Carta rallye 2015 Maroc

Carta rallye 2015 Maroc

C’est sur plus de 2 000 km de spéciales que se sont donnés à fond plus de pilotes sur les pistes marocaines pour ce rallye qui est organisé par Chris Armelin et pour cette deuxième édition, il avait encore placé la barre plus haut. En effet ce Carta Rallye 2015 a été plébiscité par tous, que ce soit au niveau de la course, de la logistique ou de l’organisation.

Photos Paolo Baraldi

http://www.paolobaraldi.it/

Près de 2000 km de spéciales étaient au menu de ces 8 étapes.

 Etape 1 Debdou – Beni tajiide

Première étape de mise en jambe avec 330 km de spéciales sur le plateau du Rekam sur des pistes techniques et roulantes, de quoi rouler fort et vite mais avec de la navigation au cap

 Etape 2 Beni tajiide– Merzouga (étape marathon 1 sans assistance)

cette fois-ci 230 km de spéciales avec pour spécificité le col de Belkasem suivi des anciennes pistes du Dakar dans la région d’Erfoud puis l’attaque des dunes pour finir sur un bivouac dans le désert

 Etape 3 Merzouga – Mahmid(étape marathon 2)

30 km de dunes, suivis de 320 km de pistes caillouteuses avec une partie roulante et enduite, technique dans les cailloux

 Etape 4 Mahmid– Mahmid

une boucle dans le sable de près de 250 km dans l’erg Chegaga avec quasiment tout au cap et au waypoints

 Etape 5 Mahmid– Mahmid

deuxième boucle dans les environs de Mahmid avec près de 250 km, toujours dans les dunes, de quoi s’amuser et se perdre si on se trompe de cap

 Etape 6 Mahmid – Merzouga

pour cette sixième étape, 370 km de pistes avec de la caillasse et ensuite roulantes

 Etape 7 Merzouga – Merzouga

une boucle autour de Merzouga de près de 270 km, toujours sur des pistes, certainement la plus belle étape du rallye pour le pilotage et la découverte d’une région que l’on pense connaître, mais Chris a tracé cette étape par des chemins peu fréquentés

 Etape 8 Merzouga – Merzouga

dernière étape et boucle de 170 km avec, au programme, l’erg dans le sens sud / nord puis une boucle qui remontait presque jusque Erfoud en passant par des superbes petites oasis pour finir par retraverser l’erg du nord au sud.

On pourrait résumer le tracé en disant qu’il est très varié, qu’il fait découvrir des petites pistes inconnues en privilégiant le pilotage et la navigation. un cocktail qui a réussi à satisfaire tous les équipages. Ce rallye permet à tous les équipages, quels que soient les véhicules de rester dans la course et de se faire plaisir. Ici les gros buggy ne sont pas forcément privilégiés. Il faut savoir non seulement rouler intelligemment mais aussi avoir un copilote qui sache naviguer !

Différentes catégories sont en piste pour les voitures et les SSV (pas de camion ni de quad )

 Cross Country (pour les véhicules de rallye traditionnels)

 GPS challenge pour véhicules avec petite préparation non chronométré, ici on privilégie la navigation, tout se fait par waypoints !

A noter que le dispositif médical est lui aussi au top niveau avec 3 ambulances plus deux voitures avec des médecins secouristes.

En plus du dispositif médical, chaque véhicule est équipé avec un Spot Me qui est une balise qui donne la position du véhicule et qui permet de prévenir en temps réel l’organisation d’un problème technique ou d’une urgence médicale.

Tous les véhicules étaient également équipés d’un tracker afin de vérifier la validation des waypoints.

La première présentation de l’édition 2016 se fera le 16 juin à Marseille

Quoi de mieux que de vous donner les impressions de quelques équipages ?

Christophe Girard et Xavier Dessemon, vainqueur du Carta-Rallye

Partenaire technique du carta rallye pour la deuxième année consécutive, Christophe Girard et Xavier Dessemon remportent la 1ère place au classement général.

Christophe Girard, dirigeant de Modul Auto à Annonay et revendeur koni, compte de nombreux rallye à son actif, dont une 13ème participation au Dakar.

Passionné de Rallye Raid, ce pilote s’est investi dans l’organisation du Carta Rallye pour entraîner les concurrents sur les pistes marocaines à la découverte de paysages somptueux, la végétation avait recouvert des régions arides habituellement désertiques.

Les fleurs envahissent des plaines immenses……Dans une ambiance sportive où le respect, l’entraide et l’amitié sont sortis vainqueurs, les valeurs du carta sont bien là.

«Nous nous sommes bien battus avec des équipages de qualité et des autos très performantes en face»,

Xavier Dessemon, âgé de 23 ans, a su se montrer très efficace et rusé en navigation pour son premier rallye raid.

Le gps navigattor fut utilisé dans toutes ses fonctions approfondies.

Xavier est en 5ème année d’ école d ingénieur informatique.

Pour le road book il a dû découvrir avec un peu plus de temps mais nous avons compensé par une attaque de tous les instants, pour résister aux assauts de nos poursuivants qui, eux, avait l expérience en navigation.

Le Carta rallye s’est déroulé du 16 au 23 mars au Maroc. Un parcours superbe et la façon de parcourir les différents terrains est spécifique à ce rallye. Souvent hors piste le parcours est surprenant, étonnant, et là il faut être très concentré. La moindre erreur et on s’égare durant de longues minutes. Un rallye à découvrir ou à redécouvrir l’année prochaine.

Pascal Leboucher

30 concurrents au total dont 18 dans notre catégorie

5500 Km parcourus au total ( camion d’assistance + 4×4 de course ) dont plus de 2000 km de spéciale avec le véhicule de course ( ce qui implique entre 6h et 10h de conduite quotidiennement ).

5 villes étapes traversées et ayant servi de camp de base ( de Nador au Nord Est jusqu’à Zagora en passant par Merzouga au Sud Est du Maroc ).

Une médiatisation couverte par des journalistes spécialisés principalement italiens (qui retransmettent les photos et reportages à toute la presse Européenne, journal du 4×4, Land magazine, action 4×4, etc…) à suivre dans les semaines à venir ! INFO également dans bons nombres de réseaux sociaux ( Facebook, le site du Carta via Internet ainsi que divers sites sur le Net ).

 Déroulement de l’épreuve : le 1er jour s’est correctement passé avec comme but de terminer ce Rallye, celui-ci est long et il ne s’agit pas de tout casser dès le début ! Donc, découverte du véhicule sur des pistes caillouteuses de l’Atlas, celui-ci se comporte bien et nous met en confiance. 2 crevaisons , quelques cafouillages en navigation mais rien de grave, nous apprenons et terminons 10ème de la 1ère étape.

 Le 2ème jour, le rythme augmente, nous rattrapons des concurrents et les doublons ; c’est bon pour le moral ! mais après 3h de roulage alors que nous passons un col, le moteur expulse toute son eau 8L au total. Après analyse, c’est le joint de culasse qui est en cause ! le moral en prend un coup et remet fortement en cause notre abandon !!!!

Arrivée au bivouac, l’annonce tombe …. C’est l’abandon !!!

 Après une longue nuit de réflexion, nous allons tout mettre en œuvre pour repartir ! donc le 3ème jour : action/réaction opération mécanique, toute l’équipe se démène !!!

 Le 4ème jour, nous annonçons notre retour en course et ce, malgré les 36h de pénalité imposées par l’organisation. Il va falloir ménager la mécanique, rouler avec le chauffage à fond pour ne pas trop faire chauffer le moteur ( soit environ 40° à 45° de température dans l’habitacle), ne pas se planter en navigation (de la dune et du cap en perspective) et en plus, les fils de bougies qui sautent de la tête d’allumeur avec le passage des saignées (le 4×4 est maltraité avec toutes ces saignées ! ça tape très fort ! parfois ça décolle très haut ! j’en ris mais ‘’ça décoiffe’’). On termine à la 9ème position.

 Le 5ème jour, c’est la journée ! celle que l’on appelle : la journée marathon avec passage de grosses dunes et bivouac sans assistance dans ces dunes !

Nous serons les seuls à marquer tous les way point de l’organisation ! mais pas de classement annoncé ! pas de réseau !

 Le 6ème jour, nous terminons 6ème au classement de la journée, du coup, ça nous fait revenir au classement général à la 10ème position !

 Le 7ème jour, si (avec ce mot là , on pourrait en faire des choses !) nous n’avions pas louper un CP (contrôle de passage) nous aurions terminé 2ème au scratch de la journée (bon potentiel pour l’avenir )

 Le 8ème jour, arrivée bien méritee pour le 4×4 qui ne nous a pas lâchement abandonnes!!!

Immense joie de terminer à la 9ème place de ce beau Rallye physique humainement et mécaniquement !

Merci à tous ceux qui nous ont suivis dans cette aventure et merci à tous ceux qui ont cru en nous jusqu’au bout !

Sylvain Mautret

1er jour belle spéciale rapide cassante.ma femme m’a prevenu je dois faire attention de ne pas blesser le gamin… Jules se familliarise au road book et au gps navigator. Une erreur à un point à projeter, on voit un véhicule partir sur la droite, on suit mais c’ est Gilles Grabe avec des vip !!1/2 heure de perdue pour nous et tous ceux qui ont suivi !!

On arrive 2 ème au bivouac 30mn après Girard.

2ème jour : première petite speciale de 100 km cassante puis liaison et 2ème spéciale qui finit dans les dunes de Merzouga, étape marathon on arrive 2 ème auto mais on n’est pas alleé bipper assez près 3 wpoint (rayon de 50 mètres) donc on prend 3x20mn

3ème jour : on part 5ème le matin et on s’écarte légèrement de la trace.Là on se tanque sur une crête mais tous les autres passent à gauche à environ 400 mètres ,1 heure de perdue puis on a droit à 1 heure d assistance avant les 430 km qui nous emmènent à Mahmid. On arrive 6 ème

4ème jour: boucle de 250 km roulants plus dunes rases à part une manille souple qui casse et la sangle black snake qui revient en coup de fouet et me défonce la porte sans toucher Jules qui était à côté !!!

5ème jour : très roulant jusqu’à une navigation pourrie car il faut aller chercher des wp au cap dans des champs de pierres type rock rolling ou des dunette herbe à chameaux … pas du tout adaptées à ma voiture … sale journée

6ème jour : petite boucle rapide de 40 km et ça sent l’ huile moteur. On s arrête à la station avant de repartir pour Merzouga 440 km et c est le spi vilo cote embrayage qui fuit sur l’échappement, on roule cool en surveillant ..

7ème jour : belle étape Merzouga Merzouga de 220 km de dunes, à part notre petite fuite d’ huile … Les 3 premiers sont speed mais Jules navigue bien et nous fait passer un cp cache que les autres non pas vu, on passe 3ème et 2ème de la spéciale.

8ème et dernier jour : on part pour une petite étape de 120 km, directe par les dunes et après 10km on descend dans un grand trou profond et j’exploite vraiment les chevaux … On sort et j entends le clic clic …coussinet, c est fini Gillou viendra me chercher et on finit 7ème à 90 km du finish…dommage

Après les aventures du retour(on a un seul plateau et il y a déjà l’ isuzu d’ Olivier dessus, je démonte et je constate que le gars qui ma refait le moteur avait mis de la peinture blanche sur les têtes de vis qui tiennent le villo. La peinture s’est décollée et est venue obstruer la crépine … Les boules, pour un rallye où l’on n’a même pas eu une crevaison …

Mais ce fut une très bonne expérience avec mon fiston de 16 ans qui se débrouille bien à la nav et qui aime ça..

Maintenant place aux images

carta_rallye_2015-1106.jpg
carta_rallye_2015-1108.jpg
carta_rallye_2015-1111.jpg
carta_rallye_2015-1118.jpg
carta_rallye_2015-1125.jpg
carta_rallye_2015-1132.jpg
carta_rallye_2015-1211.jpg
carta_rallye_2015-1236.jpg
carta_rallye_2015-1255.jpg
carta_rallye_2015-1265.jpg
carta_rallye_2015-1288.jpg
carta_rallye_2015-1325.jpg
carta_rallye_2015-1331.jpg
carta_rallye_2015-1367.jpg
carta_rallye_2015-1376.jpg
carta_rallye_2015-1394.jpg
carta_rallye_2015-1531.jpg
carta_rallye_2015-1536.jpg
carta_rallye_2015-1688.jpg
carta_rallye_2015-1709.jpg
carta_rallye_2015-1812.jpg
carta_rallye_2015-1822.jpg
carta_rallye_2015-1845.jpg
carta_rallye_2015-1849.jpg
carta_rallye_2015-1875.jpg
carta_rallye_2015-1882.jpg
carta_rallye_2015-1886.jpg
carta_rallye_2015-1913.jpg
carta_rallye_2015-1920.jpg
carta_rallye_2015-1932.jpg
carta_rallye_2015-1959.jpg
carta_rallye_2015-1993.jpg
carta_rallye_2015-2005.jpg
carta_rallye_2015-2010.jpg
carta_rallye_2015-2019.jpg
carta_rallye_2015-2048.jpg
carta_rallye_2015-2052.jpg
carta_rallye_2015-2055.jpg
carta_rallye_2015-2145.jpg
carta_rallye_2015-2166.jpg
carta_rallye_2015-2168.jpg
carta_rallye_2015-2187.jpg
carta_rallye_2015-2223.jpg
carta_rallye_2015-2226.jpg
carta_rallye_2015-2267.jpg
carta_rallye_2015-2296.jpg
carta_rallye_2015-2336.jpg
carta_rallye_2015-2379.jpg
carta_rallye_2015-2386.jpg
carta_rallye_2015-2562.jpg
carta_rallye_2015-2581.jpg
carta_rallye_2015-2632.jpg
carta_rallye_2015-2736.jpg
carta_rallye_2015-2739.jpg
carta_rallye_2015-2747.jpg
carta_rallye_2015-2784.jpg
carta_rallye_2015-2867.jpg
carta_rallye_2015-2868.jpg
carta_rallye_2015-2907.jpg
carta_rallye_2015-2936.jpg
carta_rallye_2015-2953.jpg
carta_rallye_2015-2959.jpg
carta_rallye_2015-2966.jpg
carta_rallye_2015-3075.jpg
carta_rallye_2015-3092.jpg
carta_rallye_2015-3097.jpg
carta_rallye_2015-3110.jpg
carta_rallye_2015-3154.jpg
carta_rallye_2015-3179.jpg
carta_rallye_2015-3199.jpg
carta_rallye_2015-3393.jpg
carta_rallye_2015-3399.jpg
carta_rallye_2015-3432.jpg
carta_rallye_2015-3433.jpg
carta_rallye_2015-3434.jpg
carta_rallye_2015-3441.jpg
carta_rallye_2015-3450.jpg
carta_rallye_2015-3454.jpg
carta_rallye_2015-3493.jpg
carta_rallye_2015-3560.jpg
carta_rallye_2015-3565.jpg
carta_rallye_2015-3602.jpg
carta_rallye_2015-3619.jpg
carta_rallye_2015-3773.jpg
carta_rallye_2015-3779.jpg
carta_rallye_2015-3860.jpg
carta_rallye_2015-3879.jpg
carta_rallye_2015-3971.jpg
carta_rallye_2015-3991.jpg
carta_rallye_2015-4014.jpg
carta_rallye_2015-4037.jpg
carta_rallye_2015-4107.jpg
carta_rallye_2015-4119.jpg
carta_rallye_2015-4163.jpg
carta_rallye_2015-4252.jpg
carta_rallye_2015-4311.jpg
carta_rallye_2015-4318.jpg
carta_rallye_2015-4324.jpg
carta_rallye_2015-4346.jpg
carta_rallye_2015-4438.jpg
carta_rallye_2015-4439.jpg
carta_rallye_2015-4441.jpg
carta_rallye_2015-4460.jpg
carta_rallye_2015-4655.jpg

CATEGORIES
Share This

Commentaires

Wordpress (0)
Disqus ( )
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR