Defender kit car Matzker

Defender kit car Matzker

Les Defender “Kit car“ de Amadeus Matzker

Defender… Cuvée Spéciale

Retrouvez les news du journal du 4×4 sur la page facebook de nicolas !

Comment faire un magazine 4×4 pour accros de 4×4 et de Land performant en particulier sans aller voir hors de nos frontières ce qui se mijote chez les préparateurs ? Impossible. Nous avons bien ce qu’il nous faut chez nous, rétorqueront certains. Certes, mais lorsque l’on aborde le sujet Land Rover et préparateurs pour Rallyes Raid… les rangs s’éclaircissent tout à coup. Amadeus Matzker est l’un d’entre eux. Si l’on parle prépas des derniers nés de la Marque pour l’off road, là, il se sent bien seul…

046M_Matzker.jpg

La concession Matzker à Cologne.

En Janvier 2007 outre les quelques vrais Land engagés, vous n’aviez pas manqué de suivre les aventures de la flotte des Bowler, Plus d’une vingtaine de ces émissaires compétitifs équipés de mécaniques Land Rover. Un succès incroyable pour cette bête à courir l’ Afrique utilisant moult pièces de Defender. Une réussite due à un prix d’achat raisonnable (150.000 Euros en version Rallye Raid), en comparaison de performances à la hauteur des talents de gentlemen drivers. Preuve était faite qu’il y avait encore bon nombre de dingues heureux de courir à bord de Land !

006-Matzker.jpg

007-Matzker.jpg

Si en Angleterre Drew Bowler, que l’on ne présente plus, se retrouvait ainsi à porter haut les couleurs de Land Rover sous les feux de l’actualité, en Allemagne, c’est Amadeus Matzker qui porte encore aujourd’hui le flambeau. Une lourde tâche quand on est sur les terres d’origines des 4×4 Mercedes, BMW, Wolkswagen et autres Porsche. Si Land Rover, honneur oblige, lui a enfin fourni les armes nécessaire pour lutter à armes égales avec le Disco 3, le Range sport V8 diesel et le dernier Evoque, en attendant le « nouveau » Defender que fait Matzker ?

044-Matzker.jpg

S’il fait rarement la une des magazines 4×4, c’est que Matzker KFZ Technik, installé dans l’ancien atelier de Porsche Kramer à Cologne, est devenu concessionnaire officiel Land Rover…Et ça travaille dur .

Defender au top…

Quand on fait dans la qualité à l’Allemande on ne plaisante pas même avec un Def. Le Defender basique Matzker est un exemple. En général on ne ressort pas de l’atelier sans siéges semi baquet enveloppant, double « cubibox », volant sport, plancher et pommeaux de vitesse aluminium, dessus de tableau de bord aspect « Alcantara », cabochons de clignotants blancs, pare choc « profilé » à phares longues portées au Xénon intégré, blindage avant Carbone/ Kevlar, jantes cinq branches… Le minimum vital pour un Defender plus cossu, donc, compétitif face à ses concurrents. C’est ici la « norme » minimum…

Protection très stylée pour l’avant avec pare choc à phares Xenon intégrés, blindage Carbone/Kevlar et protection de phares.

Intérieur du Defender

Un poste de pilotage à l’image du reste de la préparation… Soigné et pratique.

034-Matzker.jpg

035-Matzker.jpg

036-Matzker.jpg

037-Matzker.jpg

038-Matzker.jpg

039-Matzker.jpg

Arceau pour Defender

Safety Devices (les célèbres arceaux du Camel trophy) a fermé ses portes pour mieux renaître de ses cendres. La preuve, l’arceau FIA vient de chez eux.

Ensuite, Amadeus Matzker se fait fort de proposer des kits de suspensions mis au point en étroite collaboration avec HT Suspension (Hollande), des élargisseurs de voies, arceaux, des différentiels Torsen et de gros intercoolers assortis d’un kit de durits « sport ». Les optimisations moteurs (160, 180, 200, 220 Ch), permettent un vaste choix d’améliorations selon les goûts et les utilisations.

Préparation moteur du Defender

Sous le capot un Td5 de plus de 200 Ch.

009-Matzker.jpg

011-Matzker.jpg

010-Matzker.jpg

015-Matzker.jpg

014-Matzker.jpg

Admission d’air sur le capot. Boîte à air en Carbone /Kevlar plus étanche.

Kit car Td5 en stock …

Si aujourd’hui les préparations se font encore toute sur Defender Td4 et que la version sur base du nouveau 2,2L Td est en cours de validation, nous partons directement essayer le nec plus ultra de la production Matzker, autrement dit son Defender 110 Td5 « Kit car ». Identique à celui qu’Amadeus utilise en compétition, voici le modèle 100% Rallye Raid version à environ 100.000€), aux normes FIA, classe T2.2.

045-Matzker.jpg

Dans l’habitacle dépouillé de tout insonorisant, le Td5 résonne fortement et on est très loin de la mélodie d’un V8. Mais, dès les premiers tours de roues, température normale de fonctionnement atteinte, on oublie vite ce détail absorbé par la conduite de l’engin. Le Td5 et ses 220 Ch vous propulsent dans le monde des machines sans demi-mesure.

054-Matzker.jpg

Les montées en régime sont franchement fabuleuses et la plage d’utilisation moteur efficace s’étend de 1100 à plus de 4400 Tr/mn utilisables jusqu’à 170 Km/h, avec un 0 à 100 Km/h en 9’ et 440 Nm de couple. En bref, de quoi attaquer sérieusement dans les sables du désert. Un rêve possible avec ce 2,5L cinq cylindres grâce à une préparation du Td5 très poussée. Joint de culasse renforcé, visserie moteur (et échappement) de meilleur qualité, admission d’air optimisée (et plus étanche), suppression de l’EGR, changement des durits caoutchouc d’origine par du silicone, refroidissement des huiles moteur et boîtes revus à la hausse comme celui du gasoil, remplacement du circuit électrique moteur par un circuit indépendant doublé.

04-Matzker.jpg

Ce travail de prévention effectué afin de protéger le bloc moteur et ses boîtes, on passe à l’installation du gros intercooler, du système de turbo à pression variable (jusqu’à 2 bar), et bien sûr à la pose du nouveau boîtier électronique.

Les prises d’air dans le toit du 110 alimentent des conduits destinés au refroidissement de l’huile et du gasoil. On note le réservoir ATL de 300 litres pour une autonomie maximum en rallye raid.

024-Matzker.jpg

Refroidissement des bonbonnes d’amortisseurs arrière

Refroidissement des bonbonnes d’amortisseurs avant

Comme vous le savez certainement, rien ne sert d’avoir un moteur puissant, si cette puissance n’arrive pas à être transmise correctement au sol. Là aussi Amadeus propose des solutions qu’il a maintes fois mises à l’épreuve.
Les différentiels de ponts avant et arrière d’origine cèdent place à des Torsen, abréviation pour des différentiels à Torque Sensitivity. Ces références dans le monde de la compétition gèrent (sans électronique, ni air comprimé !) la puissance transmise aux roues d’un pont de façon optimale sans intervention de la part du pilote. Mais, cet avantage technique ne serait rien sans une suspension de qualité équivalente.

Les dessous ? Des recettes classiques. Renforts de ponts, tirants avant en acier spécial, sangles anti-débattement, protection de nez de ponts, barre Panhard renforcée, Flexor sur les arbres de transmission, échappement court, protection des suspensions…

028-Matzker.jpg

029-Matzker.jpg

031-Matzker.jpg

042-Matzker.jpg

L’installation d’un Kit de suspension HT Suspensions, autre marque de référence que l’on retrouve sur les Bowler, Toyota Portugais et divers buggys, est un gage de qualité. Le kit comprend pour l’avant ; les chapelles, les supports inférieurs pour deux amortisseurs à bonbonnes séparées et deux ressorts progressifs. Pour l’arrière, on dispose d’un jeu de 2 ressorts et de fixations supérieures étudiées pour d’imposants amortisseurs HT Suspension. Des amortisseurs surdimensionnés, réglables comme leurs homologues avant, en compression et détente. La finition (tiges de 60 mm), l’efficacité ( 300 mm de débattement limités à 280 mm) et l’agencement de ce kit sont exemplaires pour un produit grand public au regard de son prix abordable .

Les suspensions avant. Un kit qui connaît un grand succès. La qualité des fixations à rotules a résolu bien des problèmes liés à la compétition.

020-Matzker.jpg

017-Matzker.jpg

019-Matzker.jpg

032-Matzker.jpg

Lancé à fond sur la piste, la saignée cassante arrive vite… Pas de problème, les étriers de freins avant AP Racing 4 pistons agissant sur des disques ventilés et les freins arrière d’origine suffiront à ralentir le 110 Defender de façon saine et efficace.

Pneus Kumoh Venture MT en 235/ 85 x 16 sur jantes 5 branches en 16’ Matzker.

Notons les étriers de freins AP Racing, les disques ventilés

le serrage des boulons de mains meneuses…Comme dans le temps.

Comme le dit justement Amadeus… Arrivé à ce point de la préparation sur un véhicule neuf, rien ne se voit de l’extérieur, en gris, en vert, en noir, un Defender semble encore tout à fait civilisé…

Il faut dire que le « Kit car » 110 de démonstration, blanc à pois vert pomme ne passe pas inaperçu, d’autant que l’échappement court sur le coté émet un son rauque qui annonce de loin un engin très limite pour cette Allemagne à conscience très écologiste. Pourtant, passé entre les mains du célèbre TUV, ce Defender a reçu son « Macaron » pour plaques d’immatriculations, l’autorisant à rouler en toute légalité sur route. En compétition ? Passeport FIA en poche avec son réservoir de 300 litres ATL, son arceau Safety Devices, ses extincteurs, ses siéges baquets et harnais, ses coupes circuits, ses bavettes et son poids de 1825 Kg, l’heureux propriétaire peut passer à l’inscription sur un rallye raid directement. Préparation à l’Allemande oblige…

Quand on vous dit qu’une visite chez Matzker n’est jamais du temps perdu ! Encore quelques semaines, et la version du Defender équipé du nouveau 2,2L sera fin prêt.

CATEGORIES
TAGS
Share This

Commentaires

Wordpress (2)
  • comment-avatar
    lalegion684 7 ans

    Defender kit car Matzker
    tout a fait mon rêve!!!………… manque seulement de « gagner » au loto

  • comment-avatar

    Defender kit car Matzker
    Idem !! my dream car

  • Disqus ( )
    X
    X
    Journal du 4magazine 4x4 & SUV

    GRATUIT
    VOIR