Aquitaine 4×4 HDJ 80 : L’Africain

Aquitaine 4×4 HDJ 80 : L’Africain

Aquitaine 4×4 HDJ 80 : L’Africain

A. Taborek

Croisé en Gironde, ce Toyota HDJ 80 a la particularité d’être d’origine de type Afrique. Et oui cela existe et à la différence du HZJ 80 plus connu, il bénéficie nonobstant le turbo, d’une dotation en équipement plus complète et d’une finition proche du VX européen. Aménagé par son propriétaire, il a été préparé pour sa partie mécanique par l’équipe d’Aquitaine 4×4. Voici un bel outil prêt à partir pour de nombreuses aventures.

HDJ80-aquitaine4x4-13.jpg

Avec ce Toyota HDJ 80, il faudrait jouer au jeu des 7 différences. A l’avant, treuil mécanique d’origine, sous le capot un moteur 12 s turbo diesel, mais ce n’est pas un 4×4 permanent car le pont avant est enclenchable. Le système électrique complet est en 24 volts ( et non seulement le démarreur).

HDJ80-aquitaine4x4-12.jpg

A l’arrière c’est un hayon à la différence du HZJ atmo qui lui est doté de deux portillons. A l’intérieur, c’est la finition du GX 24 S en ce qui concerne les garnitures des sièges avec toutefois une console centrale particulière et sous le pavillon de toit, arrivée de la climatisation. Bref, ce modèle est un Toyota relativement rare sur le sol français.

HDJ80-aquitaine4x4-03.jpg

Du bel ouvrage

A ce 4×4 hors du commun (tout au moins en France, on rajoute une préparation mécanique “tip top” signée Aquitaine 4×4.

En premier voyons sous le capot.

Surmontant le moteur un intercooler a été greffé sur le 4,2 l pour l’aider à respirer. De plus, une écope a été installée sur le capot ce qui facilite encore l’aspiration. Des réglages ont été effectués par les mécanos, tant coté pompe que coté turbo histoire de gaver encore un peu plus le moulin.

HDJ80-aquitaine4x4-11.jpg

hdj 80 intercooler

En sortie, sur le coté droit, il ne faut pas négliger non plus la ligne d’échappement qui facilite l’écoulement des gaz. Bien sur, en vue d’une utilisation raid, des filtres adéquates ont été installés ainsi qu’un petit compresseur qui a trouvé sa place sur le coté droit. La réserve d’air est en fait un gros tube qui fait office de réservoir placé au dessus du pare choc ARB. Celui-ci est d’ailleurs équipé d’un écubier d’où est accessible une corde plasma enroulée sur la poupée du treuil. Celle-ci, plus légère mais également plus solide remplace le filin acier traditionnel.

hdj80-toyota.jpg

A l’arrière, fixée sur la carrosserie, le porte roue de secours est d’origine sur ce type de véhicule. Un avantage incontestable car il n’y a pas de risque de déformation du montant. Enfin, le pare-chocs d’origine jugé trop fragile a été remplacé par un Kaymar. Pour en finir avec les protections, il va de soi que des plaques en Alu ont été posées pour protéger les carters et les ponts.

HDJ80-aquitaine4x4-04.jpg

HDJ80-aquitaine4x4-05.jpg

Les trains roulants

Les trains roulants ont été particulièrement soignés. Il est vrai qu’en matière de suspensions, l’expérience acquise en compétition par toute l’équipe d’Aquitaine 4×4 permet d’offrir à la clientèle le meilleur compromis ressorts/amortisseurs. Ainsi, ce sont des ressorts King Springs associés à des amortisseurs Proflex qui ont été monté en lieu et place de la suspension d’origine. La réputation de ces produits sur les pistes africaines n’est plus à faire tant leur palmarès en compétition rallye raid est éloquent ! Ces amortisseurs à bonbonne séparée, sont réglables ce qui permet d’affiner la suspension en offrant le meilleur compromis tenue de route /confort /fiabilité, ce qui ne va pas toujours de paire. En ce qui concerne les pneumatiques ( qui rentrent également dans le système de suspension ) ce sont des BF AT 255 x 85 x16 montés sur des jantes Racer qui ont été choisis.

HDJ80-aquitaine4x4-15.jpg

Les aménagements intérieurs

Les aménagements intérieurs ont été réalisés par le propriétaire du véhicule pour emmener trois personnes. Malheureusement la finition n’est pas à la hauteur de la préparation mécanique mais, toutefois, certaines idées sont à retenir. Un grand coffre pourvu de tiroirs occupe toute la place disponible dans le coffre et une réserve d’eau ( avec douchette ) a été placé juste en arrière du “meuble” Un réfrigérateur a été fixé à la place d’un des sièges arrières.

HDJ80-aquitaine4x4-02.jpg

HDJ80-aquitaine4x4-06.jpg

HDJ80-aquitaine4x4-07.jpg

HDJ80-aquitaine4x4-09.jpg

Coté instrumentation et aide à la navigation, il ne manque rien. GPS, Radio et accessoires de sécurité ( extincteur ) sont présents et facilement accessibles.

HDJ80-aquitaine4x4-08.jpg

En présentation statique, ce Toyota HDJ 80 est superbe. Mais sachez le ramage ce rapporte au plumage. Sur la route du terrain de jeux, il faisait tourner les têtes. C’est vrai que la sonorité du moteur est surement pour beaucoup dans ce phénomène. Difficile de donner des chiffres mais pour sûr, le moteur est un max vitaminé et celà se voit : impossible de suivre la bête avec un autre HDJ mais dont le brut de stock celui-là.

HDJ80-aquitaine4x4-14.jpg

Rendez-vous incontournable des passionnés de raids sur le département de la Gironde, Aquitaine 4×4 aide également ses clients à préparer leur voyage en proposant des prestations qui vont, pour certaines, bien au-delà de ce que l’on peut attendre d’un spécialiste même renommé. A l’exemple, L’équipe s’occupe des formalités administratives pour les voyages en Libye.

arton742.jpg

Aquitaine 4X4

8, rue Salvador Dali

Haut Madère Ouest

33140

VILLENAVE D’ORNON

tél. : 05 56 37 82 21
fax : 05 56 37 84 85

Le raid avec Aquitaine 4×4

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X