C’est à Portimão, station balnéaire connue pour abriter une des plus belles plages du pays, que se dérouleront les vérifications administratives et techniques.

Ville à connotation sportive, Portimão affiche clairement son engouement pour les sports mécaniques avec notamment son tout nouveau et superbe circuit baptisé « Autódromo Internacional do Algarve » où se disputent des épreuves auto et moto de très haut niveau comme les 1000 km en LMS (Le Mans Séries).

Jose Maria Servia et René Metge lors des récentes recos

De vrais aficionados accueilleront avec bonheur les équipages de l’Africa Eco Race 2010.

Après avoir finalisé le parcours de l’Africa Eco Race 2010, en compagnie de Jose Maria Servia, René Metge est de retour, sourire aux lèvres et oeil malicieux…

AFRICA_RACE_Servia_Metge.jpg

Certains signes ne trompent pas, le « Roi René » a concocté un tracé aux mille et une facettes, un millésime 2010 dont les concurrents se souviendront. D’ailleurs, les étapes évoquent la nouveauté sur un parcours qui se veut technique, réservant la part belle au pilotage et à la navigation.

Pas moins de … 65% de sable, en gommant au maximum les passages cassants.

Mrhimina, Greid Lareich, Tabrenkout ou Tenadi, vous connaissez ?

L’Africa Eco Race 2010 vous y conduit par des pistes inédites. Malgré les millions de kilomètres parcourus dans sa vie, René Metge s’émerveille toujours de la beauté du continent africain…

« Je ne pensais pas réaliser un tracé aussi intéressant à tous points de vue. Nous avons réussi le bon dosage entre la navigation et le pilotage sur des pistes parfois surprenantes. Nous nous sommes attachés à équilibrer la longueur et la difficulté des étapes tout en réduisant les liaisons et en proposant de nombreux départs et arrivées de spéciales directement des bivouacs. Sur la partie marocaine, et plus spécialement au nord du pays, nous nous sommes efforcés de réduire au minimum les passages cassants. Sur la totalité du tracé, 65% environ des secteurs chronométrés se dérouleront sur le sable et dans les dunes. Je dois bien avouer que nous avons traversé des paysages extraordinaires… L’Afrique est irremplaçable et suscite toujours le rêve. De Nador à Dakar, une fois de plus, les concurrents pourront le vérifier… »

Comme on le voit, l’homme qui après le regretté Thierry Sabine – créateur du Dakar – a inventé … ‘’ l’autre aventure ‘’ au début des années 90, en lançant le fabuleux … Paris Moscou Pékin, se dit prét à faire à nouveau REVER ceux qui aiment les grands espaces Africains !

Bref, cette seconde édition semble devoir intéressé pas mal de concurrents en mal de sensations fortes et amoureux des pistes Africaines et pour qui le Dakar en Amérique du sud représente une aventure hors de leurs moyens.

Lors du récent Shamrock -Rallye du Maroc, Jean Louis Schlesser nous disait être heureux lui l’ancien double vainqueur du Dakar de retourner sur le terrain de ses exploits du passé. Et qu’il conseillait à ceux qui ne disposent pas d’un budget conséquent à lui emboiter le pas, estimant – c’est son opinion – que le nouveau Dakar en Argentine, représente une certaine somme.

Mais il est vrai aussi que tous ceux qui ont vécus l’édition 2009 du Dakar en Am sud, nous en ont tous dit le plus grand bien et que les paysages traversés semblaient absolument magnifiques … pour le plaisir des yeux !

De toute façon, les deux ont leur raison d’être et il ne sert à rien de les comparer. D’un côté une course avec les usines et les pilotes professionnels et de l’autre une aventure humaine sur des pistes qui ne cessent de faire rêver !!

De toute façon, l’exotisme sous toutes ses formes, cela a de tout temps, toujours eu un prix …

Gilles Gaignault

http://www.autonewsinfo.com

Photos : Africa race 

 

PARCOURS AFRICA ECO RACE 2010

Dimanche 27 décembre

PORTIMAO : Vérifications Administratives et Techniques

Lundi 28 décembre 2009

PORTIMAO: Vérifications Administratives et Techniques

Mardi 29 décembre 2009

ETAPE 2 : PORTIMAO/NADOR

Mercredi 30 décembre 2009

ETAPE 3 : NADOR/BORJ FRISSATE

Jeudi 31 décembre 2009

ETAPE 4 : BORJ FRISSATE/ LA MOMIE

Vendredi 1er janvier 2010

ETAPE 5 : LA MOMIE/ MRHIMINA

Samedi 2 janvier

ETAPE 6 : MRHIMINA/ AGADIR

Dimanche 3 janvier

AGADIR : JOURNEE DE REPOS

Lundi 4 janvier

ETAPE 7 : AGADIR/ GREID LAREICH

Mardi 5 janvier

ETAPE 8 : GREID LAREICH/ BOULANOUAR

Mercredi 6 janvier

ETAPE 9 : BOULANOUAR/ TABRENKOUT

Jeudi 7 janvier

ETAPE 10 : TABRENKOUT/TABRENKOUT

Vendredi 8 janvier

ETAPE 11 : TABRENKOUT/TENADI

Samedi 9 janvier

ETAPE 12 : TENADI/ SAINT-LOUIS

Dimanche 10 janvier

ETAPE 13 : SAINT-LOUIS/DAKAR 

CATEGORIES
Share This
X
X