Comparatif BF Goodrich KM3 / Nokian RockProof

Comparatif BF Goodrich KM3 / Nokian RockProof

Petit comparatif entre deux produits qui veulent être les leaders techniques du domaine Pneu M/T & Mud. Avant de parler de profil ou autre type de comportement, on va aller directement au basique de tout bon pneumaticien … le premier contact. Donc voici nos pneus avec leurs profils de bouffeur de terrain

Et nous allons les monter. Pour cela il faut les prendre en mains, là,le comparatif va commencer.

Bf Goodrich Mud A/T Mud KM 3 en Europe depuis le Avril 2018

Nokian RockProof en Europe depuis Mars 2017

Merci à Eric Rieuf pour son retour d’expérience

Notre comparatif comparatif BF Goodrich KM3 / Nokian RockProof

Poids des pneus

Nokian 23 kg le pneu

Bf Goodrich 26,2 kg le pneu.

Cela me donne une roue complète à 39,3 kg (X 5 avec la roue de secours)

Poids dynamique de 196,5 kg à emmener avec le moteur…. Je parle du BFG qui est le plus lourd

poids des pneus

Taille des pneus

265/70 R 17 pour les deux montes

Même indice de charge (IC) et indice de vitesse (IV)

IC > 121/118 121 = 1450 kg / pneu 118 = 1320 kg par pneu en double essieux (4 pneus a l’essieu)

IV > Q = 160 kmh maxi à la charge ci-dessus,

Quand on regarde l’intérieur du pneu pas de différence, on est sur des pneus manufacturés à 100% automatisés, fini le coté manuel des anciens pneus… Avantage, toujours la même qualité de finition. Et on le retrouve dans les balourds (équilibrage) qui sont sur des bases maxi de 50gr à 80 gr au pneu….

Montage des pneus

En atelier, par la conception de la carcasse/gomme, on peut avoir un gros ballon mou à monter ou un récalcitrant du flanc.

Nokian RockProof

Une carcasse de conception assez Européenne dans le cahier des charges, il va avoir un placement plus direct et il faut juste un peu de force par la machine à démonter (et monter) les pneus. Certains accessoires outils vont aider à bien placer les talons sur le bord de jante de roue.. Car les pneus proposent une vraie étanchéité en appui sur la jante de roue. Résultat, la perte d’air en bord de jante de roue est vraiment minime à condition d’avoir bien brossé et nettoyé les bords de jante avant montage. Donc montage facile avec les bons outils.

Bf Goodrich Mud A/T Mud KM 3

Une carcasse de conception plus USA, cela donne un flanc plus souple et donc il faut faire attention au montage, car on peut rapidement abîmer la pointe de talon, si il y un manque de lubrifiant pneu et des outils non adaptés. Juste une réflexion … ce produit, on évite de le monter avec juste deux leviers de démonte pneu car la pointe de talon est fragile au contact des outils. Montage un poil plus délicat….on reste concentré dans l’acte.

Equilibrage des pneus

Dans les règles de l’art, après une annulation du balourd de roue, on peut voir que les deux produits sont de même qualité…. On est sur des balourds de 20 à 40 g …le pneu 4X4 est aussi bien construit que les pneus de berline haut de gamme…. Fini l’équilibrage avec une poignée de gravier… Mais cela demande une vraie connaissance de la technique dans le montage…. Le pneu et son montage deviennent de plus en plus pointus et être pro dans son domaine est un gage de qualité de prestation.

Equilibrage des pneus

Equilibrage des pneus

Les profils

Nokian

Le profil est une évolution de nos anciens Mud , empreinte bien plate au sol avec appui bien en ligne des flancs….le profil est là pour vous emmener vers le mieux de vos capacités (vous et le véhicule) avec sur son dos une charge de folie…Le profil aime la charge, il se déforme toujours à plat pour créer son empreinte en positive, histoire de prendre appui … Il est une mule en roulage Off Road…Mais sur la route, la mule  chante et vraiment à Donf …

Le profil du Nokian n’est pas là pour le confort de nos oreilles, il est pour travailler sur les chemins et autres parcours Off Road. Donc sur le route, on entend bien les arêtes de bloc profil frapper le sol et aussi l’air qui se comprime par la vitesse entre les blocs.

Profil Nokian Rockproof

Profil Nokian Rockproof

BFGoodrich

Le profil vient d’un pneu de chez eux le Krawler mais aussi d’une évolution du KM2, le pneu « Roche par excellence », un suceur de cailloux et un transmetteur de grosse cavalerie sur les roches en franchissement. Donc, une partie de ce profil est un pur et dur du franchissement, mais il y a un apport de dessin de bloc de gomme qui vont vraiment diminuer le bruit au roulage … et à coté de son copain Finlandais, on est sur du velours (attention, ne me faites pas dire qu’il est silencieux) il est plus raisonnable dans le bruit que son collègue…

Là où il commence à sortir un son de son profil, c’est quand le compteur de notre valeureux 4X4 dépasse les 110 km/h.

Le volume d’air qui passe dans le profil génère des bruits de compression et aussi en appui sur de forte allure (valeur de vitesse par rapport à mon gros 4X4 car dans certains passages, 50km/h peut devenir un gros appui…) la dérive naturelle du pneu provoque une déformation latérale importante et on va avoir le profil d’épaulement qui vient aussi dans la bagarre acoustique. Pour le roulage routier et surtout en virage, Le BFG est un poil plus en dessous du Finlandais.

Mais une chose qui est sûre….Le RockProof ou le Mud KM3 ne sont pas des routiers et leurs utilisations journalières va diminuer les qualités actives au niveau dans la sécurité de nos 4X4.

Prise de virage plus aléatoire

Prise de freinage plus longue

Distance de freinage plus longue

Donc on est sur de la bonne voire très bonne godasse de montagne et essayer de les utiliser comme des chaussures de runing n’est pas un acte très professionnel.

profil BF Goodrich KM3

profil BF Goodrich KM3

Bruit de roulage

Bruit de roulage

Pression de roulage en liaison routière

Le véhicule a une étiquette pression constructeur de 2.0b sur l’ensemble des roues

Le RockProof a roulé sur des pressions entre 2.0b et 2.5b suivant le type de charge (car il y a des pressions différentes par rapport à la charge et non par rapport au type de roulage)

Mais en utilisation loisir 2.1b fut la bonne pression

Le Mud KM3, lui, a une carcasse de type US et là quand on est sur la base de 2.0b, on est sur un comportement qui ressemble à de la prise de dérive…. Donc je passe à 2.3b où je stabilise un peu la dérive de carcasse et son comportement est plus agréable. Puis je passe à un essai sur le même style de route à 2.5b sur les 4 pneus (mise en pression à froid) . A cette pression, le pneu est plus sec et sur les zones humides il demande à son copain ESP de l’aider plus souvent.

2.4b au carré va être la base de mes essais routiers en KM3 … Plus difficile de trouver la bonne pression en respectant les règles techniques du pneumatique

Comportement sur route

Nokian

Gros Mud qui roule tranquille, il n’aime pas le froid ( la gomme durcit rapidement) et l’eau n’est pas son truc surtout en appuis virage, mais la perte d’adhérence sous l’humidité est très bien gérée par l’ESP sans à coup de transmission.

BFGoodrick

Gros Mud qui roule un peu moins tranquille car il est plus sensible à la T° ext…. Plus on monte dans les degrés plus il cherche les dérives de carcasse…. Sous le froid, lui aussi  n’est pas vraiment à l’aise, le gros crampon ne peut pas accrocher les petits défauts du goudron.

Donc le BFGoodrich est moins routier, mais plus silencieux ….. Le Nokian est plus roulant (liaison) mais gros chanteur de crampon au sol.

Sous la pluie, le BFG est un poil plus agréable que le Nokian il retarde un peu l’aide des ESP en montage d’origine sur le Grand Blanc…Mais cela reste un pneu Tout Terrain qui n’est pas a sa place sur un roulage journalier

Comportement sur route

Comportement sur route

Le terrain

Nokian

Le terrain est son élément, il est royal dans les usages mixtes piste chemin / franchissement et pourquoi pas boue… Avec sa carcasse, il est assez royal, il tracte, il charge, il avance, il roule dans tous les types de parcours de loisir et d’utilisation pro … Il est assez technique dans les parcours où le roulage dépasse les règles de vitesse règlementées, même avec une charge importante, si on adapte la bonne pression à cette charge.

BFgoodrich

Lui, c’est le pneu et surtout le couple carcasse/profil pour le Tout Terrain, il aime la boue, le franchissement, les appuis en devers, le grattage sur une sortie de zone et le top sur les zones de franchissement sur roche sèche. Il est à sa place dans une utilisation de loisir sur nos 4X4. Pour la piste, style raid loisir, il est un peu moins à son poste par son côté un peu balourd que l’on peut ressentir au volant. Mais avec une bonne pression, il ne présente pas de problème.

Franchissement

Franchissement

Piste Raid

Piste Raid

CATEGORIES
Share This

Commentaires

Wordpress (0)
Disqus ( )
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR