Cap Fémina Aventure

Cap Fémina Aventure

Cap Fémina Aventure

Elles sont parties !

18_Breslau_15.jpg

Le Cap Femina Aventure est donc la nouvelle épreuve sportive 100 % féminine lancée par Dominique Serra, l’organisatrice d’une autre épreuve réputée dans le milieu 4×4 : le Rallye Aïcha des Gazelles. Si ces deux épreuves sportives s’adressent aux femmes et se déroulent toutes deux au Maroc et ont encore quelques points communs comme l’abstraction de toute notion de vitesse, elles sont vraiment différentes sur le fond et l’esprit. Le Cap Femina Aventure est avant tout une aventure basée sur des valeurs humaines qui permettent aux équipages d’avoir un autre regard que celui de sportives rivalisant pour le meilleur classement. Certes, les “deux filles” formant chaque équipage auront à se dépasser au travers d’une aventure sportive mais surtout elles iront à la rencontre des autres, d’autres populations, en s’impliquant dans des actions utiles comme elles l’ont fait pendant la préparation à cette première édition. C’est tout au moins, ce que nous avons ressenti au matin du premier jour.

DSC_0095.jpg

Villeneuve lez Avignon

La ville située au carrefour de la Provence et du Languedoc s’éveille. Il est 8 heure 30. De l’autre coté de la place du marché règne une certaine agitation. Les équipages du 1er Cap Femina aventure arrivent les uns après les autres. Au programme de la matinée, vérification technique des véhicules et stickage officiel de l’épreuve. Contrairement aux épreuves de Rallye raid seuls les matériels liés à la sécurité sont contrôlés par l’organisation. Une boussole ou un compas, les casques homologués…

DSC_0097.jpg

D’ailleurs peu de 4×4 sont réellement préparés comme nous avons l’habitude de le voir sur une course traditionnelle. Brut de série comme l’on dit dans ce cas. D’ailleurs ce raid n’est pas une course. Le but est de suivre un parcours prédéfini sur pistes, grâce à un road-book remis chaque matin. A l’aide d’un compas l’équipage devra rejoindre les différents contrôles de passage. Ici aucun critère de vitesse n’entre en jeu ce qui permettra aux équipages de découvrir la magie du Maroc. Pour certaines de filles, c’est une découverte tandis que pour d’autres, plus expérimentées car ayant déjà participé “aux gazelles” c’est une aventure d’un nouveau genre qui commence. Celles-ci attendent plus d’entraides entre concurrentes, plus de solidarité entre les équipages et pour le coup peu importe le classement ! Les heures passent et le moment du départ officiel approche.

DSC_0101.jpg

Quant les filles se transforment en mère Noël

Tous les équipages déchargent des 4×4 les dons destinés aux Restos du Coeur. Il règne alors une ambiance particulière chargée d’émotions. Incroyable ce qu’elles ont réussi à réunir pour les enfants démunis. Des poussettes, des jouets, des habits certainement…

DSC_0105.jpg

C’est formidable le CapFé

Mais le moment du départ est arrivé. Première liaison, Villeneuve les Avignon Algésiras où elles embarqueront demain soir. Au Maroc, Les équipages français seront rejoints par les Canadiens et les Belges. au programme des 8 jours des étapes merveilleuses, la traversée du Haut Atlas puis les dunes, l’erg Chebbi, puis deux jours d’autonomie totale avant de faire halte à Merzouga le temps d’une opération de partage et de solidarité en faveur des femmes de l’atelier de couture et de leurs enfants.

DSC_0120.jpg

DSC_0127.jpg

IMG_7973.jpg

IMG_7976.jpg

IMG_7982.jpg

IMG_7983.jpg

IMG_7985.jpg

IMG_7986.jpg

IMG_7990.jpg

IMG_7995.jpg

IMG_8006.jpg

IMG_8011.jpg

IMG_8016.jpg

IMG_8019.jpg

IMG_8024.jpg

IMG_8026.jpg

IMG_8031.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR