Différentiel / blocage de différentiel

Le différentiel est un système d’engrenages qui permet aux roues de tourner à des vitesses différentes. En effet dans un virage la roue externe parcourt plus de distance que la roue interne.

Dans votre 4×4 vous avez un différentiel à l’avant, un différentiel à l’arrière, un différentiel central qui répartit la puissance entre l’avant et l’arrière.

Sur certains 4×4 il existe des blocage de différentiels sur les ponts, soit d’origine soit rajoutés (de type arb air locker, maxidrive, etc).

Bloquer le différentiel solidarise les deux demi arbres pour les trains avant ou arrière et les arbres de transmissions pour le différentiel central.

Leur utilité est de faire en sorte que les roues du pont bloqué tournent à la même vitesse.

Petite explication :

Vous êtes dans un chemin avec un côté très boueux, l’autre très sec.

Le différentiel va mettre de la puissance sur les roues qui patinent, donc celles qui sont dans la boue pour essayer de redonner de l’adhérence.

Si c’est vraiment très gras, vous pouvez rester planté alors que vous avez quand même deux roues sur le dur …. Situation vécue pour ma part il y a des années, avec mon tout premier 4×4. Au moins ca nous a procuré un sacré fou rire, de même qu’à l’agriculteur qui nous a déplanté (ah ces gens de la ville sont pas doués….)

Bon revenons à notre blocage, dans un cas comme sus évoqué, un blocage de différentiel nous aurait sorti de ce mauvais pas en mettant 50% de la puissance sur une des roues qui avait de l’adhérence sur le sol sec.

Mise en garde :

Comme avec un différentiel bloqué, les roues tournent à la même vitesse, ne jamais bloquer sur route, sinon vous allez casser ou aller tout droit en virage…

Quand doit t on bloquer :

en cas d’adhérence faible : boue, neige, croisement de pont, etc

Quelques marques de blocages de différentiels

ARB air locker

un des grands classiques, le blocage est pneumatique et demande l’installation d’un compresseur qui peut aussi servir à regonfler vos pneus 4×4.

Elocker : blocage de différentiel électromagnétique importé par JAPOCAT

Son système de blocage électronique simplifie le montage et l’entretien. Comme tout se passe dans le corps de pont, ce système est aussi moins sensible que les systèmes pneumatiques en supprimant les éventuels problèmes de joints, de fuite et d’arrachement de durit lors des chocs. Il évite aussi l’installation d’un compresseur dédié au blocage.

Le blocage / déblocage se fait via un interrupteur et est instantané.

Blocages de Différentiel E-Locker

Maxidrive

pneumatique

Detroit Locker

blocage de différentiel automatique, autobloquant

CATEGORIES
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR