Dacia Duster préparation Duster Dacia Gazelle

Dacia Duster préparation Duster Dacia Gazelle

Au volant d’un Dacia Duster préparé

AVANT TOUT, JE VOUS PROPOSE UN PETIT JEU

 un intrus s’est glissé dans ce reportage, saurez vous le retrouver ?

 rendez vous à la fin de l’article pour la réponse

A quelques semaines du départ du Rallye des Gazelles 2011, nous vous proposons de venir découvrir la partie conduite 4×4 du stage préparatoire à cette compétition avec les équipages roulant sur Dacia Duster 4×4.


Publicité


Depuis près d’un an que le DUSTER a fait son apparition il est bon de noter que ce véhicule tout terrain « low cost » a su s’imposer à la fois par son tarif mais aussi par ses capacités off road.

Le Duster en chiffre :

 plus de 100 000 commandes dont environ 20 000 pour la France

 la part des 4×4 représente près de 30% du volume

dacia02.jpg

Avant tout je rappelle les règles de base qui régissent ce rallye, tout d’abord il existe plusieurs classes de véhicules 4×4 – camion, quad – moto et SUV, ensuite ici il n’est pas question de chrono ou de vitesse. Le succès des Gazelles est peut être là d’ailleurs ça n’est pas tant la grosseur du 4×4 qui apporte la victoire mais l’esprit d’équipe, l’ingéniosité, et le sens de l’orientation , oui car pour gagner, ici il faut faire le moins de kilomètres.

duster-7.jpg

Je résume pour cette course d’orientation off road :

 un départ

 des points de contrôle

 une arrivée

 une boussole

 une règle

 une carte au 100 000

2duster.jpg

Ca paraît simple, peut être même trop pour certains, mais le succès est là depuis plus de 20 ans, avec plus de 100 équipages ce concept devrait peut être faire réfléchir, à revoir leur copie, les organisateurs de rallye « classiques » qui eux marquent le pas au niveau des engagés. Une course plus ouverte, moins chères, qui procure tout autant de plaisir, moi, le concept me paraît tout bonnement intelligent.

dacia04.jpg

Revenons à nos … Gazelles

Chaque équipage doit se former lors de stages obligatoires :

 stage de navigation où les Gazelles se familiarisent à l’orientation, le cap magnétique, le vrai cap, les courbes de niveaux, se repérer sur une carte, faire un relèvement et autres joyeuseté de ce genre .

 stage de conduite qui comprend non seulement les techniques de pilotage de l’engin mais aussi les aspects techniques, tels que le déplantage avec cric gonflable et autres plaques à sable, le changement d’une roue etc

daciapreparation.jpg

conduiteduster4x4.jpg

Pascal Burg de l’école de pilotage All Road Experience, encadre ce stage. Titulaire du BPJEPS il a été choisi par Dacia & La Poste pour encadrer les Gazelles. Sur le terrain il y avait deux groupes de Gazelles, celles de La Poste et celles de Renault / Dacia que nous avons choisi de suivre.

cricair.jpg

cricair2.jpg

La veille, la conduite s’est passée sur le terrain de la Ferté Gauché sur un sol en terre détrempé et sous la pluie. Mais ce dimanche matin près de la Ferté Alais, le dieu de la météo est avec nous, pas de pluie mais un ciel un peu nuageux, entrecoupé de belles éclaircies, je me dis que depuis plusieurs semaines, c’est enfin avec un temps clément que je vais pouvoir faire un reportage et vous présenter des photos qui, je le souhaite, vous plairont.

Le métier de Pascal est de former tout conducteur, quelque soit son niveau à la conduite en tout terrain, pour les Gazelles le stage porte sur plusieurs points particuliers au rallye des Gazelles

 les fondamentaux de la conduite tout terrain et roulages dynamiques

 atelier de présentation des éléments mécaniques de la voiture

 parcours sur des zones de franchissements rendues très difficiles par la météo…

 briefing sur la conduite dans le désert : le sable, que faire face à un piège sur la piste , etc

 roulage dynamique sur sable et mlise en pratique des éléments du briefing

 atelier déplantage, cric, sangle, plaques à sable

 atelier changement de roue

duster4x4dacia.jpg

Préparation Dacia Duster Gazelle 2011

Peu ou pas de modifications sur cette version N°2 du Duster des Gazelles. Par rapport à celui que nous vous avions montré l’année dernière( voir notre article de 2010 )et qui , avec Isabelle CHARLES, avait remporté la plus haute marche du podium en catégorie SUV, seuls des points de détail ont été revus, au niveau de la suspension, les amortisseurs Proflex ont été un petit peu assouplis,.

daciadusterprepare.jpg

Question look, la couleur choisie cette année n’est plus le splendide chocolat mais un blanc plus sobre blanc qui permet la mise en avant du lettrage DUSTER

duster05.jpg

La conception du Duster « préparé Gazelle » a été le travail conjoint de différentes personnes, services et entreprises. Isabelle CHARLES a initié le projet qui ensuite a été discuté en interne avec les professionnels du technocentre en particulier Eric dont la discrétion est inversement proportionnelle à son engagement dans le projet.

Le cahier des charges issu de la direction de l’Ingénierie des Prototypes Véhicules de Renault a servi de base pour le travail de préparation qui a été externalisé vers Z Racing (contact : Pascal Zalesny 06.81.09.22.90)

 renfort de châssis

 arceau Matter Motorsport

 renforts des ancrages de la suspension

 kit suspension et amortisseurs Proflex de chez Performance Suspension

 boussole sur le tableau de bord

 pack déplantage avec cric gonflable, plaque à sable, pelle, etc

 blindage aluminium

dusterdacia4x4.jpg

Woman @ Renault

Les équipages Renault / Dacia ont été sélectionnés à travers le réseau du programme .

Le plan Woman @ Renault a été mis en place pour renforcer la place des femmes dans l’entreprise, ce plan s’inscrit dans la politique de responsabilité sociale de l’entreprise. En dehors de la création de réseaux sociaux, ce plan s’inscrit dans une logique sociale et propose des actions concrètes telles que:

 recruter 30 % de femmes sur les profils ingénieurs et 50 % sur les postes commerciaux ;

 garantir qu’au moins une femme soit candidate lorsqu’un poste de management est à pourvoir

 agir en faveur de l’équilibre vie professionnelle – vie privée (télétravail, crèches sur le lieu de travail…)

 garantir l’égalité salariale entre les hommes et les femmes.

LE SCOOP DACIA DUSTER

Si vous êtes attentifs vous aurez remarqué qu’un des Duster est différent des autres, en effet vous avez ci dessous « LE PROTO » DUSTER

proto-arr.jpg

daciaduster4x4.jpg

Le reportage de notre magazine sur le Dacia Duster Proto

arton1327.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X