Dakar 2012 : le parcours

Dakar 2012 : le parcours

Dakar 2012 : le parcours

Pour sa 4e édition sud-américaine, le parcours du Dakar change de cadre en 2012, avec un tracé en ligne qui emmènera les concurrents de Mar del Plata, en Argentine, à Lima, capitale du Pérou, en passant par le Chili et les dunes du désert d’Atacama.


Publicité


Avec l’annonce du parcours du Dakar 2012, les organisateurs proposent un nouveau regard sur la carte d’Amérique du Sud, qu’ils ont abordé avec une autre perspective. Entre le 1er et le 15 janvier, les pilotes et copilotes auront à couvrir une route de plus de 9000 kilomètres au total, naviguant entre océans, montagnes et déserts. Dans la relation nouée avec le continent, le rallye découvre cette année le Pérou, qui donne une dimension panaméricaine à l’aventure : les trois plus grands pays hispanophones du monde figurent au programme.

À vol de condor, près de 5000 kilomètres séparent Mar del Plata de Lima. En 2012, le Dakar propose une épopée panaméricaine de plus de 9000 kilomètres au total. Le tracé en ligne, qui transporte le rallye des rives de l’Atlantique à celles du Pacifique, permet d’emmener ses concurrents à la découverte de nouveaux territoires, d’une autre Amérique. L’ampleur du défi impose également une modification du format sportif, qui comprend cette année 14 jours de course. Constamment guidés par la Cordillère des Andes, les pilotes retrouveront l’Atacama, et feront surtout l’expérience de la diversité des dunes en s’aventurant au Pérou.

Le calendrier du Dakar 2012

 16 mai : ouverture des inscriptions

 Novembre : embarquement des véhicules européens

 29-31 décembre : vérifications techniques et administratives à Mar del Plata

 1er janvier : briefing, podium de départ et 1ère spéciale du rallye

 8 janvier : journée de repos au Chili

 15 janvier : dernière spéciale, avant le podium d’arrivée à Lima

Argentine départ + 5 étapes

Les séances de sport débutent dès le 1er janvier, après la cérémonie de départ de Mar del Plata. Habitués à traverser l’Argentine, les pilotes et équipages emprunteront cette fois une « ligne de coupe » inédite pour rejoindre la Cordillère des Andes. Seuls quelques paysages familiers et secteurs de premier choix, entre dunes et canyons, ont été sélectionnés pour rentrer dans le programme argentin de 2012.

Chili, cap sur l’Atacama

5 étapes + 1 journée de repos

L’entrée au Chili commence d’abord par une partie d’escalade. Après avoir enjambé le massif andin, le rallye s’apprête à le longer jusqu’à son terme, en se frayant un chemin entre montagnes et océan. Au cours de cette remontée de l’axe sud-nord, le Dakar prévoit de se perdre au cœur du désert d’Atacama, où les aptitudes en navigation sont tout aussi indispensables que la science des dunes.

Pérou, l’autre pays du désert

4 étapes + arrivée

Au niveau de la mer, le passage de la frontière est cette-fois-ci indolore, mais le contraste est bien réel. Avant de rejoindre Lima, les plus anciens du rallye peuvent se préparer à réviser leurs classiques. Les secteurs de dunes péruviens peuvent paraître interminables, sauf à ceux qui maîtrisent le mauritanien. Là où la diversité des territoires et des modes de vie s’impose comme évidente, celle des sables exigera un apprentissage délicat.

Motos : tout le monde en 450cc

La réforme initiée il y a deux ans arrive maintenant à son terme. Toutes les motos inscrites sur le Dakar 2012 sont limitées à une cylindrée de 450cc. En 2010 et en 2011, le passage obligatoire à la 450cc pour les pilotes d’élite a abouti à une confrontation plus dense entre les constructeurs, puisque 4 marques étaient représentées dans le Top 10 final de la dernière édition.

dakar 2012

CATEGORIES
Share This
X
X