dakar 2009

dakar 2009

L’ARGENTINE ET LE CHILI : D’UN OCEAN À L’AUTRE

communiqué de presse

À l’occasion d’une présentation officielle qui s’est tenue en fin de journée au Théâtre Marigny à Paris, Patrice Clerc, Président d’Amaury Sport Organisation et Étienne Lavigne, directeur du Dakar, ont dévoilé les grandes lignes du parcours de la prochaine édition, en présence de Carlos Enrique Meyer, Secrétaire d’État au Tourisme d’Argentine, et de Jaime Pizarro Herrera, Secrétaire d’État aux Sports du Chili. De retour d’une série de reconnaissances effectuée dans les deux pays d’Amérique du sud qui accueilleront pour la première fois le Dakar, Étienne Lavigne a pu donner des indications sur les contours de l’épreuve, qui se disputera du 3 au 18 janvier 2009.

Sur les vastes territoires argentin et chilien, c’est une large boucle de 9 000 km, avec environ 6 000 km de spéciales, que les concurrents auront à parcourir pour rejoindre, Buenos Aires, lieu de départ et d’arrivée de la course. En mettant d’abord le cap au sud, vers les plaines de Patagonie, les pilotes auront ensuite à franchir la Cordillère des Andes avant de profiter d’une journée de repos à Valparaiso, au bord de l’Océan Pacifique. Le trajet retour les conduira dans le désert d’Atacama, puis notamment dans les provinces argentines de Catamarca, de la Rioja et de Cordoba.

Le Dakar, dont la vocation est de découvrir des territoires inconnus des amateurs de rallye raid, traversera l’Océan Atlantique pour son édition 2009. Le calendrier a donc été aménagé en prévision de l’acheminement des véhicules vers la capitale argentine : une première phase de vérifications techniques et administratives aura lieu les 26 et 27 novembre au Havre, où les véhicules européens seront embarqués. Les organisateurs du rallye ont annoncé l’ouverture de la période de réception des dossiers d’inscription à partir du 15 mai. Pendant un mois, les concurrents qui s’étaient inscrits pour l’édition 2008 du Dakar bénéficient d’une priorité.

Les grandes dates du Dakar 2009

15 mai – 30 juin 2008 : réception des dossiers d’inscription.

26 – 27 novembre 2008 : première phase des vérifications techniques et administratives, au Havre.

31 décembre 2008 – 2 janvier 2009 : deuxième phase des vérifications techniques et administratives, au palais « La Rural » de Buenos Aires.

3 janvier 2009 : départ de la 1re étape de Buenos Aires, sur la « Plaza de la Republica ».

10 janvier 2009 : journée de repos à Valparaiso.

18 janvier 2009 : arrivée à Buenos Aires.

dakar.jpg

CATEGORIES
Share This
X
X