Discrover Loisir Evasion

Loisir Evasion, basé à St Parres aux tertres près de Troyes est un atelier de mécanique, de préparation,vendeur d’accessoires 4×4 et de 4×4 d’occasions.

Vous avez déjà pu découvrir dans nos colonnes différents 4×4 et autres véhicules militaires WWII. Aujourd’hui je vais vous parler d’un hybride. Alors non pas un hybride 4×4 électrique mais un hybride Land Rover.

Discrover ou quand un Range croise un Discovery

Nicolas, le fils de la famille a toujours été passionné de tout terrain et il a rejoint l’entreprise familiale il y a quelques années. Il nous avait présenté son Toyota KZJ73 et aujourd’hui c’est sa dernière préparation que vous allez découvrir.

Dans la famille Gauthier on est plutôt Toyota mais une fois n’est pas coutume, c’est chez Land Rover que Nico a été chercher son inspiration.

Il a voulu se préparer un vrai 4×4 de franchissement, qui sera original et qui ne lui coutera pas une fortune. Alors certes il y a passé beaucoup de temps mais les différentes pièces ne lui sont pas revenues aussi chères que ça.

La préparation du 4×4

Il est donc parti en achetant un caisse de Discovery 300 Tdi 4 portes. L’idée c’est de lui greffer une caisse de Ranger Rover et d’en faire un trayback (on ne garde que la cabine avant et l’arrière est en version plateau raccourci).

Il va donc découper la carrosserie derrière les portes en conservant le plancher et les passages de roues arrières, le châssis et raccourci d’environ 60cm.

Il va ensuite y installer un arceau fait sur mesure (ce dernier servira de support au radiateur de refroidissement) avec des renforts de bas de caisse. Il pose ensuite des platines de treuils avant et arrière sur le châssis. Il fabrique un support de roue de secours. Sur ce qui reste du plancher un réservoir de 2 Cv camionnette sera largement suffisant pour aller s’amuser sur des terrains 4×4 privés.

L’adaptation de la carrosserie se fera sans trop de difficulté. Nicolas réalisera des panneaux pour les passages de roues.

Un 4×4 pour l’extrême bien réussi

Question look, je trouve l’engin bien réussi. Il est agressif mais pas trop et a su garder un partie de la ligne intemporelle du Range.

Mais rien de mieux qu’une série de photo pour que vous puissiez apprécier.

Le moteur 200 Tdi est optimisé au niveau de la pompe à injection mais aussi du turbo. Le faisceau électrique est simplifié au maximum. L’intercooler est refixé au plus haut afin de limiter l’arrivée de boue. Le radiateur est un modèle en aluminium performance avec ventilateur. Il est déclenché par un thermostat. Une pompe à eau électrique optimise la circulation du liquide de refroidissement. Le circuit de raccordement est réalisé avec des durites silicones et des tubes cintrés. Un snorkel complète la panoplie.

Moteur 200 Tdi, simple rustique mais coupleux.
le circuit de refroidissement a été refait en durite silicones et tubes. Le radiateur est situé derrière la caisse.
Radiateur alu avec ventilateur.
réservoir de 2cv camionnette !

La boîte de transfert d’origine laisse place à un transfert de Defender qui tire plus court. Pour les suspension on obtient ici une rehausse d’environ 15 cm avec un montage de cales sous les ressorts, des platines rabaissées pour les fixation d’amortisseur et le tout est complété par des cônes anti déboitement. notons que l’arbre de transmission arrière est une version à grand angle. Le pont avant est protégés par une coquille de Def qui a été adaptées de même que le ski avant.

Des cales sont situées sous les ressorts.
Cônes anti déboitement.

Côté intérieur, Nicolas a installé des sièges baquets avec des coques en fibre. Ils sont pourvu de harnais 5 points. Pour finir avec les questions de sécurité, des filets anti défenestration sont installés en lieu et place des vitres.

Baquets et harnais pour la sécurité.
Un tableau de bord vintage.
Filets de protection.

Enfin les roues sont des ZIARELLI Extreme Forest en 255 / 85 /16 montés sur des jantes acier d’origine mais qui ont été retournées pour avoir plus de déport.

Pneus Ziarelli Extreme Forest en 255 / 85 / 16
CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )
X
X