Escapade 4×4 en Tunisie

Escapade 4×4 en Tunisie

Escapade 4×4 en Tunisie

L’espace d’un week-end prolongé, nous sommes partis pour une rapide visite de la Tunisie. Lorsqu’il fait encore froid en France le dépaysement est total.

Capitale du Djérid, Tozeur se situe au coeur de Thusuros, l’une des plus belles et célèbres oasis du monde. A 450 km de Tunis, nous y arrivons par avion après avoir fait une escale à Tunis. Au nord Ouest du Chott el-Jérid, Tozeur est l’une des portes du désert. La ville qui a connu son apogée au XIVe siècle mais demeure un centre important du commerce trans-saharien.

tunisie-souk-tapis.jpg

mosquee-tunisie.jpg

S’y promener reste un plaisir, notamment dans le vieux quartier Ouled-el-Hadef. En fin de matinée, avec un 4×4 de location (compter une centaine d’Euros par jour de location tout compris, assurance, km illimité) , nous prenons la route qui longe le Chott plein Est puis au sud en direction de Matmata. Très rapidement la route fait place à la piste, avec de part et d’autre, de vastes étendues parsemées d’herbes à chameau.

land-rover-defender-tunisie.jpg

Nous arrivons tard dans la nuit à Matmata.

dromadaire-tunisie.jpgAccrochée à flanc de montagne, ce village Berbère est renommé pour ses maisons troglodytes qui en font un des haut lieux du tourisme Tunisien. Ce sont des habitations creusées dans la montagne. Dans cette région, où les fortes températures sont courantes ces maisons offrent une fraîcheur agréable. après la visite du village nous reprenons la piste en direction d’une autre oasis Ksar Ghilane et le désert de sable rouge.

tunisie-desert.jpg

tunisie-4x4-01.jpg

Une particularité de Ksar Ghilane est sa source d’eau chaude où nous pouvons nous baignée. Un régal après une journée passée dans les dunes.

Le lendemain matin nous prenons le chemin du retour en direction de Douz, la gardienne du Grand Erg. L’oasis est très belle et reste le point de rencontre des M’Razig, une grande tribu nomade qui se sédentarise.

tunisie-visage.jpg

ane-tunisie.jpg

dates-tunisie.jpg

fenec-tunisie.jpg

CATEGORIES
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR