Dodge RAM suspension P2S : confort et performance

Dodge RAM suspension P2S : confort et performance

Dodge RAM suspension P2S : confort et performance

C’est à quelques encablure du camp de base du journaldu4x4.com que se trouve l’un des plus fameux experts de la suspension sur mesure dédiée à la compétition (hors et sur piste) ainsi qu’au raid sportif en la personne de Maurice Defaut de Performance Suspension. Si vous êtes un fidèle lecteur vous avez déjà pu voir dans nos colonnes différents véhicules équipés avec des amortisseurs Proflex, des C2P mais voici venir la dernière évolution en date des ateliers Performance Suspension : les amortisseurs P2S.

Dodge Ram devant l'atelier de Performance Suspension

découvrir l’atelier et les compétences de Performance Suspension

Fabriqués à base de pièces performantes, les suspensions P2S sont conçues sur mesure par les techniciens maison. Ainsi il est possible de varier selon les véhicules le corps, les tiges, la course, le bypass etc. Doté en interne d’un banc numérique,Maurice se sert de cet outil de pointe afin de simuler le comportement de l’amortisseur comme s’il était en condition réelle.

Amortisseur à bonbonne séparée P2S dans le ressort d'origine du Dodge

Amortisseur P2S

Présents aussi bien sur le Dakar que dans les courses d’endurance ou le rallye tout terrain, les amortisseurs sortis de chez Performance Suspension sont bien sur aussi adaptés au raid et raid sportif. C’est le cas qui nous intéresse aujourd’hui avec une demande sur un 4×4 peu courant puisqu’il s’agit d’un Dodge Ram 5.7L HEMI.

Le Dodge RAM est un pick up conçu avant tout pour tracter de lourdes charges sur terrain difficile, en effet ce RAM 5.7l V8 HEMI peut tracter jusque 7t. Le client d’origine Tunisienne souhaite utiliser son véhicule lors de ses déplacements quotidiens mais aussi pour faire du raid léger en Tunisie sur piste dégradée. Son véhicule est équipé d’un kit de rehausse Procomp 6 pouces Stage II qui, allié à 4 pneus de 35×12.5, permet d’améliorer significativement ses performances tout terrain et lui donne un look imposant et agressif.

fixation spécifique de l'amortisseur P2S

Cependant les amortisseurs du kit Procomp ne lui convenaient pas, trouvant le confort sur route trop ferme, c’est pourquoi Ali est venu voir Performance Suspension. Alors que l’atelier était en plein déménagement et que les délais étaient très serrés, le challenge a tout de suite séduit Maurice.En effet, une semaine pour concevoir et fabriquer quatre amortisseurs P2S 3 voies en corps de 50mm et tige de 22mm, c’est court !

Ces amortisseurs ont été choisis naturellement, ayant déjà fait leurs preuves en rallye-raid et rallye tout-terrain, et qui équipent par ailleurs l’organisation du Dakar ASO pour la prochaine édition.

Le véhicule n’étant pas connu, il a fallu commencer par prendre un certain nombre de mesures : poids par roue, masses non-suspendues, hauteur de caisse, longueur des amortisseurs, calcul des ratio… Ensuite les amortisseurs sont passés au banc pour déterminer la courbe d’origine et préparer une courbe-objectif. Les ressorts sont également mesurés : raideur, longueur, valeur de précharge, afin de les confronter aux valeurs théoriques calculées avec les mesures prises précédemment.

Suspension P2S sur Dodge Ram

suspension P2S

Les ressorts d’origine étant adaptés (mais pas rouges comme l’aurait souhaité Ali), il faut trouver le moyen de les réutiliser. Pas de problème pour l’arrière puisqu’ils sont séparés de l’amortisseur, en revanche il faudra pour l’avant usiner des coupelles spécifiques. De même pour la fixation basse de l’amortisseur avant qui n’est pas standard, il faut concevoir une fourche de fixation mécano-soudée et une cale de déport afin de laisser de l’espace au cardan de transmission.

Au niveau hydraulique, Performance a cherché à obtenir une zone de confort en basse vitesse au moyen d’un palier de compression sur le piston principal et d’un gicleur plus gros au niveau de la bouteille séparée, tout en gardant suffisamment d’amortissement à moyenne et haute vitesse pour encaisser les pistes dégradées.

essai suspension Dodge Ram V8 Hemi Crew Cab

Après remontage de l’ensemble, s’en est suivie une séance d’essai et de réglage avec le client afin de s’approcher au maximum de ce qu’il souhaitait. Il est néanmoins impossible de satisfaire entièrement sa demande avec cette architecture de suspension, puisqu’il faut bien faire un choix à un moment donné entre performance et confort. La solution passerait par des ressorts pneumatiques réglables et des suspensions actives, mais actuellement seuls quelques véhicules haut de gamme de grands constructeurs allemands ou anglais en sont équipés.

Cela nous rappelle que le tout terrain est toujours une histoire de compromis !

http://www.performancesuspension.fr/

Dodge Ram V8 Hemi Crew Cab

moteur : V8 essence

cylindrée : 5654

puissance : 390 ch à 5600 tr/min

couple : 56.3 mkg à 4000 tr/min

boite de vitesses : Automatique 5 rapports

longueur : 582 cm

largeur : 202 cm

hauteur : 190 cm

garde au sol : 218 mm

angle d’attaque : 21°

angle central : 16°

angle de sortie : 25°

suspensions avant : Triangles superposés

suspensions arrière : Essieu rigide, ressorts

freins av / arr : Disques

pneus sur le modèle présenté : 35×12.5

Dodge Ram V8 Hemi Crew Cab

CATEGORIES
TAGS
Share This

Commentaires

Wordpress (1)
  • comment-avatar

    Dodge RAM suspension P2S : confort et performance
    j’ai le même avec kit réhausse intéressant de changer les amortisseurs à voir aussi pour un meilleur freinage !!!

  • Disqus ( )
    X
    X
    Journal du 4magazine 4x4 & SUV

    GRATUIT
    VOIR