DAKAR 2014

DAKAR 2014

DAKAR 2014 : UN ACCENT BOLIVIEN

Pour sa 35ème édition, la 6ème organisée sur le continent sud-américain, le Dakar partira le 5 janvier de Rosario en Argentine pour rejoindre Valparaiso au Chili le 18 janvier, après un court séjour en Bolivie, qui devient le 28ème pays d’accueil du rallye. Le parcours 2014, avec plusieurs étapes marathon au programme, sera tourné vers l’intelligence de course autant que vers l’endurance.

itineraire-dakar-2014.jpg

Lionel Messi et le « Che » sont natifs de Rosario, le poète Pablo Neruda avait élu domicile à Valparaiso, et le Libertador du continent, Simon Bolivar, reste près de deux siècles après sa mort une référence absolue. Sur le Dakar 2014, chacun pourra puiser son inspiration chez les héros qui ont marqué l’histoire des lieux qui seront visités. Les pilotes et équipages qui s’engageront devront surtout compter sur leur résistance physique et un sens de la course imprégné des valeurs du rallye raid pour relever le défi. Si la première visite du Dakar en Bolivie se place avant tout sur le registre de la découverte, la performance technique et sportive sera essentiellement jugée sur les territoires argentins et chiliens, explorés selon des modalités sensiblement différentes des 5 éditions disputées en Amérique du Sud.

Le programme concocté dans les canyons et les vallées sablonneuses du nord-ouest argentin, ou dans les dunes du désert d’Atacama, exigera autant de finesse de pilotage que de gestion mécanique. Avec des spéciales plus longues et plusieurs étapes marathon, le Dakar 2014 invite résolument les concurrents dans le domaine de l’endurance extrême.

Parmi les candidats à l’aventure dont les dossiers d’inscription sont attendus à partir du 15 mai, le Dakar accorde cette année une place de choix à la relève des générations : dix places sont réservées pour des nouveaux venus sur le rallye, qui auront gagné leur inscription sur les cinq épreuves inscrites sur le calendrier du Dakar Challenge. Parmi elles, deux courses Dakar Series se tiendront sur le continent sud-américain : le Desafio Ruta 40 en Argentine, et la première édition du Desafio Inca, au Pérou.

Le calendrier du Dakar Challenge

· 31 mai/2 juin : Tecate Score Baja 500 (Mexique)

· 15/22 juin : Desafio Ruta 40 (Argentine)

· 20/23 juin : Toyota Kalahari Botswana 1000 Desert Race (Botswana)

· 12/14 juillet : Reno 500 (USA)

· 20/27 septembre : Australasian Safari (Australie)

· 3/6 octobre : Desafio Inca (Perou)

Les dates-clé du Dakar 2014

· Ouverture des inscriptions : 15 mai

· Clôture des inscriptions moto : 23 juin

· Clôture des inscriptions : 1er novembre

· Embarquement des véhicules européens : Fin novembre

· Vérifications techniques à Rosario : 2 au 4 janvier 2014

· Podium de départ : 4 janvier

· DAKAR : 5 au 18 janvier

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
X
X