Duster « PROTO » : Dacia Duster XL

Duster « PROTO » : Dacia Duster XL

Duster « PROTO » : Dacia Duster XL

protobyduster.jpg

Une course plusieurs victoires :

Il y a un an, en 2010, Isabelle CHARLES qui travaille au service design de chez Renault, fan d’automobile et particulièrement de tout terrain avait remporté un pari avec sa copilote Dounia BENNANI, celui de concourir sur le Rallye des Gazelles au volant d’un Dacia Duster en catégorie SUV.

Isabelle Charles et le PROTO DUSTER

proto duster


Publicité


divp.jpgLe résultat était au rendez vous puisque Isabelle s’est hissée sur la première marche de sa catégorie, voilà sa première victoire, sa deuxième a été de le faire en Duster 4×4, mais ce que peu de monde sait, c’est que les Duster engagés sur le Rallye des Gazelles ont été officiellement les premiers Duster 4×4 sortis d’usine, c’était donc un sacré pari, pour la pilote et Dacia, d’autant plus que ce Duster ne faisait que 85 CV.

Un an après la question s’est posée de refaire ou pas la même course qui certes passionne notre gazelle mais elle ne pouvait espérer un meilleur résultat, alors l’idée de faire préparer un Duster un peu particulier a germé, elle a été soumise aux décideurs chez Dacia à peu près en ces termes : préparer un Duster pour l’engager en catégorie 4×4, mais sans pour autant faire un monstre, le but étant de garder le maximum de pièces d’origine ainsi que l’identité du Duster que tout le monde connait.

Donc vous ne verrez pas de châssis tubulaire de moteur avec des CV par centaines, mais un véhicule unique, pas si éloigné que ça de l’origine mais préparé un cran au dessus de ses homologues.

daciaduster4x4-2.jpg

PROTO oui mais pas trop

Isabelle a pu compter sur les conseils éclairés de Eric L de la Direction de l’Ingénierie des Prototypes Véhicules qui non seulement travaille au technocentre Renault mais surtout qui a plus de 20 ans d’expérience, dans la compétition et plus particulièrement le rallye et le tout terrain. Ils vont donc travailler conjointement pour établir un cahier des charges pour ce futur PROTO avec toujours à l’esprit la contrainte de rester proche de l’origine, de conserver au maximum les pièces du Duster. La conception une fois achevée c’est alors qu’est entré en scène le préparateur Pascal Zalesny(06.81.09.22.90) qui avait déjà en charge la préparation des Duster catégorie SUV. Pascal s’est donc penché sur le berceau ou devrais je dire le châssis du PROTO et au bout de 9 mois … oula je me trompe peut être au niveau des dates , bon, disons qu’au bout d’un certain temps le PROTO était né.

Un beau bébé

De prime abord dès que je suis arrivé pour le reportage on a tendance à ne voir que lui, il faut dire qu’il domine ses frères et soeurs d’une bonne tête, il a fière allure et côté look je ne peux qu ‘applaudir des deux mains, il en jette.

il n’est pas beau le PROTO ?

proto dacia

Côté aménagement intérieur pas de révolution, l’arceau sort de chez MATTER, le poste de pilotage est identique aux autres Duster. Et la place à l’arrière est réservée aux bagages, au kit de secours etc.

pilote-duster.jpg

duster-copilote.jpg

Sous le capot on trouve le nouveau bloc moteur de 110 CV avec cette fois ci une cartographie un peu modifiée qui apporte environ 15 CV de plus et du couple à bas régime. Et on les sent ces 15 CV l’engin avale sans broncher les grimpettes sablonneuses sans renâcler, Ses accélérations sont plus franches, bref la conduite est encore plus agréable et surprenante. Vous constaterez que la boite à air et le filtre ont été changé au profit d’un filtre Green plus performant.

Moteur dci 110

filtre green

Surprenante oui car on aurait tort de croire que le Duster est un sous 4×4, pas du tout il ne fait vraiment pas pâle figure face à beaucoup de 4×4 ou SUV de cette taille et surtout gardons à l’esprit qu’il est quand même très bien placé au niveau tarif en concession. Parions que dans très peu de temps nous allons pouvoir vous présenter divers accessoires et équipements pour DUSTER

daciadusterprepare-2.jpg

Revenons au PROTO, avec ses pneus Mud BF Goodrich KM2 en 225 / 75 / 16, sa suspension rehaussée d’environ 5cm et la caisse un peu rehaussée, le PROTO a pris de la hauteur, il gagne 13 cm par rapport au modèle d’origine. Pour les habitués du journal du 4×4, c’est un de nos essayeurs de pneus qui a conseillé cette monte, Mr Eric Rieuf. Pour pouvoir loger les grosses roues, les passages de roues ont été légèrement modifié afin de limiter les risques de frottement pneu / passage de roue.

BF Goodrich Ta KM 2

bfgoodrichpneuduster.jpg

La suspension a été réalisée par Suspension Sport, les fixations et le chapelles sont renforcées pour résister aux pistes marocaines.

amortisseur PROTO duster avant

amortisseurduster.jpg

amortisseur PROTO duster arrière

amortisseurdusterarr.jpg

Pour les trains roulants il a fallu revoir les points d’ancrages, refaire les triangles, adapter les fixations du moteur, de la boite afin de pouvoir conserver des angles raisonnables pour que travaillent dans l’axe les cardans et la transmission. Il vous suffit de regarder les photos des dessous de la bête pour vous rendre compte du travail effectué en atelier. Le différentiel arrière sur la version de série se débloque à partir de 30 km/h, sur le proto la limite a été remontée jusqu’à 50km/h.

bras-arr.jpg

differentiel-cadia-arr.jpg

dacia-vue-arriere.jpg

Au niveau des protections sachez tout d’abord que le châssis a été repris en soudure et renforcé, l’arceau permet aux passagers d’être en totale sécurité et ses points de fixations ont fait l’objet d’une attention particulière et ont été renforcés eux aussi, une barre anti rapprochement a été ajoutée sous le capot avant, et sachez qu’en complément du ski à l’avant, que le réservoir et le dessous du véhicule recevront dans les jours qui viennent un blindage de 8mm d’épaisseur.

Barre anti rapprochement

 Moteur dci 110

webjpg_DSC5783.jpg

webjpg_DSC5774.jpg

webd18.jpg

webd13.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR