Partir en raid 4×4, conseils de sécurité 12/04/2011

Partir en raid 4×4, conseils de sécurité 12/04/2011

Peut on partir en raid ou en voyage 4×4 – Maroc – Egypte – Tunisie – Algérie – Libye – Turquie – Algérie

Dans un contexte géopolitique ou la situation au Maghreb évolue au jour le jour le journal du 4×4 vous propose des indicateurs lisibles afin de vous fournir une information provenant des organisateurs de voyage.


Publicité


N’étant pas spécialiste organisateur de voyage, nous nous sommes reposés sur les professionnels. Nous avons contacté différents organisateurs de voyage et de raid et nous leur avons posé la question pour chaque pays si leur indicateur était au vert, orange ou rouge.

Vous aurez peut être différents feux pour un même pays c’est que plusieurs réponses différentes nous ont été données. Nous avons ajouté aussi certains commentaires qui nous ont été faits.

Ces indicateurs seront mis à, jour en fonction des nouvelles que nous auront en fonction de la situation dans chaque pays.

CES INFORMATIONS PEUVENT CHANGER DE JOUR EN JOUR !!!

NOTRE PREMIER CONSEIL : SI VOUS VOYAGEZ SEUL NE PRENEZ AUCUN RISQUE, IL VAUT MIEUX REPORTER UN VOYAGE, CHANGER SA DESTINATION QUE DE TENTER LE DIABLE

NOTRE SECOND CONSEIL : CONTACTER VOTRE ORGANISATEUR DE RAID & VOYAGE lui seul est à même de vous conseiller de manière approfondie.

Algérie rouge80.jpg orange80.jpg « Voyager en Algérie peut être compliqué car la situation peut changer très rapidement selon les régions »
Egypte orange80.jpg rouge80.jpg heurts entre chrétiens et musulmans au Caire (09/03/2011) – « On y verra plus clair peut être après les élections » – « l’intérieur du pays est déconseillé » – « Le problème c’est que la liaison via le ferry est interrompue »
Jordanie vert80.jpg « Pas de problème actuellement »
Libye rouge80.jpg rouge80.jpg « On risque de ne pas retourner avant longtemps en Libye »
Maroc vert80.jpg « Nous revenons de reco et pas de soucis »
Tunisie vert80.jpg orange80.jpg « Aidons les à tourner la page »
Turquie vert80.jpg « Aucun soucis » – « Pas de problème dans ce pays magnifique »

MISE A JOUR 14/04/2011

TUNISIE

Le ministre tunisien du Commerce et du Tourisme Mehdi Houas déclare « La sécurité est garantie ».

le Ceto (’Association de Tour-Operateurs) lève ses dernières restrictions de voyage sur la Tunisie. Et l’association compte peser pour que le ministère des Affaires étrangères français fasse de même

Je ne résiste pas à vous citer quelques phrases de mes interlocuteurs :

 « Il ne faut pas confondre les Peuples et les gouvernements »

 « Voyager est un acte militant »

Et sinon vous pouvez toujours choisir de partir en raid en Europe, dans les ex pays de l’Est, en Islande sans aucun soucis.

AU NIVEAU ASSURANCE ?

 ASSURANCE DES ORGANISATEURS DE RAID

Les organisateurs professionnels doivent être couvert par une responsabilité civile (il est important de vérifier si l’entreprise a bien un numéro de licence agence de voyage délivré pas Atout France, ATTENTION LE SITE ETANT RECENT TOUT LE MONDE N’Y EST PAS ENCORE PRESENT ). Les organisateurs ont aussi une assurance APST qui couvre chaque participant (couvre le contrat que vous avez conclu avec le voyagiste)

 VOTRE ASSURANCE

J’ai interrogé plusieurs compagnies d’assurance et voilà ce qu’il en ressort :

 la liste des pays couverts est celle qui figure au verso de votre carte verte et elle est la même quelque soit l’assureur (précision, le BCF peut proposer de retirer momentanément un pays de cette liste, et chaque assureur a le choix de suivre cette recommandation ou pas / actuellement seule la RUSSIE figure sur cette liste d’exclusion possible).

 Les pays suivants ne sont pas couverts et ce depuis plusieurs années : Lybie, Egypte, Jordanie, Algérie

 Tunisie Maroc Turquie sont couverts même actuellement (date de cette info 09-03-2011)

 les « faits de guerre » peuvent constituer une exclusion de la garantie, alors bon la on touche le point délicat, en effet en cas de guerre civile, de conflit, l’assureur peut ne pas vous couvrir mais qui va décider si telle ou telle situation est « un fait de guerre ». On m’a expliqué par exemple que sauter sur une mine est un fait de guerre mais prendre une balle perdue pas forcément …. Au final en cas de soucis dans une zone sensible l’examen du sinistre se fait au CAS PAR CAS, raison de plus pour être prudent

Des sites pour vous renseigner :

CONSEILS AUX VOYAGEURS (Ministère des Affaires étrangères et européennes)

Bureau Central Français (informations cartes vertes

Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme

Atout France(Registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours)

Forum du routard

CATEGORIES
Share This