Buschtaxi Treffen 2017 Le rendez-vous des Toyota Land Cruiser
Comme chaque année nous nous sommes rendus au Buschtaxi Treffen, événement qui est devenu au fil des années le plus grand rassemblement Toyota Land Cruiser au monde.
Texte et Photos : Christophe Imholz
Situé à une centaine de kilomètres au nord de Francfort, Storndorf, petit village rural, devient l’espace d’un week-end l’endroit où tout possesseur de Land Cruiser doit être : le Buschtaxi Treffen. Même une météo plutôt maussade n’a pas suffi à décourager les participants et comme chaque année de nombreux ‘Toyotistes’ ont fait le déplacement depuis toute l’Europe. Le rassemblement a beau commencer le vendredi et ne durer que 3 jours, les premiers sont sur place dès le lundi et les derniers quittent le bivouac le mardi suivant.
Certains n’hésitent pas à prendre une semaine de congés pour y participer. L’organisation est conforme à ce que l’on peut attendre de nos amis allemands. Tout est prévu, des toilettes répartis judicieusement un peu partout sur le bivouac, des douches chaudes à côté de l’accueil, une buvette, un service de restauration, un poste de secours au cas où, des jeux pour les enfants et un hall destiné aux conférences et récits de voyage.
Alexander Wohlfart, l’organisateur, met un point d’honneur à ce que tout le monde au Buschtaxi Treffen soit à son aise durant ces 3 jours. Cela dit, avec une trentaine d’animations, pas le temps de s’ennuyer. Il y a des films et des diaporamas de voyages en Land Cruiser ; destination : l’Iran, le Zimbabwe, les Balkans… Des conférences-débats sur la restauration des véhicules, la bonne utilisation des huiles ou les voyages. Sans oublier des Workshops sur l’utilisation des tablettes pour des navigations off road. Et comme d’habitude, le concours du croisement de pont le plus important. Une rampe est installée afin que chaque participant puisse s’y essayer, s’il le souhaite.
40 exposants sont présents au Buschtaxi Treffen
Il y a, entre autres, Desert-Tec, Tom’s et Extrem Fahrzeuge qui présentent des véhicules préparés pour le voyage. Allrad Keba, grand spécialiste Toyota en Allemagne, Diebo Teile, et Euro 4×4 Parts qui proposent des pièces détachées. Navigattor, venu d’Espagne, qui présente ses GPS. Comme d’habitude, quelques participants profitent de l’occasion pour faire un peu de vide dans leur garage, et l’on trouve des pièces détachées, des livres et des accessoires d’occasion à des prix défiant toute concurrence.
Ce rassemblement est un moment d’échanges et de partage d’expériences qui permet à tout possesseur de Toyota ou plus globalement de véhicules tout terrain dédié aux voyages de s’informer et d’acquérir de nouvelles connaissances, et ce, en toute convivialité. Lors de ce type d’événement, le temps passe trop vite et dimanche, quand enfin le soleil a fait une timide apparition, il est l’heure de rentrer. Tout le monde s’est quitté à regret en se donnant d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine.
Buschtaxi Treffen en bref : http://buschtaxi.org/
Edition : 16e
Création : 2002
Organisateur : Alexander Wohlfarth
Dates : du 08 au 10 septembre 2017
Lieu : Storndorf (D)
Pour qui : Tous les possesseurs de Toyota Land Cruiser
Tarif du rassemblement : 28,- € par personne
Site : buschtaxi.net
Prochaine édition : 7 au 9 septembre 2018

Le Buschtaxi Treffen attire du monde

Allrad Keba spécialiste Toyota en Allemagne est toujours présent: organise des ateliers où il y a foule.

Sandlander, tout droit venu de Hongrie présente des restaurations exceptionnelles, réalisées sur des séries 4, 6 et 7

Tour factory, en plus d’avoir un catalogue très bien fait (tout en allemand), propose de nombreux équipements permettant d’équiper votre cellule pour le voyage au long cours

Wink 4×4, société hollandaise spécialisée dans les moteurs et les turbos pour Toyota a fabriqué quelques porte-clefs sympathiques
Lire notre reportage sur le Toyota BXD 10

Le 76 rallongé par Extrem pour le transport de personnel dans les mines à ciel ouvert. Le voici parti pour une nouvelle vie, équipé d’un toit relevable

Comme à chaque rassemblement, le concours de croisement de pont et l’attraction principale du samedi après-midi