Def 130 galerie Acc16 spécifique

Def 130 galerie Acc16 spécifique

Def 130 à galerie Acc16 spécifique

Notre ami Stéphane Deslandes, le patron d’Acc16 ( Nice 06 http://acc16.com/) qui officie depuis plusieurs années dans le développement et la conception d‘accessoires 4×4 made in france a croisé la route il y a quelques temps d’un client qui avait un besoin particulier sur son Defender 130. En effet ce Defender est à la fois un outil de travail et un outil de loisir et pour travailler il avait besoin d’une galerie qui couvrirait entièrement le 130.

2105-defender-hcpu-acc16.jpg

2298-defender-hcpu-acc16-2.jpg

2148-defender-hcpu-acc16-2.jpg

Au fil des discussions entre les deux fans de Land, l’idée d’une galerie pliante a émergé. Cela permettrait de charger le Def de manière modulable avec une version de galerie courte ou une version longue et de plus cela permet de charger à bloc la benne sans être gêné.

Stéphane Deslandes

Il faudra des heures à Stéphane pour concevoir cet astucieux système qui, je le pense, va faire des envieux chez les artisans qui n’en sont pas encore équipés. Mais il ne suffit pas de faire une galerie intelligente, encore faut-il qu’elle soit jolie et qu’elle ne dénature pas la silhouette du fameux cube d’alu riveté.

2303-defender-hcpu-acc16-2.jpg

Planchant sur ses logiciels de conception 3D avant de passer à la réalisation, Stéphane a réussi ce triple pari à savoir : une galerie pliante modulable, robuste et jolie.

defender-130-acc16.jpg

land-defender-130-acc16.jpg

Dans un premier temps il a conçu une structure sur la partie arrière. Quatre montants en profilé aluminium sont ainsi repris sur la benne et sont légèrement inclinés vers l’intérieur afin d’épouser le profil de la cabine du Defender. La partie supérieure est en forme de quart de rond toujours pour le même souci d’esthétisme et de respect de la ligne du galbe du toit du Defender. Cet arrondi ainsi que les pièces de liaisons sont en acier zingué.

2145-defender-hcpu-acc16-2.jpg

L’espace laissé ouvert dans la configuration qui nous intéresse, pourrait tout aussi bien être comblé par des panneaux sandwich ou des grillages selon les besoins des futurs clients. Il est aussi facilement possible d’imaginer un aménagement façon hard top ou une base pour une cellule de voyage. N’hésitez pas à demander à Stéphane il adore les projets innovants.

2144-defender-hcpu-acc16-2.jpg

Cette structure reçoit la partie arrière de la galerie qui en partie avant est fixée sur la cabine par une rampe de feux et deux barres autoporteuses de la gamme Raid, elles reposent sur trois larges pattes d’arrimage de chaque côté qui garantissent une fixation irréprochable. Les pattes arrière reçoivent un mini rail qui permet de fixer les deux échelles qui donnent accès à la galerie. Des rails semblables prennent aussi place en bas afin de maintenir les échelles solidement. Les deux plateaux composés chacun de 7 barres offrent une longueur de galerie de 3.20 m !

2221-defender-hcpu-acc16-2.jpg

2185-defender-hcpu-acc16.jpg

2195-defender-hcpu-acc16.jpg

Entres la partie avant et la partie arrière de la galerie, se trouvent des charnières qui permettent de replier l’arrière sur l’avant. La manoeuvre prend moins de 5 minutes et peut être effectuée par une personne seule, je le sais car j’ai laissé Stéphane officier pendant que je prenais les photos :). Il suffit de dévisser les deux fixations supérieures situées à l’arrière, de basculer la galerie pour ensuite soit la remettre en place une fois la benne chargée, soit la fixer en partie avant pour bénéficier d’un dégagement total de la benne.

Comment charger une palette dans un Defender équipé d’une galerie ?

2780-defender-hcpu-acc16.jpg

2784-defender-hcpu-acc16.jpg

Hardtop pour pick up Defender

2810-defender-hcpu-acc16.jpg

2813-defender-hcpu-acc16.jpg

2817-defender-hcpu-acc16-2.jpg

Hardtop pour pick up Defender

une échelle est présente de chaque côté du véhicule

2177-defender-hcpu-acc16.jpg

Les profilés utilisés pour la galerie peuvent recevoir des anneaux de fixation qui permettront de fixer des sandows pour maintenir les charges.

2106-defender-hcpu-acc16-2.jpg

La benne permettra de charger tout ce dont un professionnel peut avoir besoin, la galerie venant en complément, de la même façon il y a de la place pour partir en week end ou en raid

2162-defender-hcpu-acc16.jpg

Mais le travail de Stéphane ne s’est pas arrêté à la réalisation de cette galerie sur mesure, il a aussi restauré une bonne partie de ce Land qui accusait ses années. Il a ainsi refait à neuf les portes qui étaient très mal en point, démontage des garnitures pour les remplacer par des neuves, réfection des pannées, nouveaux joints, et au final voilà notre Def reparti pour des années.

Le propriétaire a aussi choisi de s’occuper de l’intérieur de l’engin avec la mise en place de nouveaux sièges de BX, l’installation d’une seconde batterie avec coupleur séparateur Tmax.

2205-defender-hcpu-acc16-2.jpg

2223-defender-hcpu-acc16-2.jpg

Console centrale Defender

2271-defender-hcpu-acc16.jpg

L’implantation de la désormais célèbre console ACC16 qui recevra plusieurs accessoires peaufine la préparation

compte tour

manomètre de pression de turbo

voltmètre

panneau de contrôle du chauffage Webasto

lampe liseuse de carte

autoradio

interrupteurs de vitres électriques

interrupteurs des phares Led

prises 12V

2277-defender-hcpu-acc16.jpg

Au niveau des protections, la partie avant est équipée d’un solide pare-chocs équipé de manilles tournantes qui reçoit le treuil Kingone TDS 9.5, le dessous est protégé par un ski.

Grille de Calandre ACC16 65th,

2118-defender-hcpu-acc16-2.jpg

ski pour defender

La calandre est habillée avec une grille Grille de Calandre ACC16 65th anniversaire, « Defender » en noir et de grilles de Phare Heavy Duty modèle 1 ACC16 65th en noir. Ces éléments apportent ,non seulement une protection mais donnent une touche rétro propre aux mythiques Series de Land Rover.

Grille de Calandre ACC16 65th,

Grille de Phare Heavy Duty modèle 1 ACC16 65th en noir

Notez aussi que des plaques alu gaufrées seront mises en place sur les ailes, les bas de caisse et le capot.

des plaques en alu gaufré recouvrent les ailes, le capot et protègent les bas de caisse

Le moteur ne sera pas en reste car un gros intercooler Allisport sera monté sur de durites en silicone et l’EGR sera supprimé. Voilà de quoi procurer un peu plus de souffle à l’engin.

Un snorkel équipe l'engin

Les pneus tout terrain sont de taille 235 / 85 / 16, une monte très adaptée au Defender

Goodyear Wrangler MT R 235 / 85 / 16

Un gros et solide atelage équipe le Defender

ACC 16

  • 36 Rue Beaumont
  • 06300 Nice
  • http://acc16.com
  • 0663241274

A n’en pas douter, nous sommes en présence d’un outil et d’un engin de loisir remarquable. L’agilité du Defender en tout terrain, même pour un châssis aussi long que ce 130, est surprenante, je me souviens justement d’un essai que j’avais fait pendant un Landmania sur un autre 130 qui m’avait littéralement bluffé (merci les Rat’s :o) )

2313-defender-hcpu-acc16-2.jpg

2368-defender-hcpu-acc16-2.jpg

2372-defender-hcpu-acc16-2.jpg

2295-defender-hcpu-acc16-2.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (2)
  • comment-avatar

    Def 130 galerie Acc16 spécifique
    TRES BELLES PLATINES;des pivots articules solides et pratiques;couverture totale du 130:beau matos bien etudie;bien foutu;t.elegant!l’oeil est frais,le sourire printannier et franc.ahhh l’outil de travail…

  • comment-avatar

    Def 130 galerie Acc16 spécifique
    je l’ai aperçu ce jour à Argentière ( haute savoie), il en jette un max.

    Pris en photo en souvenir pour plus tard…

    Possède un def 110sw 300 tdi que j’équipe petit à petit.

    Cordialement DEF HI…

  • Disqus ( )
    X
    X