Cherokee XJ Racing – rallye d’endurance

Cherokee XJ Racing – rallye d’endurance

Je suis content de vous faire découvrir ce 4×4 car les Jeep sont assez rares en compétition de rallye et rallye raid. Ce prototype T1 est développé par C Guiot qui a une longue expérience dans les milieux du développement de compétition, de la conduite en tout terrain mais aussi et surtout dans le rallye et rallye raid.

L’homme est né en 1967 et a fait ses premières armes en tout terrain à l’âge de 14 ans en enduro. Puis vint la période Lada ou il a commencé a s’intéresser à la préparation du petit engin russe.

Il commence la compétition au début de sa vingtaine, dans l’assistance et participe au volant du Lada à quelques épreuves régionales.

Son parcours professionnel l’emmène à travailler chez Groine Mercedes, il a aussi participé à des projets chez Citroën, Mitsubishi, Schlesser, sur les Renault Kerax, a fait des démonstrations, baptême et du monitorat mais aussi de l’événementiel.

Côté course il a beaucoup couru au Sénégal, pays qu’il a découvert début 2000 en accompagnant là bas un de ses clients qui était engagé sur un rallye.

Le Lada évolue avec dans les dernières évolution un moteur en central avant, une coque kevlar et un moteur PRV. Vous imaginez le rapport poids / puissance ….

Lada au sénégal

Photo : D Griffoullière

Passons maintenant au Jeep Cherokee nommé XJ RACER PRO (vous verrez une autre version plus civilisée plus loin dans l’article le XJ Racer catégorie T2 – assistance ou raid).

jeep-cherokee-008.jpg

Après plusieurs années, d’évolutions en évolutions, le Cherokee dernière version se retrouve avec le moteur en position centrale avant. En effet Christophe a reculé et rabaissé l’ensemble boite / moteur ainsi que le poste de pilotage de près de 20cm. Pour ce faire, les supports moteurs ont été refaits. Ainsi disposés, le gros avantage est que la répartition des masses est quasi à 50 / 50 entre l essieu avant et l’essieu arrière, de plus avec 5 cm de moins en hauteur pour le bloc, le centre de gravité se trouve lui aussi abaissé.

jeep-cherokee

On voit bien sur cette image le recul du bloc moteur par rapport à l’origine.

caisse001.jpg

Christophe ayant travaillé dans le domaine des liaisons au sol a aussi revu les suspensions du XJ Racer en le dotant de ressorts et lames Procomp et d ‘amortisseurs öhlins à bonbonnes séparées et doublés.

jeep-cherokee-006.jpg

jeep cherokee xj racing

On rajoute ensuite un arceau homologué FIA

caisse002.jpg

Christophe a un leitmotiv : la chasse au poids superflu, et tous les éléments vont subir une cure d’amaigrissement, cela va jusqu’aux nombre de vis qui tiennent les portes. Portes qui sont en composite comme une majorité des éléments extérieurs de la caisse (sous peu un article sur les éléments de carrosserie en composites)

jeep-cherokee

jeep-cherokee

On peut en sourire mais au final on arrive a un 4×4 de rallye qui ne pèse plus que 1750 kg à plein !!!! (soit 300 l dans le réservoir et 2 bonhommes) et à vide 1624 kg….. Bel exploit

Avec le moteur 6 cylindres 4l optimisé qui développe 250 CV et un couple de 39m/kg à 1700 tours, tout de suite devrait se produire une petite étincelle dans votre cerveau encore embrumé.

jeep-cherokee-004.jpg

Alors 1624 kg …. 250 CV….. ah vous commencez à comprendre? ….. ça donne un rapport poids puissance de près de 6.2 kg/ ch.

un Range Sport V8 supercharged est à 6.55 kg/ch

une Toyota Celica TS est à 6.6 kg/ch

une Peugeot 206 RC est à 6,3 kg/ch

Le capot avant reçoit une rampe de phares amovible.

jeep-cherokee-007.jpg

Donc ça pousse, et c’est un plaisir d’avoir pu être dans le baquet du copilote…. bien sanglé car il faut quand même s’habituer à se « faire piloter » avec des bosses, des travers, des contre braquages etc.

Au niveau instrumentation, vous trouvez une console en carbone qui dispose face au conducteur d’un stack (tableau de bord numérique avec acquisition de données) avec compte tour, température d’huile – eau – boite de vitesse, pression d’huile – d’essence – et qui dispose d’alertes programmables.

jeep-cherokee-005.jpg

caisse003.jpg

Au passage je ne résiste pas à vous montrer quelque unes de mes photos prises en haut du Puy de Dôme où Christophe m’a emmené.

puy-domes-500px-03.jpg

puy-domes-500px-02.jpg

puy-domes-500px-01.jpg

voilà quelques images en grande taille (cliquez les vignettes)

cherokee-xj-racing-03-2.jpg

cherokee-xj-racing-06-2.jpg

jeep-cherokee-100.jpg

jeep-cherokee-101.jpg

jeep-cherokee-102.jpg

jeep-cherokee-103.jpg

jeep-cherokee-104.jpg

jeep-cherokee-105.jpg

jeep-cherokee-106.jpg

jeep-cherokee-107.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR