Espagne en 4×4 Road Book Vibraction

Espagne en 4×4 Road Book Vibraction

Espagne en 4×4 Road Book Vibraction

Partir seul et prendre le temps

Découvrir une région d’un pays avec un Road Book

2013 Cela fait longtemps que l’on n’est pas parti seul en famille dans notre Defender 110.
Suite à un projet qui a coulé, par des changements professionnels de nos partenaires de tous les étés, nous voilà devant les cartes, avec la célèbre question « On va ou ? »

Pourquoi ne pas faire un retour vers un tracé que l’on avait fait en 2003 à deux véhicules ?

road book 4x4 vibraction  espagne

La Rando Pyrénéenne La traverse de chez Vibraction

Bon de commande et voilà le RB 5 devant moi avec le fichier des WP sur un email de Vibraction (Merci pour la rapidité)

Sur le site, Vibraction propose un beau catalogue de RB sur quelques pays, surtout sur l’Espagne.

4x4-espagne-0738.jpg

L’année dernière (2012) on avait roulé sur le RB de la Galice (RB 24). Beau parcours.
Le RB de la Traverse est d’une longueur de 1300 kms avec 60% de pistes départ du bord de la Méditerranée pour finir presque au bord de l’atlantique. A travers les Pyrénées Espagnole.

Le RB est en format A4 , pages assez épaisses pour résister à la manipulation. Texte d’accompagnement avec pas mal d’explication sur les lieux, des campings, les ravitaillements en carburants et les hôtels restaurants du parcours.

4x4-espagne-0758.jpg

La lecture est simple de haut en bas sur deux colonnes par page.

Le fichier des WP est parfait, le WP N° 455 représente bien la case 455 du RB papier donc il va être facile de trouver les points de repère.

Pour aider à faire ce parcours, j’ai décidé de jouer avec trois formes de GPS
TomTom Sat 25 avec la dernière mise à jour, il va être là pour me dépanner car le compteur vitesse est tombé en panne la veille de notre départ.

Tablett Samsung Tab 2 sans 3G pour l’internet. J’ai téléchargé des applications
-Altimeter (gratuit) pour avoir toujours l’altitude, GPS Navigon (payant) avec les cartes de France et d’Espagne.

Globes GPS 800 le patron des GPS, il devient notre plus fidèle des GPS, après un changement des cartes par des photos satellites (Bing et GE) , tout cela par la dextérité de notre Franck91 qui est un fou furieux d’info.

Pour descendre dans le Sud du coté de Collioure, nous avons pris notre temps et du plaisir à trouver des piscines et lacs (baignades) pour casser la chaleur de la route.

Le départ du RB est du coté de Collioure, mais c’est le début des vacances estivales, on va passer la nuit sur Céret au pied des montagnes.

De beau matin, nous essayons de rejoindre la case 1 du RB, mais il y a des bouchons pour y arriver, on change de technique, GPS routier en marche option au « plus court » et on fait Céret à Darnius (Case 131)

Oui, on loupe une partie du RB , mais la traversée par les petites routes et pistes est très agréable et bucolique. On passe la frontière par les chemins.

Darnius, notre point de départ et 1er rencontre d’un groupe de Forum’men4X4 et Landmaniac qui ont démarrés la veille, mais ont du rebrousser chemin pour trouver un camping. Bonjour à tous et on se retrouve sur la piste plus tard.

4x4-espagne-08-10.jpg

Jour 1 Case 131 à 197

Journée piste de moyenne montagne, qui remuent bien le Land et le chargement (je vais prévoir des ajustements ce soir..) on navigue vers 200m d’altitude et on roule dans des forets de petit chêne.

Case 139 lac artificiel ou l’on trouve des chemins pour venir pique niquer tranquille au bord de l’eau (pas de camping/ bivouac et de feux)

Case 190 Poser le 4X4 au parking, maillot de bain et basket pour aller se baigner sous le pont de LLierca.
Case 197 Camping La Soleia d’Oix petit camping avec piscine et restaurant menu à 12€
Repos baignade resto voilà le final de cette première journée

Info technique pression des pneus à 2,5b au carré pour avoir de la souplesse, tout en gardant une certaine rigidité des flancs.

GPS Globe 800 Une belle voix féminine annonce les changement de cap ( « A 200m  tourner à gauche ») C’est vraiment bien de voir une carte satellite au lieu des carte style IGN . En haut à gauche du cadran, vous avez le symbole de votre prochain changement de cap. Info sur la distance et la flèche de cap à suivre pour le prochain WP.

Le TomTom est dans les choux et va finir dans le CubiBox .

La tablette Samsung et Navigom, en mode, carte et il trouve toujours un chemin, il est jamais dans les choux, il devient ma carte de contrôle. Et aussi l’Alitmeter toujours en action sur une autre fenêtre.

Pour le RB papier, c’est un vrai plaisir toutes les infos actuellement sont bonnes et les directions parfaites.

Dans le principe de fonctionnement dans le 110 Mr au volant et avec le GPS Globe 800 devant les yeux, Madame avec son appareil photo et le RB papier sur les genoux.

4x4-espagne-08-11.jpg

4x4-espagne-08-12.jpg

Jour 2 Case 198 à 251

Départ sur des chemins de forêt avec peu de difficulté pour les 4X4 (pour les SUV là, cela peut se corser) on roule pour monter vers les pâturages
Case 209 pique nique et on peu aussi voir des chevaux semi sauvage.

Case 226 Ville de Camprodon, il faut garer son 4X4 et aller à pied au centre ville, pour les amateurs de charcuterie, le bonheur est à chaque coin de rue. Dans la rue piétonnière, il y a aussi un musée libre sur la guerre avec une superbe Stubaker et autres motos d’époque.

Pour info : Tous les commerçants et même les gens de Camprodon, essayent de parler en français pour être agréable…un vrai bonheur pour un pauvre french qui ne parle pas un mot espagnol mise à part le « Bon Dia »

De retour sur les pistes, là le grand air, piste royale pour aller au dessus de 2000m avec des troupeaux en pâturage et des marmottes bien grasses qui surveillent notre passage. Descente vers Ribes de Freser pour le camping Val de Ribes, simple, mais bien et à plat pour le Land et la tente de toit

Belle journée de vacances, piste simple et paysage majestueux.

Les indications du RB papier sont parfaites et le GPS Globe devient un vrai partenaire, claire et lumineux.

4x4-espagne-08-13.jpg

4x4-espagne-08-14.jpg

4x4-espagne-08-15.jpg

Jour 3 Case 251 à 300

Petite journée, on a perdu encore une fois la manivelle de la tente de toit (Attention, je peux entendre les moqueries …), il a fallu trouver un métallier, pour cela, mais en plus de gros orages dans la nuit et cela à vraiment trempé notre camp. Séchage et fabrication d’une nouvelle manivelle par un garagiste métallier qui bosse que sur les 4X4 (UMM, Land Rover Santana, Patrol G60, etc…) il se trouve a la sortie de la ville de Ribes de Freser, sur la gauche en direction de Barcelone (adresse à garder)

Retour sur les zones de pâturage dans les altitudes de 1400 à 1800 m avec comme compagnon de pique nique des troupeaux de vache.

Case 282 Castellar de N’Hug, il faut faire un arrêt sur le grand parking et visiter ce village assez touristique, mais là aussi les commerçants sont très disponibles et très agréable.

http://www.spain.info/fr/que-quieres/ciudades-pueblos/otros-destinos/castellar_de_n_hug.html

Case 300 Camping l’Espelt il est grand avec beaucoup de place plate et une belle piscine. On plonge et on sèche les dégâts de la dernière nuit. Info Camping : Il faut aller au fond du camping il y a des places tres plate pour les tente de toit.

Pour demain, on va un peu sauter des cases, car, on est loin de l’objectif, mais mes deux compagnes (femme et fille) sont de bonne humeur car le 4X4 est juste un moyen d’aller découvrir et non de bouffer des kms.

RB papier toujours au top et toujours aussi juste le GPS Globe a vraiment corrigé quelques changement de cap et tablette toujours présente en altimètre.

4x4-espagne-08-16.jpg

4x4-espagne-08-17.jpg

4x4-espagne-08-18.jpg

Jour 4

On rejoint par la route la case 531 . Oui, on loupe encore une grosse partie, mais cette route est vraiment magnifique. On passe d’un paysage de type Alpin a celui des sierras avec comme compagnon le ciel bleu et son pote le soleil (T° a l’ombre 37°) On circule entre 1300m et 465m. On profite de passage dans les villages pour acheter la célèbre pastèque de vacance et des légumes pour la salade composée du soir.

Case 531 à 549 : piste dans la montagne aride avec des zones de boue, car il y a eu un gros orage il y a deux jours. On peut voir que certains de nos collègues 4X4 sont devant nous. En hiver cette partie doit être assez sportive….

Camping de Liguere de cinca Grande base de tourisme avec des emplacements bien à plat, belle piscine et des animateurs sont là pour donner l’ambiance autour du pole d’attraction (bar, resto, piscine)

4x4-espagne-08-19.jpg

4x4-espagne-08-20.jpg

Jour 5
Case 549 à 647

Aujourd’hui retour sur les pistes assez cassantes par les grosses pluies (je vois mal certain SUV dans cette partie) c’était la journée des rencontres 4×4, au début du RB de notre journée, un groupe de Land Rover (5 véhicules …dommage pour la réglementation espagnol) Bonjour de notre part et pas ou peu de réponse de la leurs (Je pense que c’était une organisation qui utilise le RB de Vibraction) On passe et on roule (sous le vol des vautours) à notre rythme, pour tomber en case 572 sur des Belges de Liège qui vivent une partie de l’année ici à Suelves village en ruine (pour info la motte de beurre est à 12 kms de piste….) Si vous passez par là, un coucou de la main, car on a expliqué pourquoi il y avait pas mal de 4X4 qui passent par là…

On a lâché la trace à la case 647 après la bifurcation pour rejoindre le lac de la Pena et passer par les gorges de Murillo et finir sur le camping ARMALYGAL de Murillo de Gallego.
Piscine en face de montagne  du Riglos, vrai plaisir.

Camping tenu par des français, on va en profiter pour faire relâche toute la journée du lendemain.

En fin de journée, les courses en ville de Ayerbe (pas évident de trouver un mercado… le seul ouvert aujourd’hui est planqué sous une arcade (et pas de panneau). A la station service, pas mal de 4X4 en vadrouille sur le RB, mais là aussi, il est difficile d’avoir un sourire ou un geste en pratiquant le même loisir…Dommage. Restaurant sur la terrasse avec toujours ce spectacle magnifique…Messieurs Dames Bonne nuit

4x4-espagne-08-21.jpg

4x4-espagne-08-22.jpg

4x4-espagne-08-23.jpg

Jour 6 Relâche

Aujourd’hui, on profite un peu de l’Espagne et on va jouer les touristes. Direction les sociétés de Rafting pour une demi journée de rire et de fraicheur dans les gorge de Murillos, équipe de barreur bien pro et cool, et toujours un petit mot pour les deux français (ma fille et moi)

Alcoreaventura , à l’accueil ,Christina parle français.

http://www.alcorceaventura.com/aventura-verano-i-9.html

On finit la journée par une sieste sous un olivier et une baignade dans la piscine. 19h Apéro grâce au frigo du Land

Reprise du RB demain…. Mais cela fait du bien de prendre son temps et de profiter.
PS : Je peux vous faire une proposition de journée,
Au camping matinée piscine ou il y a personne. Des longueurs dans une eau fraiche, un peu de course (à la sortie du camping a gauche, il y a une belle boutique de produit locaux)

Apéro et déjeuner au resto du camping, sieste pour être comme les autres (sieste sport national) Puis on grimpe dans le 4X4 pour aller à Ayerbe et après la station essence prendre à gauche direction «Mirador de los Buitres »

Là-bas vous êtes à la case 667 et vous faite la boucle de 667 à la case 696 pour un retour sur le camping après 2h 30 de piste.

4x4-espagne-08-24.jpg

4x4-espagne-08-25.jpg

4x4-espagne-08-26.jpg

Jours 7

Départ après cette journée de relâche forte agréable, direction Ayerbe pour le plein et course. Pour donner un exemple de la convivialité des Espagnol, Cathy, ma femme est dans la petite queue pour passer à la caisse du Mercado sur la place centrale, et là une « mamie » lui parle en espagnol, mais comme moi, cathy n’y connait rien en langue hispanique, et pendant 5 bonne minutes, Cathy dodeline de la tète comme si elle participait à cette conversation, Mamie cause avec éclat et grand sourire. Adios Mamie.

On attaque la case 667, le mirador des vautours (conseil : il faut y venir le soir lors des forts vents thermique, le spectacle est largement plus beau) On y rencontre un groupe de jeune français avec un guide espagnol pour un parcours d’escalade. Un vrai bonjour avec des Land français qui eux aussi, roulent sur le RB, direction el château de Loarre (a visiter, il est beau) Le camping de Loarre en dessous du château, il faut éviter car il y a une porcherie a 100m à vol d’oiseau et quand le vent tourne …Bonjour les narines…

Case 700 dernier camping avant longtemps, car a partir de là, on va rouler dans le « désert » touristique . Jusqu’à la case 741 piste de moyenne montagne avec des saignées d’écoulement des eaux de pluie, cela secoue fortement le véhicule (attention, si vous êtes SUV, cela va frotter) Vers la case 742, on passe dans une autre région ou les pistes sont roulantes et poussiéreuses, mais pas de camping dans les alentours. Et quand je demande a un groupe de vieux assis à l’ombre d’un bateiment, dans un des villages que l’on traverse, la seule réponse « partout dans la nature ». En parlant de nature, on la voit doucement changer, du grand soleil aux grands nuages pour finir sur des orages. On va se mettre à l’ abri des vents contre des buis de champs avec comme compagnons les piliers de l’aqueduc romain de la case 840.

Nuit humide et ciel en colère avec des superbes éclairs.

4x4-espagne-08-27.jpg

4x4-espagne-08-28.jpg

4x4-espagne-08-29.jpg

Jour 8

Nuit bonne et courte. Petite douche et départ vers le désert des Bardenas. Site naturel où la pluie n’est présente qu’une à deux fois par an. Grande piste qui fait le tour du parc avec au milieu une base militaire aérienne ou les avions de chasse s’entraine en tir phonique. Cela fait drôle de voir un avion de chasse piquer sur vous….

Il y a 10 ans, on était sur un vrai paysage de type désertique, maintenant on y retrouve des points d’eaux un peu partout et des cultures..Le monde change, mais là pas en bien.
Pause point de vue sur les Bardenas Blanca à la case 877 Beau site pour les grandes réunions religieuses

Pique nique au bord du barrage « Embalse del Feria » case 882, une superbe auberge/bar, mais fermée pendant aout (et oui dans ce coin, les touristes ne viennent pas a cette saison….) Petite discussion avec des VTT qui regarde le Defender avec envie..

Case 910 Aire de pique nique et de bivouac en cas de …. Au fond on trouve de l’eau fraiche pour y tremper la célèbre bouteille de rosé (apéro du soir)

Piste roulante à travers les vallées avec de beau village perché au dessus d’une rivière ,on va quitter le RB a la case 944 pour rejoindre le camping a Olite (Beau château que l’on va visiter demain) Pour le camping  « Ciadad de Olite », si on peut l’éviter, car c’est un peu le blues, que des bungalows et tout au fond dans un champs, sans rien, il y a des places, mais rien de bien, mise à part la piscine (bonnet de bain obligatoire) et les blocs toilettes très propres

RB papier Rien a dire, il est toujours aussi précis, il ne faut pas oublier que le terrain change (état des chemins après de gros orage) et il faut tenir compte de cela sans faire de reproche au RB de Vibraction.

Globe 800 Dans certain petit village, il aide bien à trouver un autre chemin, car il y a pas mal de travaux. Il est vraiment devenu en 2 ans, le principal patron de nos balades.

4x4-espagne-08-3.jpg

4x4-espagne-08-30.jpg

4x4-espagne-08-31.jpg

Jours 9

Autre petite info, Camping Olite quand le vent se calme, arrive le bruit de roulage des camions sur la voie rapide.

Il faut visiter Olite et sa ville dans le château. Il y a des petites boutiques très sympathiques et pâtisserie/café où on prend plaisir a déguster un bon café avec d’excellent viennoiserie.

On rejoint la case 963 Leache par le GPS routier et là grand plaisir de monter vers le parc éolien. Au passage dans cette piste montante rencontre avec un moissonneuse batteuse et sa lame en remorque (il est petit le chemin !!)

A partir de là, le grand souk, car il y a les grands travaux…Voies rapides et grand barrage, donc tout est fermé à la circulation cases 979 à 988, on a engagé la fonction GPS routier pour rejoindre Sigues par la route.

Petit intermède après la case 986, ou l’on roule auprès d’un lac artificiel. Il y a des chemins d’accès pour aller faire un pique nique au bord de l’eau, mais comme le niveau vient de descendre, et l’accès boueux et on y retrouve des J9 Peugeot et Fiat 500L dans la boue. Nous avons joué les dépanneurs, un coup de sangle pour le J9 , une bonne poussée après avoir fait descendre la blonde et son téléphone pour avoir un peu moins de poids a sortir de cette gangue….

Camping du soir sur la case 1005 à Ochagavia Camping Osate. Simple pas de piscine, mais à plat et un bar où la bière est bien fraiche. On installe notre camps et au loin arrive un bruit deV8 Land ou Range ?

Deux 110 (TD4 et V8) qui viennent aussi du RB, on discute, et on organise un apéro sur le pouce … Bonne soirée….le RB c’est cela, de belle et agréable rencontre avec des pratiquants cool. Merci pour cette apéro et au plaisir de rendre la bouteille de rosé bien fraiche pour un autre apéro.

Pour info, il y a un restaurant qui est tenu par le président des viticulteurs de la région, la table est belle et bonne, Reservation obligatoire. Le KixKia . Il faut faire les courses dans le village Ochagavia, qui est assez typique avec les pots de fleurs rouges à toutes les fenêtres.

4x4-espagne-08-32.jpg

4x4-espagne-08-33.jpg

4x4-espagne-08-34.jpg

Jours 10

La journée est un roulage sur les pistes de type alpin avec pâturage et ruminant sur les prairies, pour finir à St Jean Pied de Port en fête pour le 15 aout (le blanc et foulard rouge sont de rigueur)

Voilà pour nous le RB de la Transpyrénéenne est finit, on va continuer à fureter en Espagne avant de remonter vers la région Ile de France.

Ce soir, nous sommes sur un camping Complejo Bolaso a Ejea ou l’on vient de rencontrer des « bons » fous furieux, un couple de français d’ Alblis qui rejoignent en vélos Madrid, ils viennent ce soir partager notre salade de riz et raconter leurs anecdotes (France Palestine en Vélo, France Albanie avec le même vélo, etc…) bonne soirée en perspective.

Super soirée avec des velo’mens de folie et proprio d’un GR Y60 Nissan

Prochains projet Ablis >> Mongolie Aller / retour ….en 2014.

http://albijerusalemavelo.top-depart.com/projet/

Divers

 Les Espagnols sont très accueillants et grande gentillesse

 Le RB passe par des régions ou le tourisme n’est pas vraiment développé, résultat, tout est agréable.

 Si on passe pas loin de l’Andorre, le GO était en aout à 1,16€ (cela fait un peut rêver..)

 Aout 2013 Prix du GO de 1€28 à 1€38 un peu comme en France Plus vraiment intéressant de prendre chez eux

 Les tarifs en général ont vraiment augmentés dû a une vrai hausse de la Tva , cela se traduit par un écart assez faible sur pas mal de service Camping sur la base de 3 personnes un 4X4 et une tente de 28 à 38€. Changement de la TVA au 01/09/2012 de 18 pour 21% pour le Go. Pour le transport et tourisme on passe de 8 pour 10% de Tva, mais pour les aliments il reste à une TVA de 4%.

 Le prix des courses (victuaille) peut être environ 20% moins cher sur certain article

 Avec l’option camping presque à chaque soir, baignade 8 jours sur 10 et cela fait du bien…

 Attention au soleil, il est là et le coté frais de l’altitude n’empêche pas les coups de soleil.

 Attention aux orages de montagne, cela tape fort et les gouttes sont grosses…

 Il ne faut pas hésiter à partir seul en période estival, au printemps et automne, je recommande d’être à deux véhicules car en cas d’orage les pistes peuvent devenir piégeuses.

 Il faut aller « voir » et ne pas rester que sur le Road Book .

 Il faut aller faire les courses dans les mercados et ne pas venir avec le coffre plein de bouffe.

Budget

10 jours sur le RB, je ne parle pas des voyages pour aller et revenir (juste notre parcours sur le RB)

938 € pour 3 adultes avec restaurants, cafés, courses, visites, gas oil, rafting, etc..

Pour le remplissage du réservoir pour les 10 jours fut de 223 €

Cela correspond environ à 31€ par jour et par personne

Conclusion

Pas une galère, que du plaisir, des images plein la tête et le PC (les filles sont les photographes)

Des vrais moments de calme pour se reposer, des vraies visites de lieu sans cohue de touriste

Mr Vibraction, il faut continuer dans ce principe, le RB est sérieux et de grande qualité, même après 10 ans, il est toujours aussi agréable à faire et on y fait de belle rencontre.

http://vibraction.pagesperso-orange.fr/espagne/rb_5.htm

Mr globe 4×4 Le GPS 800 est un vrai bon produit et pro. Plus on le manipule plus il devient agréable et facile à utiliser. Pour la vision en plein soleil, il est royal, pas de coupure thermique, même en plein soleil sur un parking, l’annonce vocale est pas mal et on y prend gout aussi.

http://www.globe4x4.com/gpsglobe800/index.html

Tablette Samsung Tab 2 7’ Un plus avec le Globe 800, il va falloir développer plus son utilisation par des logiciels comme la liste des campings, etc… Mais elle aussi devient donc un membre du tableau de bord et le soir, elle devient ma bibliothèque de livre, pour les lectures sous les oliviers.

Merci

Aux filles du Land Cathy et Juline pour les photos (2000 clichés dans le PC)

A Franck 91 pour la préparation et explication autour de l’informatique embarqué

A General Tire et Copadex pour la qualité des Grabber AT (Un vrai pneu plaisir)

Merci aux Espagnol et à leur beau pays Merci au soleil et aux nuits fraiches.

Merci aux différents campings où les douches étaient chaudes et sanitaires toujours propres

Merci aux rencontres….

 Il ne faut pas hésiter à partir seul en période estival, au printemps et automne, je recommande d’être à deux véhicules car en cas d’orage les pistes peuvent devenir piégeuses.

 Il faut aller « voir » et ne pas rester que sur le Road Book ;

 il faut aller faire les courses dans les mercados et ne pas venir avec le coffre plein de bouffe.

Pour 2014, je vais peut être voir sur la catalogue de Vibraction pour définir une « autre » visite d’un pays.

Eric RIEUF Eric DEF Aout 2013

4x4-espagne-08-35.jpg

4x4-espagne-08-4.jpg

4x4-espagne-08-5.jpg

4x4-espagne-08-6.jpg

4x4-espagne-08-7.jpg

4x4-espagne-08-8.jpg

4x4-espagne-08-9.jpg

4x4-espagne-08.jpg

4x4-espagne-4661.jpg

CATEGORIES
Share This

Commentaires

Wordpress (4)
  • comment-avatar

    Espagne en 4×4 Road Book Vibraction
    superbe reportage, bravo pour les textes et les photos.
    Nous utilisons aussi un globe 800 S, mais pouvez-vous me dire comment y charger des cartes sat?
    Merci d’avance, et bonnes ballades chez nous, dans les Pyrénées (Luchonnais)

  • comment-avatar

    Espagne en 4×4 Road Book Vibraction
    Bonjour,

    Il s’agit de cartes au format ozi qui sont issue du logiciel terra incognita.

    cdt

  • comment-avatar

    Espagne en 4×4 Road Book Vibraction
    Salut, bon reportage. Mais une petite précision: » bon dia » c est en catalan…

  • comment-avatar

    Espagne en 4×4 Road Book Vibraction
    Road book d’excellente qualité, une vraie drogue une fois que l’on y a gouté. Une vraie sensation de liberté que nous partageons avec nos trois garçons, de camping en camping à bord de notre Patrol. Merci pour tout cet investissement, nous avons baroudé les 3/4 de l’Espagne en 4 années.

  • Disqus ( )
    X
    X
    Journal du 4magazine 4x4 & SUV

    GRATUIT
    VOIR