Essai Hankook Dynapro AT2

Essai Hankook Dynapro AT2

Eté 2020 le Covid est présent et cela nous bloque sur un projet de visite et d’essai d’un nouveau pneu sur le territoire du plus beau pays du Monde … La France. Ca va être l’occasion de tester ce nouveau pneu Hankook Dynapro AT2.

Hankook Dynapro AT2 (RF11)

Hankook vient de mettre sur le marché un pneu qui correspond au marché actuel… Le marché du SUV 4×4, qui va rouler plus sur la route que sur les beaux chemins de nos pays.

Il vient remplacer doucement le RF 10 qui fut pendant 10 ans un « vraie » référence dans le pneu AT.

Définition du profil AT (All Terrain) : pneu qui va permettre de rouler sur chemins/pistes sèches ou humides et aussi d’avoir un bon comportement sur route. Je parle de « bon » comportement, car souvent les AT sont avec des carcasse de pneu TT mais un profil plus routier, à cause de cette carcasse le comportement sur route est « Bon ».

Le RF11 lui est sur un segment qui doucement mange le secteur AT, je vais l’appeler le AT(R) At pour son roulage sur les chemins/pistes et R pour son comportement sur la route.

Le pneu

  • Taille 265/70r17
  • Indice de charge : 115 (1215 kg par pneu à vitesse T) X 4 pneus = 4850 kg, le Hilux sur la balance a un poids de 2982 kg
  • Indice de vitesse : T (190 km/h en charge du véhicule) Vitesse maxi du véhicule 170 km/h
  • M+S : Pneu homologue montage Light Truck (US)
  • 3PMSF : Validation Hiver (juste un test de traction par déclaration sans test comparative)

Mais avant direction l’atelier pour son montage

Donc cette année changement de projet mais aussi changement de godasse… On passe du Mud de chez Bfgoodrich a un AT coréen.

Pesée du Hankook Dynapro AT2
Pesée du Hankook Dynapro AT2

Par curiosité je regarde le poids 17.8 kg en 265/70r17, le poids est parfait sur l’étiquette de transport.

Pour le montage je change les roues par de l’origine peintes en noir, nettoyage des appuis, équilibrage des roues a nue, on reste dans les basiques du montage technique. Lubrification au savon de montage, montage du pneu, gonflage de mise en position 3.7 b et équilibrage… Pour l’ensemble des pneus on a été sur une base de 20 à 35 gr par pneu/roue. On est largement dans les clous car en sortie d’usine le Hankook est contrôlé pour ne pas avoir plus de 50 gr de balourd (si plus on modifie la chaine de montage aussitôt).

Etiquette du Pesée du Hankook Dynapro AT2
Etiquette du Pesée du Hankook Dynapro AT2

Le montage est simple, il se place rapidement et on peut voir que les pointes de talon (qui se posent sur la jante de roue) deviennent de plus en plus fragile et fine…. Attention au monteur de pneu avec les leviers.

Nettoyage des moyeux, lubrification avec un peu de graisse cuivrée et serrage roue en l’air a 110Nm, mais avant je profite aussi pour peser l’ensemble pneu/roue 31,4kg cela fait 8 kg de moins qu’avec les Mud (39,4kg) et la hauteur du profil que je mesure car elle va être mon point de référence sur l’usure sur 2 ans d’essais. Gonflage, sur les Mud en version roulage, j’avais défini que la pression de 2.4b était la meilleure pour mon type de roulage (1 an d’essais pression) , là la carcasse est de type berline renforcée, donc je vais sur du 2.6b au carré.

Montage Hankook Dynapro AT2
Montage Hankook Dynapro AT2
Montage Hankook Dynapro AT2
Montage Hankook Dynapro AT2
Montage Hankook Dynapro AT2
Montage Hankook Dynapro AT2

La bête est prête pour partir en Raid Cool Famille … Tente de toit James Baroud, hard top Alu cab, frigo 40l, 30 l d’eau (plus d’autre liquide… de plaisir) le gaz, gazinière, table, chaises, etc … je suis avec un poids en roulage avec 2 personnes de 2985kg, en roulage loisir le reste de l’année je suis à 2610 kg.

Hankook Dynapro AT2
Hankook Dynapro AT2
Pression Hankook Dynapro AT2
Pression Hankook Dynapro AT2

Pour cet essai, on va partir vers l’Auvergne (mon pays) passer une semaine de visite en famille, puis partir du Puy en Velay direction St jean Pied de Port par les chemins et petites routes de nos belles régions. Pour cela je vais utiliser un Road Book de la Société NeaRando, fichier du tracé en GPX avec utilisation de ma tablette avec Osmand (en 2020 j’ai lâché OziExplrer).

Tabelette &  Osmand
Tablette & Osmand
  • 2870 kms d’autoroute, de route, de route vicinale et de chemin ouvert à la circulation
  • 2870 kms de plaisir au niveau des paysages
  • 2870 kms de plaisir de randonneur motorisé cool avec deux autres véhicules.

Revenons sur le roulage de nos pneus

Autoroute Vitesse de roulage avec la tente de toit aucun intérêt d’aller chatouiller les vitesses de 130km/h car passe de 115 a 120 km/h avec l’aéro d’un boite a chaussure, on augmente la conso de 1 l, donc raisonnable a 110/115kms… Avantage on peut entendre le bruit du pneu et là une très grande différence avec les Mud… On se parle dans le 4×4 sans hausser la puissance de la voie, on écoute la musique… le pneu fait son métier sans apporter de parasite supplémentaire à celle du bruit du véhicule et de son chapeau (tente de toit)

Au retour de notre balade, gros orage sur les autoroutes, et le AT2 fut bien présent avec un excellent débit d’eau (confirmation dans les rétros) au changement de cap, aucun flou de direction, et sur les deux freinages brusques que j’ai été obligé de faire, il a bonne tenue de cap et aucun affolement de l’ABS/ESP. On est sur un comportement de pneu route avec des grosses épaules.

Roulage sur les routes d’Auvergne, là je change les pressions pour essayer, 4 personnes (adultes) en permanence et toujours mon équipement de loisir bivouac…2.4b sur l’ensemble des 4 pneus. Le comportement change, retour de prise de virage plus souple, prise en charge des secousse de la route plus agréable, aucun reproche de roulage surtout avec la canicule qui arrive doucement sur la région…. Le 2.4b pour mon Hilux en équipement Raid Bivouac est validé, la consommation change car nous sommes en montagne et on va être sur les mêmes valeurs que sur l’autoroute, mais en dessous du roulage en Mud.

Chemin et piste : on chauffe les tablettes, et nous voilà sur le Road Book Neo Rando qui va suivre le chemin de st Jacques de Compostelle au plus près, donc souvent des rencontres avec des marcheurs ou des pèlerins.

Là je reste sur la pression 2.4b car il y a les chemins mais la méteo n’apporte aucun souplesse, route ou chemin, le roulage est aussi dur.

Le comportement est agréable, il roule à plat et répond bien à la prise de puissance, dans certaines parties la dérive est là, mais on gère cela sans problème car le pneu reste bien à plat et ne bascule pas trop sur le flanc….Si décrochage, on maintient la pédale de droite et la carcasse vient se remettre en ligne avec la trajectoire sans problème…

Sur les chemins
Sur les chemins

Dans un moment de recherche de chemin, on a fini dans un chemin de style chèvre où il a fallu mettre les courtes et le blocage arrière pour passer les marches de pierre qui se présentent sous les crampons. La différence avec un Mud c’est que les prises d’accroches du profil ne sont pas les mêmes et que le AT a une tendance à aller plus vers le ripage, donc on doit compenser avec un poil plus de vitesse, et l’élan va aider à diminuer les pertes d’adhérences. Dans cette situation le profil est moins performant dans la reprise de grip sur un virage en épingle à cheveux et en montée, il faut jouer plus de la puissance et on pourra le voir sur les micro arrachements que l’on retrouve sur la bande de roulement.

Le Hankook RF 11 AT est un pneu qui va bien pour un utilisation loisir simple, avec un excellent comportement sur la route en période estivale. Je pense que je vais conseiller ce produit sur les Pick Up ou 4×4 de pros qui vont sur les chantiers ou aussi pour tracterun van à chevaux où il faut avoir un accès sur les chemins.

J’aime +

  • Le silence en roulage
  • La gestion de l’eau sur la route et la tenue de cap sur freinage humide
  • Le coté carré du pneu avec une bande de roulement bien plate
  • La technique interne du pneu avec un tringle de talon sans jointure cela permet de diminuer les vibrations
  • Son profil de pneu toutes saisons
  • La gueule de petit baroudeur
  • Sa qualité produit

J’aime –

  • Faiblesse des flancs si on veut aller plus loin dans le Off Road
  • Trop de logo sur le flanc qui peuvent dérouter les rouleurs

Maintenant il va falloir revenir en configuration loisir et aller faire un essai sur un circuit asphalte pour les tests de sécurité puis direction notre centre de loisir Terrain du Forest Hill (78) pour un essai plus loisir tout terrain avec boue et franchissement.

Mais ce fut un bon moment de roulage avec les Hankook, et la qualité du AT2 apporte une évolution vers le haut et qui correspond au marché du 4×4/SUV.

Il ne faut pas le comparer avec le patron des AT en gamme Off Road (BFGoodrich) il est parfait pour un type d’utilisation loisir/route, mais le Hankook AT2, il ne va pas être a sa place pour aller faire un gros raid Hard style traverse du continent Afrique.

2870 kms : consommation avec équipement type Raid Cool Famille et Hankook AT2 9.7l/100 kms

Comparatif avec les Mud dans la même taille : 10.5 l / 100 kms

Pression sur le Hilux 2013 : Configuration Raid route et autoroute 2.6b sur les 4 pneus (car ce véhicule demande une pression équilibré sur l’ensemble des pneus) charge véhicule a la balance environ 3 tonnes.

Pression sur le Hilux 2013 : Roulage route/autoroute, simple sans vraiment de charge 2.4b sur les 4 pneus (charge 2.5t)

Roulage sur les pistes chemins de notre France en été en configuration Raid Cool famille 2.4b sur les 4 pneus (charge 3t)

Roulage sur les pistes/chemins de notre France hors Raid 2.0b sur les 4 pneus (charge 2.5t)

Eric !
Eric !
CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )
X
X