Aménager un 4X4 Land Rover 110 pour un raid autour du monde

Aménager un 4X4 Land Rover 110 pour un raid autour du monde

Quand un couple décide de prendre un an pour faire le tour du monde en Land Rover il faut que la monture soit adaptée. Simplicité, fiabilité, ergonomie et légèreté voilà ce qui doit être retenu pour une préparation d’un 4×4 amené à faire un tel voyage.

Afin de parfaire leur conduite en tout terrain, ils ont suivi les stages de l’Ecole du Raid (au programme : conduite 4×4, navigation, mécanique, manoeuvre de forces et système D) proposés par Philippe et Rachel Simonin et ce printemps ils sont partis avec d’autres stagiaires au Maroc guidés par Philippe.

reagir-2.jpg

land-rover-110-14.jpg

land-rover-110-24.jpg

Le 4×4 choisi est un Land Rover Defender 110 Hard-Top SE flambant neuf, de la dernière génération de Land, avec le moteur Td4. Bien que ce ne soit pas la première fois que je montais dans un Td4 et bien je suis toujours étonné….on se croirait presque dans une voiture « normale », le tableau de bord et la console sont ….modernes, personnellement je regrette les aspects rustiques des Defender ancienne génération…enfin les gouts et les couleurs…

land-rover-110-01.jpg

web002-5.jpg

Le parti pris a été de charger le moins possible la galerie, afin de ne pas risquer d’arrachement mais surtout de ne pas surélever le centre de gravité (en effet il faut bien comprendre que placer une charge en hauteur aura une grande incidence sur le comportement du véhicule surtout en cas de dévers, de sauts de dunes etc !!!). Le couchage se fera donc dans le véhicule.

land-rover-110-17.jpg

Voyons en détail la préparation et l’aménagement du Defender.

Regardons déjà le gros morceau de cette préparation : la cellule de vie qui est aménagée à l’arrière.

Tout l’arrière a préalablement été tapissé par du contre plaqué marine doublé avec un isolant thermique et phonique en mousse. l’espace de vie gardera le frais en été et le chaud en hiver. Pour que l’air se renouvèle et limiter les risques de condensations et d’humidité plusieurs aérations réglables ont été installées dans la carrosserie. Le chauffage additionnel, nécessaire pour les contrées froides à moins d’avoir des origines lapones, est un chauffage additionnel à gazole Eberspächer Airtronic D2, il est installé dans un coffre latéral extérieur, la consommation d’un tel chauffage varie entre 0.1 l à 0.28 l / heure suivant les modèles (données constructeur).

land-rover-110-30.jpg

web004-4.jpg

La forme en U de l’aménagement du 4×4 permet d’avoir une table amovible et les coffres latéraux servent de sièges.

web005-5.jpg

web006-4.jpg


Tout le sol est composé de coffres pouvant recevoir des bacs plastiques Rako, est aussi dissimulé un réservoir d’eau qui alimente une douchette. Le frigo WAECO CoolFreeze CF-35 trouve sa place près du poste de pilotage En position fermée, il suffit de poser un matelas, son oreiller, sa couette sans oublier de régler le chauffage et ensuite de s’endormir dans les bras de Morphée.

land-rover-110-27.jpg

On voit ici une des plaques de bois qui se rabattent afin de couvrir l’espace « déjeuner » et de passer en configuration couchage, on trouve aussi des prises 220 V, un aérateur, le plafond est lui doté d’une lampe.

land-rover-110-28.jpg

L’espace arrière revêtu d’aluminium strié permet aussi de loger un compresseur Flash Air et une caisse à outils Kraftwerk.

land-rover-110-26.jpg

La porte arrière est aménagée en table pliante avec un kit Ex Tec.

land-rover-110-29.jpg

Coté moteur, un snorkel Mantec ainsi qu’un filtre à air Finer Filter, pas de puces électronique, ni d’autres « gadgets » qui pourraient poser des problèmes de fiabilité.

Pour avaler des kilomètres en off road la suspension a été tout particulièrement soignée. Les amortisseurs sont doublés à l’avant tout comme à l’arrière, ce qui a nécessité de doubler les fixation avec des chapelles à l’avant. Le choix s’est porté sur des Proflex à bonbonnes séparées, certes c’est cher mais l’investissement en vaut la chandelle, la solution des Proflex permet d’avoir des amortisseurs sur mesure, ces amortisseurs étant réglables en détente et en compression, Proflex les tare en fonction du 4×4, de son poids, de son utilisation, il faut aussi noter qu’ils sont révisables. Les ressorts avant et arrière sont des heavy load EFS qui permettent de compenser l’embonpoint du 4×4 et de procurer une petite rehausse, ce qui permet de ne pas user prématurément la transmissions tout en ayant un peu de marge au niveau de débattements.

land-rover-110-19.jpg

land-rover-110-20.jpg

Les ponts ont été munis de sangle de retenue (souvent appelées à tort sangle anti-débattement car le principe est juste d’empêcher en détente que les amortisseurs arrivent en butée ce qui risque d’occasionner des dégâts).

land-rover-110-02.jpg

Pour protéger les organes vitaux du Defender des protection latérales ont été installées, elles sont pourvues de trous qui permettent d’y faire passer le hi-lift doté de son « doigt » (voir : cric hi lift et accessoires), le pont avant est doté d’une protection tout comme le réservoir. Le dessus des ailes reçoivent quant à elles des plaques en aluminium strié (comme le dit la blague : pour poser la caisse à outils…).

land-rover-110-16.jpg

Pour garantir une autonomie en carburant suffisante, deux réservoirs additionnels LRA de 50 l et 65 l sont fixés sous les flancs (voir la photo du poste de pilotage pour les jaunes et la manœuvre des pompes).

land-rover-110-21.jpg

Le poste de pilotage :

Vu le nombre de kilomètres à faire autant améliorer le confort et pouvoir poser son séant dans des sièges semi baquets Sparco plutôt que sur les sièges d’origine.
Pour la sécurité un extincteur est placé côté passager.

land-rover-110-23.jpg

Côté conducteur une prise Quick permet le cas échéant de recharger la batterie. Le câble de démarrage avec pinces crocodiles est ici logé dans un coffre accessible de l’extérieur du Defender.

land-rover-110-09.jpg

land-rover-110-10.jpg

Au centre on trouve les interrupteurs pour les phares, les pompes de réservoirs additionnels ainsi que leur jauge, une prise 12V.

land-rover-110-03.jpg

Contre l’aménagement arrière une partie du faisceau électrique de l’aménagement et des accessoires ainsi que les boites à fusibles.

land-rover-110-05.jpg

La CB, un haut parleur, un convertisseur 220V / 12 V de 600 W. Un coupleur séparateur qui gère les charges des deux batteries Optima

land-rover-110-08.jpg

Côté passager fixé sur un « mat » se trouve un Tablet PC TETRA durci. Kézako allez vous me dire, en fait c’est un PC hyper consolidé avec un écran qui pivote et qui s’utilise avec un stylet à la façon d’une ardoise, selon la fiche technique il résiste à une chute de 1.20 m à des températures entre -20° et +60°, à une humidité de 95%, aux vibrations, il est classé IP 65 (donc étanche), ah j’allais oublier il résiste à 75 g….. par contre rien n’est dit concernant le Land ou les passagers …..

Le PC est doté de logiciels de navigation et est couplé au GPS Garmin.

le Tablet PC en images

land-rover-110-04.jpg

land-rover-110-06.jpg

web007-4.jpg

La galerie est une Front Runner Expedition avec une échelle sur l’arrière du Land. Elle a été accessoirisée avec un support de roue de secours, des Transit Bag arrimés avec un système aero et des sangles. A l’avant sur des supports spécifiques Front Runner on trouve 4 phares Hella et une phare de travail à l’arrière.

land-rover-110-25.jpg

land-rover-110-12.jpg

land-rover-110-13.jpg

land-rover-110-15.jpg

La galerie sert de support à deux auvents servant d’espace à vivre pour le bivouac. Un premier est situé sur le côté gauche, c’est un Howling Moon 250 avec bâche sur les trois côtés et la face arrière, les piquets étant sanglés sur l’autre côté du Land à côté des plaques de désensablement Fibertrax.

land-rover-110-11.jpg

Un second Howling Moon en 140 cm de large est installé au dessus de la porte arrière du Land, il est lui aussi équipé de bâches sur les trois côté et permet de créer une deuxième espace de bivouac protégé des intempéries.

Sur chaque côté du Defender des coffres ont été installés pour fournir des rangements accessibles directement de l’extérieur.

land-rover-110-18.jpg

Un porte roue de secours Front Runner est installé contre la face arrière.

land-rover-110-22.jpg

web001-4.jpg

reagir-2.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR