Baracaland Defender 2.8 l TGV

Baracaland Defender 2.8 l TGV

Baracaland Defender 2.8 l TGV

Vincent Bancarel

Préparateur 4X4 à Agde, Vincent Bancarel s’est fait une solide réputation dans le milieux des Land Rover. Fidèle du Landmania où nous l’avions rencontré une première fois, Il était venu avec toute son équipe au salon 4×4 de Mèze. Il y exposait quelques beaux spécimens de la marque anglaise. Parmi ceux-ci figurait un Land 300 TDI 90 dans une configuration plus vraiment conforme à l’origine.

IMG_6033.jpg

On connaissait les aptitudes en franchissement des Land Rover. Mais avec celui préparé par Vincent Bancarel, le patron de la Baracaland, le niveau s’est élevé de plusieurs crans.

IMG_6073.jpg

IMG_6072.jpg

En effet, ce Defender 300 TDI était un station Wagon avant d’être transformé spécialement pour le trial et la grande randonnée. Pour la petite histoire, il sert de véhicule accompagnant le defender V8 3L9 essence boite auto engagé sur les “Gazelles” par l’épouse de Vincent.

Une mécanique au top

Pour avoir de la puissance sous le pied, le bon vieux TDI a été remplacé par un 2,8L TGV développant quelques 160 ch, peut être un peu plus car la ligne d’échappement est en Inox, une façon de facilité l’écoulement des gaz d’échappement.

IMG_6108.jpg

IMG_6111.jpg

Cette cavalerie est transmise aux roues via une transmission Aschroft ( société anglaise spécialisée dans les engrenages, boîte de vitesses…).

IMG_6078.jpg

Toujours en ce qui concerne la chaîne cinématique, les ponts ont reçus chacun un blocage de différentiel ! En complément, un sérieux travail a été porté sur le train roulant.

IMG_5981.jpg

Nonobstant le fait que le train arrière est monté sur rotule, la suspension est confiée à quatre ressorts TrailMaster offrant 10 cm de rehausse ( et des débattements incroyables ) et l’amortissement à quatre amortisseurs King à bombonnes séparées.

IMG_6097.jpg

Enfin, les pneus Cooper FTT 315 x75 16 montés sur des jantes Beadlock augmentent encore la garde au sol. Ces petits “plus” ont transformé le “300 TDI” en un engin de franchissement redoutable.

IMG_6110.jpg

Coté carrosserie

Difficile de reconnaître dans ce 4×4, ses origines : la carrosserie est de type tubulaire sur l’avant, le capot moteur provient d’un Defender TD4 et la partie supérieure des portières avec les vitres coulissantes (très difficile à trouver) viennent d’un série 3 militaire ! Pour finir, les ailes et passages de roues ont été découpées et gravées ( tatouées ) au jet d’eau avant de recevoir les petites extensions.

IMG_6074.jpg

L’habitacle est protégé par un arceau extérieur Safety Device ( Angleterre) ce qui rend encore plus agressif le mélange des genres.

IMG_6070.jpg

En revanche, peu pièces de protection. A l’avant un ski protège la barre d’accouplement et sur le coté un ski latéral à la même fonction en ce qui concerne le réservoir à GO et c’est tout. Presque car il ne faut pas omettre les pièces magnifiques fixées au châssis qui servent de protection aux rotules arrières.

IMG_6101.jpg

IMG_6102.jpg

Equipement : l’indispensable

En complément de la dotation d’origine, une cb, une VHS marine et un gps ont été installé dans l’habitacle. Celui a reçu également des sièges baquets Recaro en lieu et place des assises constructeur.

A l’avant comme à l’arrière des treuils électriques sont à poste permanent. Sur les pare-chocs, des manilles à rotules offrent des points d’ancrage solides et fiables.

IMG_6106.jpg

IMG_6100.jpg

Dans la benne, des coffres reçoivent différents matériels : celui de gauche, sangles, compresseur et quelques outils indispensable pour dépanner les copains. Dans le coffre de droite, une table et des chaises pliantes pour le bien être de l’équipage.

IMG_6099.jpg

Pour l’avoir vu évoluer sur le circuit réservé aux démonstrations ont peut dire que Vincent Bancarel assure le spectacle. De plus pas besoin de se baisser pour prendre les dessous de la bête, il n’y a qu’à demander au pilote de lever les roues. On mesure alors le potentiel du véhicule notamment en débattement de la suspension et en croisements de ponts.

IMG_6084.jpg

Puissance et adhérence sont là surtout lorsqu’il s’agit de sortir un autre 4×4 planté dans un trou.

IMG_6076.jpg

Pour vous en convaincre venez donc faire un tour au Land Auvergne, La Baracaland sera présente pour la grande fête.

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR