Cellule 4×4 Azalaï faite pour parcourir le monde

Cellule 4×4 Azalaï faite pour parcourir le monde

cellule azalai : aménager son 4x4 (defender 110 / 130, toy hzj 79, iveco massif) en camping car 4x4

Spécialement conçue pour le tout terrain la cellule Azalaï (considérée par beaucoup comme la Rolls des cellules 4×4, vous allez en juger on est loin du camping des flots bleus…) fabriquée chez PSI peut se monter sur différents pick up 4×4 :

Land Rover Defender 110

Land Rover Defender 130

Toyota HZJ 79

Iveco Massif

voir un article sur un autre type de cellule : CAP LANDER

cellule azalai defender 130


Ayant rencontré Simon (le rédacteur du site Anglais difflock.com et heureux possesseur d’une cellule Azalaï pour def 130 – merci à lui pour les photos prises lors de ses voyages) sur le chemin du Landmania 2008, je vous propose une visite de cet aménagement 4×4 haut de gamme qui transforme votre 4×4 en « camping car » tout terrain.

cellule azalai defender 130

Le sur poids du à la cellule fait que sur autoroute le Defender voit sa vitesse de croisière osciller entre 100-110 km/h, mais peu importe car quand on roule en Defender la vitesse n’est pas ce que l’on recherche, au contraire les fans le savent bien ce véhicule est en général un bon prétexte pour emprunter les petites routes secondaires, les petits chemins, en profitant des paysages, le tout avec le coude à la portière …

autoroute-2.jpg

L’Azalaï est une cellule 4×4 fixe dédiée au tout terrain et conçue pour résister à des raids lointains (de conception monobloc, réalisée en matériaux composites, résine polyester renforcée de fibre de verre, isolation mousse polyuréthane structurel 15 mm haute densité, ensemble moulé sous vide, pour un résultat optimum de solidité et de légèreté).

Elle est pourvue d’une gamme d’équipements à faire pâlir les plus fanatiques des bivouaqueurs et autres baroudeurs de tout poils.

Sur la version Land Rover Defender 130, la cellule dispose d’un galerie à l’avant alors que les versions pour Def 110 et Toyota HZJ 79 en sont dépourvues.

cellule-azalai-020.jpg

Le toit est relevable fournissant ainsi un espace intérieur large et haut (Toit relevable articulé sur charnières avec ouverture assistée par vérins à gaz – Paroi toile avec aérations et moustiquaires)

+++++

L’accès se fait par la partie arrière qui dispose d’une porte relevable avec serrure 3 points et d’une mini échelle escamotable, c’est aussi à l’arrière de la cellule qu’on trouve un emplacement pour une roue de secours.

cellule-azalai-002.jpg

cellule-azalai-003.jpg

Entrons dans le petit nid douillet…

La version pour Defender 130 dispose de deux couchages, un en version haute sous le toit qui est relevable, et un autre en partie avant.

cellule-azalai-004.jpg

Le couchage supérieur se mets en place facilement avec un système de câble et se mets soit au niveau du couchage avant soit en position basse (matelas Bultex 8cm).

cellule-azalai-013.jpg

cellule-azalai-014.jpg

+++++

De chaque côté se trouvent des banquettes et en dessous des coffres de rangement. Une table amovible peut être installée en moins de 10 secondes et offrir ainsi un coin repas.

cellule-azalai-016.jpg

cellule-azalai-015.jpg

cellule-azalai-005.jpg

Sur la partie gauche en entrant se trouve la kitchenette avec plaque à gaz deux feux ( bouteille gaz 2,75 Kg camping gaz située dans un coffre externe), réfrigérateur à compression 49 L 12V et divers placards ainsi qu’un évier. On peut installer des cartouche filtrantes pour purifier l’eau.

cellule-azalai-008.jpg

cellule-azalai-009.jpg

cellule-azalai-010.jpg

cellule-azalai-011.jpg

cellule-azalai-021.jpg

+++++

Sur la partie droite se trouvent les toilettes qui pivotent (WC à cassette écologique avec accès pour l’entretien par une trappe à l’extérieur), ainsi qu’une douchette qui s’utilise soit à l’intérieur (un bac à douche est intégré dans le plancher) ou à l’extérieur.

cellule-azalai-006.jpg

cellule-azalai-007.jpg

cellule-azalai-017.jpg

Le circuit électrique, le réglage du chauffage (chauffage et production d’eau chaude par chaudière GO sont en option) et la régulation du panneau solaire (option) situé sur le toit se font via un panneau facilement accessible.

cellule-azalai-012.jpg

Accessible de l’extérieur, on trouve un coffre ou sont logées les 4 plaques de désensablement et la réserve de Go pour le chauffage, il reste de la place pour que vous puissiez y ranger différents accessoires (Simon, lui, a trouvé une table de camping qui rentrait tout juste dans le logement).

cellule-azalai-021.jpg

Le Defender 130 a été doté » de boudins gonflables qui se mettent à l’intérieur des ressorts pour compenser le poids.

cellule-azalai-018.jpg

La banquette arrière a quant à elle été remplacée par une banquette de Range Rover beaucoup plus confortable avec des réservoirs en dessous.

cellule-azalai-019.jpg

web005-4.jpg

web003-4.jpg

web001-3.jpg

+++++

Galerie photo (photos envoyées par Bernard Giraud de PSI)

TOY79_-_20.jpg

TOY79_-_06.jpg

DEF130web.jpg

DEF130-web1.jpg

DEF130_-_19.jpg

DEF130_-_13.jpg

DEF130_-_08.jpg

DEF110_-_18.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR