Aménagement 4×4 : Off road  en famille

Aménagement 4×4 : Off road en famille

On les savait inventifs, habiles de leurs mains, et de surcroît ingénieux….

Pour voyager en famille à bord de son Land Cruiser comme pour affronter les difficultés rencontrées en Off Road, Benedykt Grzywacz a aménagé l’espace intérieur de son Land Cruiser d’une manière élégante et de plus, conçu et réalisé différentes protections pour la carrosserie qui se montrent réellement efficace.

sable.jpg


Publicité


Pour Benedykt Grzywacz, le tout terrain, c’est sa passion. Mais il a également une famille et ne voulait pas sacrifier l’une pour l’autre. Alors pour séduire madame et l’emmener dans des voyages au long-cours à bord de son Land Cruiser 90, il a imaginé différents aménagements qui permettent au couple et à ses deux enfants de voyager dans le plus grand confort, même en tout terrain et cela sans risque de rayures pour la carrosserie ce qui représente un atout non négligeable pour la bonne entente conjugale. C’est ainsi que Benedykt Grzywacz a parcouru sous l’égide de différentes associations et clubs polonais, la Tunisie, l’Italie et effectué dernièrement un baroud dans les Tatry.

bourbier-2.jpg

Des protections efficaces.

A l’exemple de ce qui est commercialisé en France par la société Protec Magnet, Benedykt Grzywacz a découpé dans une matière aimantée caoutchoutée, différents éléments permettant de recouvrir entièrement la carrosserie de son Land Cruiser, les ailes, le capot, les portières, le toit…

arriere_gauche.jpg

Le véhicule est ainsi entièrement protégé des griffures et autres rayures provoquées par les frottements contre une végétation se montrant parfois trop agressive. Pour tailler la matière il s’est servi de « gabarit en carton » découper sur mesures sur la carrosserie elle-même puis, rapporter sur la toile aimanté. Pour compléter cette protection, le jeune homme a réalisé un « bouclier » également en tissu caoutchouté, englobant la calandre, le pare-chocs et une partie des ailes.

garniture_face_avant.jpg

Celui-ci est fixé à la carrosserie par des agrafes et tendeurs. La pose de ce revêtement ne prend qu’une dizaine de minutes mais la protection offerte s’avère des plus efficace. La carrosserie est sortie indemne des chemins parfois encaissés entre les roches des forets recouvrant les Tatry quant sur d’autres véhicules formant le convoi, la peinture a été rayée profondément. Lors des nombreux passages de gués, cette seconde peau est restée en place sans glisser ni se décoller.

passage_de_gue.jpg

Au retour de cette excursion, il a suffit de quelques secondes seulement pour déshabiller le Land Cruiser du revêtement protecteur pour qu’il retrouve son apparence d’origine, comme flambant neuf. Sans compter sa main d’œuvre, le coût de cet équipement n’est revenu à Benedykt Grzywacz qu’à une centaine de zlotys, rien en comparaison avec le prix d’une peinture chez le carrossier !

retro.jpg

Un aménagement luxueux

Pour un couple, les deux enfants et les bagages, la place est comptée à bord du land Cruiser surtout quant il s’agit du châssis court. Nonobstant quelques équipements astucieux installés dans le compartiment moteurs tel un transformateur de courant 12/220 volts et des prises permettant un raccordement sur secteur… ce qui s’avère toujours utile pour les nuits passées dans un camping, ( Benedykt Grzywacz a fabriqué une tente de toit mais elle était restée à la maison car pour l’excursion l’hébergement était prévu en hôtel ), c’est pour l’habitacle que notre polonais a fait preuve d’ingéniosité. Passons rapidement sur les points classiques comme les deux lecteurs de DVD pour les enfants, chacun le sien il n’y a pas de jaloux, les aides à la conduite comme le GPS pour nous intéresser plus particulièrement au volume arrière.

siege_avant.jpg

A l’ouverture de la porte, on voit que tout a été penser pour optimiser l’espace disponible. Suspendus à des barres en alu qui servent de portants, deux « placards » en toile caoutchoutée, reçoivent dans différents compartiments ou tiroirs, l’outillage incontournable (quelques clés, tournevis, pinces… ) produits d’entretien et autres petits matériels de camping. Sur les barres viennent se placer deux grands sacs en cuir contenant les effets personnels des voyageurs, l’un pour les enfants, l’autre pour les parents. Enfin, à l’intention de madame, un troisième bagage à main s’accroche sur la porte elle-même. Il permet d’avoir sous la main, tous les cosmétiques, la trousse d’urgence ( une vraie petite pharmacie) ainsi que toutes les petites choses dont une maman et néanmoins, belle et jeune femme ne se sépare jamais. Cousus à la main par Benedykt Grzywacz  lui-même dans un cuir à la couleur grise s’harmonisant avec celle de l’habitacle, ces bagages à main permettent à la famille de fréquenter les hôtels les plus huppés… car leur finition est d’une grande classe.

Enfin, une petite glacière portable trouve sa place sur le plancher du coffre. On y trouve quelques victuailles et autres friandises ainsi que des boissons fraîches. Encore un mot au sujet de ces aménagements et équipements : ils présentent la caractéristique d’être relativement étanches, tout au moins les deux placards inférieurs, un plus indéniable lors des franchissements de gués ! D’autres non pas eu cette chance et ont connu une longue soirée de séchage de leurs effets perso. Allez, on ne se moque pas.

coffre_intereieur.jpg

KDJ_sac_enfant.jpg

Tous ces petits plus imaginés, conçus, réalisés à moindre coût par Benedykt Grzywacz , lui permettent de vivre et de partager sa passion de l’Off road en famille mais également de protéger son capital et de surcroît de préserver la bonne humeur et le sourire de son épouse. Cela ne nous donne t il pas, tout au moins pour certains d’entre nous, matière à réfléchir ?

bernard.jpg

chemin.jpg

CATEGORIES
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR