Endurance en SSV : l’équipe #pournosblesses

Endurance en SSV : l’équipe #pournosblesses

J’ai pu rencontrer il y a quelques jours à l’initiative de Jeremy (le boss d’Univers Tout Terrain à la Ferté Gaucher), une équipé de 4 passionnés qui vont s’engager sur deux courses en endurance tout terrain au volant d’un SSV. La particularité de cette équipe c’est qu’elle comprend trois pilotes militaires qui ont été blessés en service et un un pilote « civil ». Je vous propose de découvrir cet équipage nommé : #pournosblesses.

Comme souvent dans le milieu de la course, ça commence par une rencontre il y a deux ans, deux ans et demi. Ici c’est celle de Arnaud qui travaille dans l’audiovisuel et de Philippe lors d’un tournage sur les Invictus Games (des jeux internationaux réservés aux militaires blessés). Arnaud pilote depuis des années en endurance tout terrain avec le team Corvland Compétition animé par Yann et Malek Benzerzour. Les deux hommes parlent de leur passion commune des sports mécaniques. L’idée germe petit à petit de lancer un projet commun autour de la création d’une équipe de pilotes pour participer à des épreuves en endurance tout terrain. Ceci permettrait de soutenir et de continuer la reconstruction de militaires blessés, par la pratique du sport auto et de la compétition. Le projet se structure autour de l’association Corvland Compétition (pour ceux qui suivent le championnat et les 24 heures tout terrain, c’est l’équipe qui roule notamment en Corvette Stingray sur châssis de range) qui va apporter la logistique, les mécanos et la structure. Philippe a déjà deux collègues militaires, eux aussi passionnés de sports mécaniques, qu’il connait bien pour les avoir rencontrés lors d’épreuves sportives (Invictus Games ou Jeux mondiaux militaires). Sabrina et Mickaël rejoignent donc les deux premiers pilotes. nous voila donc avec 1 pilote expérimenté et trois rookies, il reste à trouver un véhicule pour rouler et qui puisse être adapté aux handicaps de nos militaires.

l'équipe des pilotes motivés à 200 %
l’équipe des pilotes motivés à 200 %

Jeremy Halter va les aider dans le choix d’une catégorie et d’un véhicule. Il court lui même depuis plusieurs années en SSV et endurance, rallye raid, etc. Le choix s’est vite porté sur un SSV car il faut trouver un véhicule qui puisse être utilisé par Mickaël et Philippe qui ont tous deux perdus une jambe et par Sabrina qui a perdu l’usage d’un bras. Il faudra aussi adapter la voiture pour la sécurité de tout le monde. Par exemple le pare brise est indispensable pour Sabrina, qui ne pourrait pas nettoyer la visière d’un casque, d’autre réglages se font au fur et à mesure, cale pour les pieds, système d’ouverture, etc. L’expérience de Jeremy en compétition en SSV apporte un sacré plus au team. . Financièrement, cela permet de rester dans un budget raisonnable. de plus en le laissant dans une configuration quasi d’origine il est à la fois fiable, simple à entretenir et limite les dépenses superflues. La quête de sponsors est fructueuse et la mutuelle Unéo (mutuelle des forces armées= réponds présent ainsi que d’autres partenaires qui vont pouvoir financer les engagements, le matériel et l’achat du Polaris RZR PRO XP. C’est chez Dubois Polaris Chartres que notre RZR sera trouvé.

La team avec Jeremy Halter d'univers tout Terrain qui assure les formations
La team avec Jeremy Halter d’univers tout Terrain qui assure les formations

Des valeurs mises en avant

Que ce soit au niveau des trois pilotes militaires, d’Arnaud (le pilote civil) ou de l’équipe de Corvland ce qui est mis en avant dans cette aventure ce sont les valeurs de solidarité, d’entraide, de groupe, de communauté. Lors de l’interview ces mots reviennent chez chacun , c’est ainsi un beau projet humain par le biais de la compétition tout terrain. Les quatre amis ne visent pas forcément un podium évidemment mais se sont mis comme challenge de finir. Et pour ceux qui connaissent l’endurance, ça n’est déjà pas si simple de franchir la ligne d’arrivée.

La motivation et le challenge sont aussi au programme de tout le monde. J’ai rarement vu autant d’énergie, de volonté et de détermination. N’hésitez pas à les suivre : facebook.com/pournosblesses2021/

L’équipe vise donc deux compétitions cette année, mais pensent aussi à l’avenir et à développer ce principe d’équipe mixte, pourquoi pas ouvrir vers d’autres handicaps, d’autres disciplines. Corvland, qui existe depuis près de 15 ans, est évidemment partenaire de ces projets car sans leur assistance (camions, mécanos, infrastructure, atelier) rien ne serait possible.

Et hop
Et hop

Nous sommes en train de creuser un sillon, il faut bien commencer pour faire découvrir le sport mécanique à tous les blessés qui sont intéressés. 9a va montrer aux gens que des blessés peuvent aussi courir, ils vont bouffer de la terre comme les autres malgré le handicap et du coup essayer de récupérer d’autres blessés intéressés, et de faire participer le plus grand nombre

Ce qui m’intéresse, c’est le dépassement de soi, l’émulation de tout le monde, mécanos, staff, formation. L’effort individuel est mis au service du collectif qui va faire qu’on va passer un super moment, ça reflète aussi l’esprit militaire, tout le monde se donne pour que ça fonctionne

C’est une histoire collective, on ne gagne pas d’argent mais c’est une partie de vie ensemble.

Les quatre n’ont pas d’inquiétude si ce n’est de partir à la faute et qu’une erreur peut venir pénaliser les autres. Ne doutons pas qu’ils vont rouler prudemment mais sans rien lâcher.

En attendant les courses, on s'entraine
En attendant les courses, on s’entraine

Caractéristiques du Polaris RZR Pro XP

Le modèle choisi est un RZR Pro XP. On parle ici de compétition donc le SSV va devoir être adapté pour être apte à participer à des courses. Il va lui falloir diverses modifications concernant la sécurité comme un arceau FIA, des sièges baquets avec harnais FIA, d’extincteurs, de bavettes et filets de sécurité, un coupe circuit etc. tout n’est pas encore installé au moment où j’ai réalisé ce reportage mais c’était une question de jours avant que le SSV ne soit fin prêt.

Baquets et harnais RRS pour le RZR
Baquets et harnais RRS pour le RZR

Le moteur du RZR fait 925 cm³, c’est un 4 temps. Ce bicylindre turbo à injection électronique bénéficie d’un refroidissement liquide. C’est un variateur qui fait office de boîte de vitesse. La conduite est donc facilitée pour nos amis militaires.

On a un débattement de 50,8 cm à l’avant et 55,9 cm à l’arrière. Des amortisseurs réglables Donerre viennent remplacer ceux d’origine. Les modèles sont des Venium à et des Effex

Amortisseur Donerre et protection des triangles avant
Amortisseur Donerre et protection des triangles avant

Amortisseur EFFEX pour SSV

• Tige vérin ø22 en acier trempé/chromé
• Corps et piston Aluminium ø45 mm • Double étanchéité de la tige vérin
• 3 réglages en compression (haute et basse vitesse + butée hydraulique)
• 1 réglage en détente • Butée hydraulique en détente
• Tête piggy-back avec angle de réservoir réglable
• Poids total considérablement réduit
• Précontrainte ressort réglable

Amortisseur EFFEX pour SSV

• Amortisseur hydraulique à flexible avec réservoir huile/ azote séparé
• Corps Ø68 en aluminium taillé dans la masse
• Réservoir avec refroidisseur intégré taillé dans la masse
• Tige vérin ø25 en acier trempé/chromé
• Système d’étanchéité spécifique DONERRE
• 2 Réglages de compression (haute et basse vitesse)
• 1 réglage de détente
• Flexible aéronautique haute pression et très haut débit
• Flexible et réservoir orientables dans toutes les positions même sous pression
• Butée hydraulique de compression (l’amortisseur sert de butée de fin de course)
• Butée hydraulique de détente (l’amortisseur sert de retenue en détente)
• Réglage de la précontrainte ressort
• Débattement pouvant aller au-delà de 500mm

Les pneus sont en 255 / 80 / 14 (30/10/14). 

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (1)
  • comment-avatar
    Thireau Dominique 1 mois

    Bravo pour l’ambition et la motivation; superbe objectif pour lequel les pilotes et toute l’équipe se donneront à fond, ensemble ce qui fait toute la beauté du projet.
    Je vous souhaite le meilleur !

  • Disqus ( )