Dodge 6×6 WC63

Dodge 6×6 WC63

Les Dodge série WC sont des camions produits durant le seconde guerre mondiale. Ils ont été utilisés majoritairement comme camions de transport d’armes (weapon carrier) mais aussi comme camions de transmission, ambulances reconnaissance ou encore véhicule de commandement. Il est surtout connu dans sa version 4×4 mais il existe une série qui garde l’appellation WC mais déclinée en 6×6. C’est celle ci qui va nous intéresser aujourd’hui.

La base est celle d’un WC62 mais celui ci se nomme 63 tout simplement car c’est une version avec treuil (Braden MU2).

Le treuil est entraîné par une prise de force

Quelques vues de l’engin avec lequel nous allons faire connaissance

sans_titre-6413.jpg

Un design que ne renierait pas un ébéniste spécialisé dans les armoires Normandes

sans_titre-6497.jpg

Coté passager, on trouve un premier Jerrycan

Un second se trouve derrière le kit d'outils : pelle, pioche, hache

la large partie arrière permettait de transporter des hommes de troupe ou dumatériel

Les WC62 et WC63 disposent du même châssis. Il s’agit d’un châssis du classique WC51 (la version en 4×4) qui a été rallongé afin de pouvoir installer deux essieux à l’arrière. Le Dodge 4×4 est très courant, dans ses différentes variantes il a été produit à plus de 200 000 exemplaires. Par contre en 6 roues motrices, il n’y a eu en production que que 43 278 exemplaires des deux séries.

dodge-wc63-6670.jpg

Ce WC63, je l’ai déniché chez Loisir Evasion, un préparateur (Loisir Evasion) situé près de Troyes dans l’Aube (St Parres aux Tertres). Pour les fidèles lecteurs du magazine Journaldu4x4, vous avez sans doute déjà vu quelques reportages réalisés chez ce garage (Range Rover Rallye Raid restauration de Jeep Willys ou encore KZJ73) appartenant respectivement pour les deux premiers au père et pour le LJ au fils. Mais dans ce jeu des 7 familles il manquait le grand-père, Michel, qui est un fan de véhicules militaires de la seconde guerre mondiale. C’est son WC63 qui est à l’honneur aujourd’hui, même si toute la famille a participé à sa restauration qui a durée à peu près 400 heures, ils y on donc passé 4-5 mois.

sans_titre-6431.jpg

Le véhicule quand il est arrivé était en kit. Seuls étaient montés sur le châssis, 2 ponts sur trois (l’avant et le central) le moteur le reste était en pièces à côté …

sans_titre-0066.jpg

sans_titre-0112.jpg

sans_titre-0770.jpg

sans_titre-0069.jpg

Le mécano a pu commencer pour tout remonter. Malheureusement il manquait à peu près 20 % des pièces qu’il aura fallu trouver chez des professionnels tels que Jeep Est, Jeep Village, Jeep Sudest. Le moteur a du être remis en route car cela faisait plusieurs années qu’il n’avait pas démarré. Il a été déculassé et remis au propre. Tout les fluides et les durites ont été changés. La boîte quant à elle était en bon état tout comme les ponts réputés incassables. Le faisceau électrique a été racheté en version neuve avec tout le gainage des fils en coton et tout a été rebranché. La carrosserie était propre, il a juste fallu la repeindre.

Le plus gros soucis c’est l’encombrement des pièces telles que la cabine et les ailes arrières, à manipuler et à aligner c’est compliqué, c’est lourd.

A conduire, comme il n’y a pas de direction assistée, que l’engin est gros et long et que le rayon de braquage est conséquent (8.1 m) , il faut anticiper sa trajectoire !

Côté confort c'est du rustique, pire même que de l'agricole.

dodge-wc63-6506.jpg

Ouverte à tous vents, la cabine est naturellement climatisée, c'est pratique pour l'été mais pour l'hiver on devait vraiment se geler

dodge-wc63-6524.jpg

dodge-wc63-6542.jpg

dodge-wc63-6535.jpg

C’est tape cul à souhait, idéal pour secouer vos canettes d’Orangina. Le confort a été réellement oublié au profit de la fonction utilitaire.

De grosses lames supportent les deux essieux arrière du WC63

Les ponts sont largement dimensionnés pour résister au poids transporté et faire face à tous les terraisn rencontrés

l'arbre de roue est aux proportions de la bête

Sur cette image on distingue bien la liaison entre les deux ponts arrière ainsi que les tirants et les paquets de lames

Les feux normaux et ceux de black out pour ne pas être repérés lors des mouvements de nuit, par contre la visibilité est plus qu'aléatoire. On ne voit pas à plus de quelques mètres

La plaque d’identité du Dodge WC63, puis celle de l'utilisation du treuil et enfin celle concernant les manuels de références pour l'entretien

Côté consommation, compter entre 25-30 l au 100 km ! N’oubliez pas d’ajouter de l’additif substitut de plomb, normal pour un moteur qui a plus de 70 ans. Niveau budget de roulage oubliez vos repère de voiture compacte urbaine, mais le plaisir de rouler et de se faire chahuter dans les chemins n’a pas de prix. pour rentabiliser vos sorties emmenez des amis et partagez les frais, comme le Dodge est prévu pour transporter 12 personnes, ça peut aider.

Les différents Dodge se classent suivant la charge utile : half-ton, ¾ ton et 1 ½ ton.

Petites fiche technique du WC63 1.5 t

Longueur : 5,72 m

Hauteur avec bâche : 2,17 m

Poids : 3 250 kg

Largeur : 2,10 m

Hauteur sans bâche : 1,57 m

Charge utile : 1 500 kg

Largeur de voie : 1,645 m

Garde au sol 27 cm

Franchissement de gué : 85 cm

Angle d’approche : 36°

Angle de sortie : 31°

Pente maxi 60°

Réservoir : 114 l

Autonomie : aux alentours de 400 km

La roue de secours est située côté conducteur, pas facile de rentrer dans le Dodge de ce côté

Motorisation du WC63

Notre gros bébé est équipé d’un moteur T223 de 6 cylindres de 3,8 litres de cylindrée à carburateur Zenith ETW1 et développant une puissance phénoménale (…) de 93 ch à 3600 tr/min. Ce qui lui permet d’atteindre les 80 km/h, pas mal quand même ….. La boîte de vitesse comporte 4 rapports et bien sur les freins sont à tambours.

moteur T223 de 6 cylindres de 3,8 litres de cylindrée à carburateur Zenith ETW1

des gros tambours freinent l'engin

dodge-wc63-6545.jpg

Il dispose d’une gamme courte et le pont avant est enclanchable, les deux ponts arrière sont toujours en prise.

Armement du WC63

Le camion pouvait être pourvu d’une mitrailleuse .50cal (12.7 mm) M2HB MG.

Les pneus du Dodge WC63

Taille 900/16 à 8 plis de type Military.

Avec ses larges roues et ses 6 roues motrices, l’engin même s’il manque d’agilité est un vrai crapahuteur. trous, bosses, fossés semblent faciles à franchir. A l’époque il devait être au top dans une utilisation tout terrain. Signalons tout de même qu’il fallait être musclé pour tourner le volant de la bête qui ne dispose pas de direction assistée. il fallait aussi avoir le compas dans l’oeil car on est loin de la manœuvrabilité d’un Suzuki Jimny …

dodge-wc63-6395.jpg

dodge-wc63-6605.jpg

sans_titre-6395.jpg

dodge-wc63-6596.jpg

sans_titre-6573.jpg

sans_titre-6635.jpg

sans_titre-6663.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This

Commentaires

Wordpress (0)
Disqus ( )
X
X