Def 110 pick up & cellule : le raid en toute autonomie

Def 110 pick up & cellule : le raid en toute autonomie

Michel, depuis longtemps propriétaire de 4×4, avant tout parce qu’il est montagnard, n’a découvert que récemment les joies du franchissement et du raid / voyage. Son premier véhicule tout terrain a été un Renault Rodéo monté en 4×4 par Simpar …. et ensuite il est passé au Land Rover Defender qui depuis est son 4×4 de prédilection.

cellule-4x4-miko05.jpg

Le virus lui a été transmis par un de ses amis qui lui a proposé de l’accompagner 15 jours en Tunisie au sud de Douz.

cellule-4x4-miko01.jpg

cellule-4x4-miko19.jpgDepuis ce voyage, il a été « contaminé par le sable« , je reprends ici ses propres termes, et part en général 3 à 4 fois par an de l’autre côté de la Méditerranée. Il est tout autant attiré par le côté voyage que par l’aspect sportif et franchissement, ce qui est peu banal pour un 4×4 équipé d’une cellule. Il n’a rien contre le fait de ne faire que 4km dans les dunes en une journée, et différentes manoeuvres de déplantage, pelletage, etc…

Sa passion du 4×4 l’a aussi entrainé à prendre des responsabilités au sein de la FF4X4.
Il est en train de suivre la formation BPJEPS pour obtenir le brevet de moniteur de 4×4. Vous voyez que l’homme est occupé….

Ayant encore un peu de temps libre entre 3h27 et 4h19 du matin, il est un membre actif du forum de voyageurs Sahariens. Il a rencontrés certains des membres sur le bateau en partance pour la Tunisie, et depuis, participe régulièrement aux raid « organisés » par le forum des Sahariens.

cellule-4x4-miko17.jpg

Ses préférences s’orientent de plus en plus vers des voyages en groupes restreints, et autres petits comités. Parfois quelques 4×4 et un ouvreur en quad seulement.

cellule-4x4-miko16.jpg

Pour le moment ses voyages l’ont conduit au Maghreb :

– Libye

 Tunisie

 Maroc

 Algérie

… mais l’Afrique est en prévision.

cellule-4x4-miko06.jpg

L’idée de la cellule lui est venue en imaginant une sorte de camion orienté raid mais aussi franchissement. Les cellules existantes sont trop encombrantes à son gout et surtout peu aptes à faire du vrai tout terrain, en bref plus orientée voyage que raid, de plus elles sont assez chères. Ayant un ami qui travaille les matériaux composites dans le domaine du sport automobile, Michel a conçu les plans de sa future cellule. Il a aussi construit les moules, notamment les passages d’ailes en gardant le look inégalable du Def. Son ami a ensuite fait le montage et l’assemblage. Les parois de 30 mm d’épaisseur sont en composite isolées par un sandwich de matériaux ou de nids d’abeilles pour la solidité.

Le surnom de l’engin est le « MIKO« , eh oui peut être aviez vous, vous aussi, trouvé une certaine similitude avec les camions de glace qui ont bercé les étés de notre tendre enfance.

cellule-4x4-miko18.jpg

Le Defender n’a pas subit de modification au niveau du moteur, juste un snorkel.

cellule-4x4-miko15.jpg

Cette cellule est très légère puisque deux personnes suffisent à la porter. La cellule est posée à l’arrière du Def sur un châssis en aluminium.

cellule-4x4-miko04.jpg

A noter que en position médiane, le châssis inclue le réservoir additionnel cloisonné fait sur mesure. Situé en position basse, le centre de gravité du Defender n’est pas rehaussé, bravo pour les passages en dévers et les franchissements, le Def n’est donc pas handicapé et garde ses fabuleuses aptitudes à se sortir des zones difficiles. Le remplissage se fait par l’arrière.

cellule-4x4-miko14.jpg

La cellule supporte deux roues de secours, les fixées sur des supports d’origine renforcés par une contre plaque, c’est du costaud, après des milliers de km rien n’a bougé. Au dessus se trouvent des plaques de désensablement classiques, mais Michel regrette le peu de grip que procurent ces plaques, il songe à utiliser dans l ‘avenir des caillebotis industriels qui servent à faire des escaliers, qui de part leur structure doivent avoir plus d ‘adhérence, affaire à suivre.

cellule-4x4-miko09.jpg

Remplissage du réservoir d’origine.

cellule-4x4-miko03.jpg

Je vous propose maintenant de voir comment la cellule a été aménagée. Les coffres intérieurs sont réalisés en contre plaqué marine de 15mm, vissés collés et renforcés par des cornières.

Chaque coffre a une fonction spécifique.

Le coffre arrière fait office de coin cuisine, avec bouteille de gaz façon cube et réchaud. Les rangements sont utilisés pour les ustensiles de cuisine, la vaisselle et tout ce qui est de l’ordre de l’intendance (jumelles, lampes, accessoires de déplantage etc) ce qui permet de les avoir à portée de la main.

cellule-4x4-miko10.jpg

En face de la porte d’entrée, un des coffre est équipé d’un wc chimique, les autres servent à ranger les vêtements et les affaires de toilette. Au dessus, maintenu par des sangles, la literie à l’intérieur d’un matelas récupéré sur un clic-clac.

cellule-4x4-miko12.jpg

Derrière la cabine du Defender, il est possible de stocker jusque 7 jerricane de 2Ol d’eau (modulé suivant la durée des raids) ainsi que de la nourriture. Enfin la dernière partie située à droite de la porte est réservée au reste de la nourriture.

cellule-4x4-miko11.jpg

Le toit est doté d’un lanterneau ventilé électriquement et qui fait aussi office de lampe.

cellule-4x4-miko13.jpg

L’aménagement de la cabine du 4×4 est simple mais efficace.

Un compresseur est logé sous le siège avec la batterie. Toute l’électronique se trouve dans le caisson central. Pour la navigation rien de tel qu’un basique GPS Furino GP 32 couplé à un PC toughbook durci. Pour les communications, une radio VHF. Un convertisseur 220V 150W. Sous peu un trip sera installé.

cellule-4x4-miko07.jpg


Le petit commutateur permet de shunter l’ABS et l’ETC.

cellule-4x4-miko08.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X