DAKAR 2008 ANNULE !!!

Nous assistons peut être à la fin d’une ère, celle des grands rallye Africains. Il est plus que probable que dans l’avenir les organisateurs de raids regardent vers d’autres continents. La question reste posée pour les teams plus ou moins grosses, officielles ou non. Quelle grande aventure sportive va t’il leur rester ? Vont elles se retourner vers l’épreuve de René Metge : la Transorientale ralliant Saint-Pétersbourg à Pékin. L’avenir reste ouvert à tous les pronostics et il va falloir attendre que l’affaire se décante et de voir si les sponsors échaudés par cet événements ne vont pas retirer leurs budgets aux organisateurs de raids et surtout aux participants. _

Dakar-2008 : annulation du rallye pour raisons de sécurité en Mauritanie 04/01/2008 13h14 Le directeur du Dakar Etienne Lavigne après l’annonce de l’annulation de l’édition 2008 le 4 janvier à Lisbonne ©AFP – Francisco Leong

PARIS (AFP) – Le rallye Dakar-2008 a été annulé, pour la première fois de son histoire, pour des raisons de sécurité, ont annoncé les organisateurs (Amaury Sport Organisation, ASO).

« Après différents échanges avec le gouvernement français -en particulier le ministère des Affaires étrangères- et compte tenu de ses fermes recommandations, les organisateurs du Dakar ont pris la décision d’annuler l’édition 2008 du rallye, programmée du 5 au 20 janvier entre Lisbonne et la capitale sénagalaise », affirme un communiqué d’ASO qui parle de « menaces directes lancées contre la course par des mouvances terroristes. »

« S’il arrivait la moindre chose, c’était toute la crédibilité d’AS0 (Amaury Sport Organisation, ndlr) qui serait remise en cause », avait souligné avant l’annonce officielle le directeur des sports de France Télévision – qui devait retransmettre le Dakar-2008 -, Daniel Bilalian.

« On en est à deux recommandations de prudence du gouvernement et je pense que la menace sur la traversée de la Mauritanie est bien réelle au delà du brigandage qu’on a pu connaître dans les années précédentes. Là, c’est effectivement une menace armée de groupes déterminés, voire kamikazes », avait ajouté M. Bilalian.

Pour lui, « quels que soient les enjeux d’audience ou économiques, on n’a pas à engager la vie de compétiteurs dans une épreuve sportive.

Jeudi, le gouvernement français a « déconseillé fortement » aux Français de se rendre en Mauritanie, en soulignant que cet avertissement valait aussi pour les ressortissants français « qui font le rallye Dakar-2008 ». Des propos relayés à nouveau vendredi par le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner.

SOURCE AFP

ASO DECLARE QUE LES FRAIS D ENGAGEMENT SERONT REMBOURSES

CATEGORIES
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR