Defender Force 9 un 110 TD4 HCPU hors norme

Defender Force 9 un 110 TD4 HCPU hors norme

Jean Christophe est vigneron dans la Marne. Ce jeune trentenaire, basé près d’Epernay, a commencé le 4×4 en conduisant celui de son père sur le domaine viticole lorsqu’il avait 14-15 ans. Il s’agissait alors d’un Toyota Hzj pick up qui est resté près de 25 ans sur l’exploitation !

Par la suite, à 24 ans, il achètera son premier tout terrain et ce sera un Mercedes 300GD d’occasion qui affiche 60 000 km, mais, peu importe. Ce 4×4 est réputé pour être un excellent franchisseur et c’est du costaud. Il l’équipera juste de pneus Simex et participera à quelques sorties et randonnées entre amis, notamment sur le terrain des 5 piliers, qui n’est pas loin du 51.

Defender Force 9 un 110 TD4 HCPU

Il se laissera tenter ensuite par un Hilux qui sera utilisé comme utilitaire et qui servira à tracter le plateau pour le Defender.

Il a aussi eu brièvement un 300 GE préparé dans les ateliers de AG51 (au garage 51, à Tinqueux) mais ce n’était pas le véhicule dont il rêvait.

Mais de quoi rêvait donc Jean Christophe ?

 d’un châssis long pour le côté stabilité

 d’une benne car il aime bien ce côté pîck up

 d’un véhicule qui ne serait pas hors de prix et dont les pièces ne seraient pas trop chères

 d’un 4×4 qu’il pourrait faire évoluer et préparer

et donc l’heureux élu sera un ……

defender_110_hcpu.jpg

….. Defender 100 TD4 HCPU 2.4 TDCI bâché de 2008 (acheté à un éleveur qui s’en servait pour mener ses cochons à l’abattoir)

Notre ami, en achetant l’engin, a déjà en tête ce qu’il souhaite comme préparation. Alors il commence à s’y mettre

 on retire la ridelle la bâche et l’arceau qui la supporte

 achat de 5 jantes Hutchinson à double beadlock 7×16 chez Reul Sport et des pneus Silverstone MT117 en 35/10.5/16

 en jouant sur un terrain le pare-chocs avant est plié, ce sera donc l’occasion d’en trouver un renforcé chez Devon 4×4 chez XS Offroad et de retirer l’attelage arrière

 installation d’un embrayage renforcé Reul Sport, d’un frein à main à disque et d’un snorkel

XS Offroad préparateur de Land Rover

la suite se passera chez XS Offroad

XS OFFROAD

 RD 24 – ZI

 08350 DONCHERY

 FRANCE

 Bureaux: +33 (0)3 24 33 68 90

 http://www.4×4-xsoffroad.fr/

Membre de l’excellent forum : Pirate 4×4, Jean Christophe avait déjà repéré les différentes préparations et la qualité du travail réalisé par XS Offroad situé dans les Ardennes à un peu plus d’une centaine de km de chez lui. Savoir faire, compétences et proximité voila ce que recherche notre ami, il se rendra donc dans les locaux d’XS afin de rencontrer le boss : Xavier Decron (dont il a déjà été question dans nos colonnes car on le croise non seulement dans les ateliers, mais aussi comme copilote dans des Xtrems).

110-hcpu-xs-off-road_DSC9320-9320.jpg

Le cahier des charges

Jean Christophe expose donc ses idées pour sa préparation qu’il résume ainsi :

 on coupe l’arrière pour avoir un porte à faux moins important

 on optimise la triangulation

 de gros pneus pour augmenter la garde au sol et avoir de meilleurs angles avant, arrière et central

 des ailes plates renforcées

 un arceau extérieur

 une roue de secours à plat dans la benne pour éviter d’avoir du poids en hauteur

 un réservoir dans la benne

 deux treuils minimum

 et surtout le plus important : un kit suspension pour le Defender et des ponts renforcés

La préparation du defender à la loupe

La motorisation : 2.4l TDCI

Le Defender est équipé du moteur 2.4l qui développe 122 ch et a un couple de 360 Nm, comme d’habitude nos amis constructeurs anglais (ou Indien si on a l’esprit taquin) s’évertuent à oublier qu’il y a des moteurs performants et puissants qui pourraient apporter au Def ce qui lui manque depuis tant d’années, un peu plus de watts. Notez d’ailleurs que le même 2.4l qui est monté sur des Ford Transit et capable de développer 18 ch de plus … Voilà je ferme la parenthèse Defender et Puissance, l’impossible rencontre.

Pour ajouter un peu de pêche au moteur, il n’y a pas 36 solutions, ici on va intervenir sur l‘ECU (engine control unit : le boîtier électronique qui gère le moteur). On reprogramme donc l’électronique qui va gérer de manière optimisée, l’injection, la pression de turbo. Le gain théorique (car l’engin n’a pas été passé au banc de puissance) nous amène aux environs de 160 ch et 42 mKg. L’admission d’air a été revue et désormais passe par un twister (une boîte à air conique dotée d’une turbine qui accélère le flux d’air). En amont, on trouve un snorkel fait sur mesure par XS Offroad qui s’harmonise totalement avec l’arceau, un bel ouvrage qui permettra à notre Def d’affronter les insondables bourbiers Ardennais, je sais de quoi je parle car je suis originaire de cette contrée « reculée » du nord de la France.

snorkel

snorkel_vu_de_dessus.jpg

Un kit double alternateur de chez XS Offroad a été posé. Pour l’échappement, comme vous pourrez le voir un peu plus loin, il a aussi été revu pour tenir compte des modifications de la benne et de la traverse arrière. Détail qui a son importance, le carter moteur a du être modifié pour laisser passer les nouveaux ponts, mais nous en reparlerons un peu plus loin dans l’article.

Le TD4 du Defender est équipé d'un double alternateur qui permet de fournir le débit nécessaire aux treuils, attention ce kit ne se monte pas sur les modèles à climatisation, ou alors iul faut la supprimer

le twister qui optimise le flux d'air

Les modifications sur la carrosserie du Defender

Si vous avez déjà testé un Def avec une benne ou tout autre pick up et que vous êtes allé jouer dans les zones, vous avez dû vous rendre compte que ça frotte facilement derrière, j’ai moi-même mis en vrac une plaque d’immatriculation sur un essai ….. Bon pour résoudre ce problème, une seule solution : la disqueuse

Cet outil magique, quand il est manié par des mains habiles, sinon ça peut virer à la catastrophe quand on l’utilise comme un barbare (là je suis sûr que vous avez un exemple en tête, un ami qui souhaitait modifier son engin mais qui manquait de délicatesse et qui a réussi à transformer son 4×4 en un amas de tôles à moitié déchiquetées que l’accessoiriste de Mad Max n’aurait pas renié …..)

Mais chez XS Offroad, ils sont habiles de leurs mains, et donc la benne a été raccourcie de 52 cm, puis a été percée, fraisée, rivetée, pour qu’au final elle semble d’origine. Suite à cette modification, il a fallu aussi que l’atelier modifie la traverse arrière car il était prévu qu’elle reçoive un attelage 3.5 T fabriqué sur mesure.

On ne va pas s’arrêter en si bon chemin et donc passons à la partie avant. Le propriétaire désirait des ailes plates sur une armature tubulaire, ce qui permet, même si on frotte, de ne pas plier la structure, au pire on change la plaque d’aluminium, mais comme en dessous on retrouve un arceau, toute la partie avant est bien protégée. Ce kit d’ailes plates pour le Defender est ici repris en partie sur le châssis et en partie sur l’arceau. Sur le dessus seront posées des plaques en alu striées du classique pour le Def mais au rendu toujours sympa.

Dans la benne on trouve aussi le réservoir et une ancre terrestre

Dans la benne on trouve une ancre terrestre, au cas où il n'y ai pas d'arbre dans le coin

le réservoir de gasoil est en inox et fabriqué sur mesure par XS

Le résultat est bluffant et je trouve ce 110 raccourci très esthétique, son allure est moins pataude que celle du HCPU original tout en gardant cette gueule inimitable du Def, bravo

Protections, arceau et treuils du Defender

Comme l’avoue lui même Jean Christophe, il a la semelle un peu lourde et profite de ses week end pour se « défouler » avec son Defender préféré. Vous comprendrez donc pourquoi les mots tels que : protection, renforts, blindages sont importants quand on parle de la préparation de ce Defender.

Tout est protégé ici, quel que soit l’angle où on regarde le Def, il y a des renforts. Faisons donc un petit tour du cube d’alu :

Avant :

 pare chocs Devon 4×4

 ski intégré au pare chocs

l'ensemble pare-chocs et ski de chez Devon 4x4, les obstacles n'ont qu'à bien se tenir

Arrière :

 traverse heavy duty XS Offroad

comme la benne a été coupée l'ancienne traverse a laissé place à une nouvelle qui est renforcée et faite sur mesure

Dessous

 plaque en alu de 12mm d’épaisseur en sortie de boîte / transfert

comme on le voit, le blidage sous le châssis est conséquent

Côtés :

 protection de bas de caisse XS Offroad en tôle avec des emplacements pour passer le raccord tubulaire d’un HiLift

 Ailes plates montées sur structuer tubulaire

protections latérales

les ailes plates sont constituées d'une plaque fixée sur une armature tubulaire

Tout autour :

 Arceau cage Protection Performance. Cet arceau est doté de 6 points d’ancrage. Deux en avant de la cabine et 4 dans la benne. Il protège efficacement l’habitacle avec sa forme en X en arrière de la cabine et sa structure a deux traverses horizontales qui encadrent le pare brise. Entre les tubes arrière se loge la roue de secours. Vous remarquerez qu’un platine de treuil a été ajoutée verticalement en position centrale, pour un futur treuil qui devrait être installé sous peu. Le treuil central est avant tout utilisé dans les challenges extrêmes pour maintenir l’assiette du véhicule dans les forts dévers et l’empêcher de faire des tonneaux par le côté.

l'arceau Protection Performance vu du dessus

platine pour le treuil central

la partie de l'arceau qui protège le toit de la cabine, c'est du costaud !

Les deux jambages arrière maintiennent en sandwich la platine du treuil, on est donc certain que ça ne bougera pas !

Le treuil arrière est un Superwinch doté d’un freespool, c’est à dire que l’on peut libérer le tambour et le mettre en « roue libre » de l’intérieur du véhicule alors qu’un treuil normal se déverrouille par l’intermédiaire d’une manette sur le corps de treuil. Cette option est très pratique pour dérouler rapidement du câble.

110-hcpu-xs-off-road_DSC9199-9199.jpg

le freespool du treuil superwinch est protégé parc une tôle en arc de cercle

m'écubier du treuil arrière traverse la benne qui a été découpée aux justes mesures

Freespool : on voit bien sur cette image le mécanisme qui permet de libérer le tambour du treuil

Quant au treuil avant il s’agit d’un gros GP82 de chez Gigglepin monté sur un relais Allbright. Même s’il ressemble à un Warn8274, le Gigglepin est un modèle spécifique qui permet d’avoir deux moteurs, ici des Warn 6ch. Cet accessoire, majoritairement utilisé en challenge, permet de se sortir de situations extrêmes. Notez aussi que ce treuil bénéficie d’un kit de réduction supplémentaire de 25%, il est aussi évidemment équipé d’un freespool . Autant dire qu’on grimpe aux arbres !

treuil Gigglepin  GP82

Le gros GP82 est intégré dans la calandre, notez en haut à gauche de la photo la manette qui sert à l'actionner de l'extérieur

Chaque treuil peut être commandé de l’extérieur ou de l’intérieur du véhicule (freespool et enroulement dans les deux sens)

Chaque treuil peut être commandé de l’extérieur ou de l’intérieur du véhicule interrupteurs rouges et manettes à côté (freespool et enroulement dans les deux sens)

Suspensions et trains roulants

Là on entre dans le vif du sujet, car ce Defender est équipé d’une paire de ponts Force 9 de chez Ashcroft montés sur un kit suspension XS Offroad.

Les ponts Force 9

Ces ponts sont renforcés et dédiés au TT extrême. En effet leur boule de pont et d’un format plus réduit que ceux d’origine et il est monté en High Pinion, c’est à dire que les arbres de transmission arrivent en partie haute sur la boule de pont.

notez bien que l'arbre de transmission arrive en partie haute du pont : high pinion

Ce montage comporte plusieurs avantages : d’une part l’arbre est plus éloigné du sol ce qui permet de le mettre à l ‘abri mais aussi cette disposition permet de prendre moins d’angle. Mais ce n’est pas tout, les boules de ponts sont démontables pour accéder facilement au différentiel en cas de problème mécanique.

pont arrière force 9 ashcroft

Le corps de pont a été retubé intérieurement par XS Offroad, ce second tube qui s’emboîte dans le premier a été soudé et garantit une solidité à toute épreuve ou presque. Les pivots comme vous pouvez le voir sur les images sont surdimensionnés.

pont force 9 ashcroft

Les composants du ponts sont tous en chromoly (acier renforcé) :

 joints homocinétiques US RCV Dana 60

 couples coniques en 4.11 Ashcroft (au lieu d’un ratio de 3.54 à l’origine)

 mains meneuses Ashcroft 35 cannelures

 demi arbres 35 canelures

joint homocinétique RCV et pivots surdimensionnés

Les arbres de transmission ont des coulisses rallongées 130 mm pour l’avant et 110 mm pour l’arrière (contre 60-70 mm d’origine), ils sont aussi dotés de doubles cardans ce qui leur permet de travailler sans forcer même s’ils prennent beaucoup d’angle.

arbre de transmission double cardan et coulisse rallongée

Les différentiels d’origine ont laissé place à des blocages ARB de type Ford 9″ et sont équipés d’un kit Heavy Duty Airlines (le système pneumatique est renforcé).

Note : on lit parfois sur les forums beaucoup de choses concernant les ponts en provenance de fabricants aux USA (Currie, Spidertax) qui sont souvent montrés en exemple, certes la qualité est souvent au rendez-vous alors pourquoi ce choix des ponts Ashcroft, tout d’abord dans les ponts on retrouve certaines pièces en provenance de fournisseurs US mais surtout ce pont est Bolt On, c’est à dire littéralement « boulonnable tel quel ». Il reprend les mêmes points d’ancrage ce qui évite d’avoir toute la conception, la découpe, la soudure d’un corps de pont à faire soi-même.

L’engin ainsi monté sur de tels ponts, il fallait trouver une suspension à la hauteur et c’est dans les kits proposés par XS que Jean Christophe trouve encore une fois son bonheur. Il souhaite avoir un kit qui peut évoluer, ça tombe bien car le kit Evo II permet des rehausses de 0 à + 4 pouces avec des courses d’amortisseurs de 8″ à 15″ (souvenez vous qu’un pouce ou  » fait 2.5 cm).

Voyons en détail ce kit

 les chapelles avant et arrière sont réglables et permettent la pose d’amortisseurs à oeil montés sur rotule

 ici les ressorts à l’avant et à l’arrière sont en +80mm

 pour les amortisseur, le choix s’est porté vers des Fox à bonbonnes séparées en 3″ de diamètre et 10″ de course à l’avant, 12  » de course à l’arrière

 le kit comprend différentes pièces complémentaires telles que les brides des ressorts, des cônes anti déboîtement, des durits aéro rallongées

triangulation:

 pour rattraper les angles et le déport des ponts lorsqu’on rehausse un véhicule et faire en sorte que la géométrie globale soit respectée notamment pour l’angle de chasse, il faut que les liens entre le châssis et les ponts soient revus. Ici, nous avons donc des tirants coudés avec un angle de 3° (pour rattraper notre fameux angle de chasse), des tirants arrière renforcés et coudés, une barre panhard réglable et enfin une rotule arrière à grand angle de débattement.

tirants_coudes.jpg

Amortisseurs pour Defender 110 HCPU XS Offroad

Les amortisseurs Fox sont un bon compromis rapport qualité / prix. Ils sont performants pour la balade et le hard et sont suffisamment costauds pour éviter des ennuis en cas de fortes contraintes. Ils sont réputés assez souple mais peu importe car ce véhicule n’est pas fait pour faire de la route et encore moins de l’autoroute. De plus ils sont reconditionnables, on peut ainsi changer les joints et différentes pièces qui forcément vont s’user au fil du temps.

la benne a été découpée pour que les chapelles arrière réglables puissent être installées. On note aussi que les bonbonnes séparées des amortisseurs Fox sont logés dans la benne ce qui permet de les protéger

110-hcpu-xs-off-road_DSC9300-9300.jpg

on voit bien les cônes anti déboîtement sur cette image

110-hcpu-xs-off-road_DSC9175-9175.jpg

Pneumatiques

Les Silverstone sont des copies du profil de Simex et donc ont comme avantage d’être moins chers, ils ne taillent cependant pas très grand pour un 35″ et sont un peu moins lourds, ce qui devrait limiter un peu les contraintes sur la transmission.

Ils sont montés sur de magnifiques jantes à double beadlock de chez Reul Sport, personnellement j’aime beaucoup non seulement le côté esthétique mais aussi leur efficacité qui a fait ses preuves dans les compétitions.

Pneus Silverstone en 35x11.5x16

jantes Reul Sport double beadlock

la roue de secours du Defender est bien à plat dans la benne

Allons rouler un peu !

110-hcpu-xs-off-road_DSC9311-9311.jpg

110-hcpu-xs-off-road_DSC9401-9401-Modifier.jpg

110-hcpu-xs-off-road_DSC9329-9329.jpg

110-hcpu-xs-off-road_DSC9363-9363.jpg

XS OFFROAD

 RD 24 – ZI

 08350 DONCHERY

 FRANCE

 Bureaux: +33 (0)3 24 33 68 90

 http://www.4×4-xsoffroad.fr/

Lire d'autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Toutes les infos sur les véhicules utilitaires : Utilitaire Magazine

Nos partenaires publicitaires

Rejoignez nous sur Facebook

AccueilEssai 4x4Préparations 4X4 & SUVDefender Force 9 un 110 TD4 HCPU hors norme