Essai Nissan Navara NP300 2,3 L dCi pick up de l’année 2016

Essai Nissan Navara NP300 2,3 L dCi pick up de l’année 2016

Grande année pour les nouveautés pick up puisqu’après le Mitsubishi L200, c’est au tour de Nissan de présenter son NAVARA NP300 et que l’année prochaine verra apparaître le nouveau Toyota Hilux, la nouvelle version du Ford Ranger ainsi que les très attendus Renault Alaskan (sur la plate forme du Navara) et Fiat pick up Fullback sur la plate forme du Mistsubishi) qui seront suivis de peu par le Mercedes (idem plate forme Navara)….. En voila des tests et des avis de pick up que je vais avoir à vous rapporter.

article du 30/11/2015

le Nissan navara NP300 fait peau neuve et adopte une ligne moderne

calandre dans l'air du temps, touches de chrome, le pick up entre dans l'ère de la modernité

En attendant celui qui nous occupe c’est le nouveau Navara NP300 de Nissan. La marque bouleverse les codes qui étaient encore naissants jusqu’à maintenant. Le gros travail sur les pick up de nouvelle génération, quel que soit le constructeur, porte sur différents aspects très importants sur ce segment :

 confort et comportement routier

 qualité intérieure et ergonomie

 design

 consommation

En effet si les picks up ont été pendant longtemps cantonnés aux rôles utilitaires, ils sortent de plus en plus de ce cadre restreint pour (enfin) devenir des véhicules de loisir. A cela plusieurs raisons :

 tout d’abord les 4×4 purs et durs se comptent désormais sur les doigts d’une main

 les malus imposés à nos véhicules préférés deviennent astronomiques alors que les pick up bénéficient d’une absence de malus CO2 (à ce propos lire l’article : Fiscalité pick up, TVS, TVA récupérable, CO2, faisons le point sur la législation]

 les pick up modernes ont enfin un style qui plait à beaucoup de conducteurs, finie la sale tronche façon caisse cubique posée sur roues

 ils sont pratiques, polyvalents et résistants (châssis échelle, pont rigide à l’arrière)

navara-np300.jpg

Le Navara suit donc la tendance et l’on peut même dire qu’il est en avance car ce nouveau modèle propose, selon les versions, à la place des lames de ressorts à l’arrière, des ressorts hélicoïdaux. Alors, en avance oui et non, car Land Rover avait déjà proposé en son temps des Defender 110 et 130 en version pick up eux aussi à ressorts. Mais comme les cubes d’alu ne sont plus pour le moment disponibles, Nissan peut se targuer d’être le seul à proposer un tel véhicule.

il a fière allure ce Navara

Le nouveau Navara est décliné en 3 types : châssis cabine, king Cab et Double Cab et 5 finitions VISIA, ACENTA, OPTIMA, N-CONNECTA, TEKNA (voir en fin d’article les détails). Les tarifs s’échelonnent de 26 960 € TTC pour l’entrée de gamme à 41 210 TTC pour la version la plus luxueuse (Double Cab 190 ch et boîte de vitesse automatique à 7 rapports).

essai-nissan-navara-np300-pickup-8487.jpg

Notez qu’il vient d’être élu pick-up de l’année 2016 (un prix créé en 2009) avec (80 points) devant le Mitsubishi L200 (47 points) et le Ford Ranger (39 points)

Le moteur du Nissan Navara NP300 et les boîtes de vitesse

Voyons un peu ce qui se cache sous le capot. On trouve un bloc d’origine Renault qui se décline en deux puissances. C’est un 2,3 L dCi simple turbo qui développe 160 ch (couple de 403 Nm à 1500-2500 trs) ou un double turbo de 190 ch (couple de 450 Nm à 1500-2500 trs), cette dernière motorisation n’est disponible que sur les modèles Double Cab. Le 160 ch se révèle un peu lent et pataud mais l’essai du 190 ch m’a vraiment plus convaincu. C’est le meilleur choix, surtout si avez à tracter ou porter des charges lourdes et l’agrément de ce moteur plus puissant est réel ne serait ce que question reprise et allonge. La boîte à 7 rapports est agréable et sans à coups, ça serait personnellement mon choix aussi.

le moteur 2.3 dCi est décliné en deux versions : 160 ch et 190 ch avec double turbo

personnellement je privilégierais le choix avec une boîte automatiques par rapport à la boîte mécanique, c'est beaucoup plus confortable surtout si vous avez besoin de tracter

essai-nissan-navara-np300-pickup-8414.jpg

Les suspensions du Navara NP 300 : lames ou ressorts hélicoïdaux

Ici vous aurez le choix entre deux modèles de suspension.

La suspension avant est identique quels que soient les modèles, on trouve des roues indépendantes à bras triangulaires doubles, le traditionnel couple ressorts hélicoïdaux / amortisseurs et une barre stabilisatrice.

des ressorts, 4 tirants, une barre panhard une barre stab, le Navara est le seul actuellement à proposer ce type de suspension à l'arrière

suspension-nissan-navara-np300-pickup-8458.jpg

Par contre pour l’arrière, vous pourrez opter pour des lames ou des ressorts hélicoïdaux si vous choisissez pour la version Double Cab. Le choix n’influencera pas beaucoup les capacités de portage de l’engin. En fait c’est plus au niveau du comportement que cela va changer un peu. Les lames, c’est ce que l’on a l’habitude de trouver sur tous les pick up, même si on note des progrès, le train arrière est souvent sautillant et le véhicule prend du roulis dans les virages. Sans que cela soit totalement révolutionnaire, les ressorts hélicoïdaux apportent un plus au niveau du confort sur route et dans les virages. On peut aussi l’apprécier en tout terrain où là aussi cela apporte un peu plus dans les capacités de franchissement.

A l’aise comme dans un SUV

Pour l’intérieur du Navara NP300, Nissan a utilisé plusieurs éléments issus du Qashqai. Volant, console centrale, sièges prennent un sacré coup de jeune et transforment l’ancien Navara en voiture civilisée et agréable à utiliser au quotidien. Nissan ne s’y est pas trompé car ses clients particuliers ou artisans sont à la recherche d’un véhicule polyvalent, qui soit à l’aise pour travailler, tracter ou encore porter de lourdes charges mais qui sait aussi rester sympathique et confortable pour un usage week end ou loisir. La qualité de la finition s’est grandement améliorée même si nous ne sommes pas au niveau des SUV premium (mais après tout ça n’est pas non plus ce que l’on demande à un pick up qui coûte au moins deux fois moins cher qu’un SUV monté en pneus taille basse). En tout cas ces améliorations font vraiment plaisir car les anciens plastiques durs et les commandes façon utilitaires de années 80 avaient fait leur temps. Le pick up se modernise et c’est tant mieux pour nous.

l'intérieur de l'ancien Navara

l'intérieur du nouveau Navara NP300, un monde les sépare

essai-nissan-navara-np300-pickup-8411.jpg

Les sièges avant sont plus confortables que ceux de la version précédente, ici encore c’est en net progrès. Le bémol, comme souvent sur les pick up, vient des places arrière avec un confort relatif, surtout sur la version 2 sièges + 2 strapontins. Le Double Cab est mieux loti mais le dossier peu incliné va demander aux passagers arrières des étirements réguliers s’ils ne veulent pas souffrir du dos. Le pick up est quand même plutôt un véhicule adapté à deux personnes et occasionnellement ou sur des trajets relativement courts pour plus de passagers.

enfin un vrai confort à l'avant

à l'arrière les dossiers peu inclinés sont moins confortables

Les équipements suivent aussi surtout sur les finitions haut de gamme où ils se rapprochent de ceux des berlines. Climatisation bizone, caméra de recul et 360°, sièges chauffants, multimédia, régulateur limiteur de vitesse et j’en passe.

une caméra 360° permet de voir où l'on pose ses roues, un gadget pour certains mais parfois cela pourrait éviter de se poser sur un gros rocher par exemple

Une bête de somme

Comme vous pourrez le voir dans le tableau ci-dessous, le positionnement de sa capacité de tractage en fait le leader des pick up, quant à sa charge utile dans la benne, elle dépasse la tonne et est dans la norme haute. Bref si vous êtes artisans ou si vous vous avez un van avec deux chevaux à tracter ou encore un véhicule, le Navara est vraiment à envisager.

Marque charge utile capacité remorque freinée suivant modèles longueur de benne simple cabine / cabine approfondie / double cabine (mm)
Ford Ranger 1090 kg à 1309 kg 3350 kg 2317 / 1847 / 1549
Isuzu Dmax 1105 kg à 1155 kg 2500 kg – 3000 kg 2305 / 1795 / 1552
Mitsubishi L200 1010 kg à 1035 kg 3000 kg – 3100 kg 1850 // 1520
Nissan Navara NP300 1047 kg à 1062 kg 3500 kg 1788 //1578
Toyota Hilux 710 à 910 kg 2800 kg 2340 / 1830 / 1545
Volkswagen Amarok 825 kg à 1374 kg 3000 kg – 3200 kg 2205 / / 1555

* attention les charges utiles les plus conséquentes sont généralement pour les versions simple cabine

Le pick up sur la route

On note un bon comportement routier et un confort qui est aussi du à la présence, sur notre Double Cab en essai, des ressorts hélicoïdaux. Là encore si vous en êtes resté au comportement des anciens pick up essayez donc cette version et vous verrez que les trépidations du train arrière sont beaucoup mieux filtrées. Si vous avez de longs trajets à faire et de l’autoroute vous noterez aussi qu’il est assez silencieux pour un véhicule de ce type. Sur les petites routes sinueuses de montagne, si vous avez tendance comme moi pendant l’essai à taquiner le Navara, on atteint un peu la limite de l’engin au vu de sa taille. L’ESP se déclenchant régulièrement pour remettre le véhicule dans la trajectoire qu’il estime la bonne. Cependant quand on s’offre une voiture de la taille d’une armoire normande on se doute bien que l’on n’aura pas un comportement de sportive au châssis et aux suspensions affûtés.

En tout terrain la encore son principal handicap vient de sa taille question manoeuvrabilité. Par contre le pont arrière m’a paru plus efficace pour la motricité dans la version à ressorts, ce qui est logique. Autre bon point sur les pistes avec trous et bosses, l’on est moins secoué qu’avec les lames. Rajoutez une gamme de vitesses courtes au différentiel central qui répartit à 50/50 le couple sur les ponts avant et arrière et vous aurez un bon et honnête 4×4 qui sera capable d’être un bon compagnon de jeu ou de travail. Notez que le blocage de différentiel arrière est optionnel à part sur la version de base VISIA mais qu’il ne coûte que 500 €. A ce tarif il serait dommage de se priver de ce petit cadeau.

Donc que vous soyez artisan, agriculteur, exploitant forestier ou que simplement vous cherchiez un 4×4 de loisir en vous exonérant de malus CO2, le Navara est un choix à envisager sérieusement d’autant qu’il dispose de finitions très bien équipées en gardant un tarif raisonnable.

la taille de la benne est de 1850 ou 1520 mm selon la version King Cab ou Double Cab

essai-nissan-navara-np300-pickup-8561.jpg

hard-top-nissan-navara-np300-pickup-8465.jpg

on dépasse la tonne !

nissan-navara-np300-pickup.jpg

np300-nissan-navara.jpg

Tarifs et prix des options du Nissan Navara NP300

King-Cab Châssis-Cabine

  • 2.3 dCi 160 VISIA 2+2 21 883,33 26 260,00

King-Cab 2.3 dCi 160

  • VISIA 22 466,67 HT 26 960,00 TTC
  • ACENTA 24 550,00 HT 29 460,00 TTC
  • OPTIMA 25 966,67 HT 31 160,00 TTC
  • N-CONNECTA 26 800,00 HT 32 160,00 TTC
  • TEKNA 27 800,00 HT 33 360,00 TTC

Double-Cab 2.3 dCi 160

  • ACENTA 27 050,00 HT/ 32 460,00 TTC
  • OPTIMA 28 466,67 HT/ 34 160,00 TTC
  • N-CONNECTA 29 300,00 HT/ 35 160,00 TTC
  • TEKNA 30 925,00 HT/ 37 110,00 TTC

Double-Cab 2.3 dCi 190

  • ACENTA 28 716,67 HT/ 34 460,00 TTC
  • OPTIMA 30 133,33 HT/ 36 160,00 TTC
  • N-CONNECTA 30 966,67 HT / 37 160,00 TTC
  • TEKNA 32 591,67 HT / 39 110,00 TTC

Double-Cab 2.3 dCi 190 BVA7

  • OPTIMA 31 883,33 HT / 38 260,00 TTC
  • N-CONNECTA 32 716,67 HT / 39 260,00 TTC
  • TEKNA 34 341,67 HT / 41 210,00 TTC

Options Prix public conseillé HT

  • Peinture métallisée 600 € TTC
  • Climatisation manuelle (sur VISIA) 1000 € TTC
  • Blocage de différentiel (hors VISIA) 500 € TTC
  • Attelage et faisceau 7 broches (hors VISIA) 550 € TTC

Pack UTILITAIRE (sur King-Cab VISIA, hors Châssis-Cab) 600 € TTC

  • C-Channel
  • Attelage et faisceau 7 broches

Pack PREMIUM (sur Double-Cab TEKNA) 2 000 € TTC

  • Toit ouvrant
  • Intérieur cuir
  • Sièges avant chauffants
  • Siège conducteur réglable à 8 voies

VISIA

SÉCURITÉ

  • ABS / EBD / BAS
  • ESP avec DGL (Différentiel à glissement limité)
  • Feux diurnes avec cerclage chromé
  • 7 Airbags: conducteur, passagers, latéraux, rideaux et genou
  • Limiteur de vitesse à la descente
  • Aide au démarrage en côte
  • Roue de secours en acier 16″
  • Grille de protection vitre arrière
  • Blocage de différentiel arrière (uniquement sur Visia)
    STYLE
  • Jantes acier 16” (205 R16C)
  • Rétroviseurs extérieurs, poignées et pare-chocs avant noirs
  • Pare-chocs arrière tubulaire noir
  • Aileron arrière sur benne (type métal) (pas disponible sur Châssis Cab)
  • Feux stop à LED
    CONFORT
  • Siège conducteur réglable à 6 voies (inclinable, et réglable en hauteur et profondeur )
  • Siège passager réglable à 4 voies (inclinable, et réglable en profondeur)
  • Sièges arrière repliables
  • 3 appui-têtes aux places arrière
  • Volant réglable en hauteur
  • Ventilation arrière
  • Vitres électriques
  • Rétroviseur intérieur avec réglage manuel de la position nuit
  • Rétroviseurs extérieurs à réglage électrique (rabattable manuellement)
  • 4 porte-gobelets à l’avant
  • 3 prises de 12V
  • Verrouillage centralisé des portes à distance
  • Verrouillage magnétique de la trappe à carburant
  • Ceintures de sécurité arrière 3 points
  • Accoudoir avant avec rangements
  • Eclairage intérieur à l’arrière
  • Points d’acrrochage arrière benne (pas disponible sur Châssis Cab)
  • Garde-boue avant et arrière
    TECHNOLOGIE
  • Autoradio 2 DIN audio / 4 Haut-parleurs
  • Commande du système audio au volant
  • Système audio avec connections USB et Aux in
  • Système de téléphonie mains libres Bluetooth
  • Feux à allumage automatique
  • Extinction temporisée des phares « Follow me home »
    OPTION
  • PACK UTILITAIRE (sur VISIA KC) (Hors CC)
  • C-Channel
  • Attelage et faisceau 7 broches
  • Climatisation manuelle (sur VISIA)

ACENTA

  • Jantes alliage 16” (255/70R16)
  • Boulons de roue chromés
  • Pare-chocs arrière chromé avec marchepied
  • Pare-chocs avant couleur carrosserie
  • Rétroviseurs extérieurs, calandre et poignées de porte chromés
  • Poignées de portes intérieures chromés
  • Ordinateur de bord avec écran TFT
  • Zone teintée sur pare-brise
    CONFORT
  • Climatisation manuelle (avec filtre à pollen)
  • Porte lunette de soleil
  • Eclairage des marchepieds latéraux ou Seuils de porte illuminés
  • C-channel
  • Suspensions arrière à 5 bras (sur D/C)
    TECHNOLOGIE
  • 6 Haut-parleurs (sur DC)
  • Système d’ouverture et de démarrage sans clé « Intelligent Key » avec bouton START/STOP
  • Régulateur et limiteur de vitesse
    OPTION
  • Blocage de différentiel arrière
  • Attelage et faisceau 7 broches

OPTIMA

STYLE

  • Jantes alliage 18” (255/60 R18)
  • Cerclages de feux antibrouillard chromés
  • Volant en cuir
  • Pommeau de levier de vitesse en cuir et caoutchouc uréthane
  • Vitres teintées
    CONFORT
  • Rétroviseurs extérieurs dégivrants à réglage électrique avec clignotants à LED intégrés
  • Rétroviseur intérieur avec réglage automatique de la position nuit
  • Ajustement automatique des feux
  • Pare soleil avec lumière et miroir
  • Marchepieds latéraux
  • Economiseur de batterie (feux + éclairage intérieur)
  • Climatisation automatique bizone
    TECHNOLOGIE
  • Caméra de recul avec écran intégré dans le rétroviseur central (GENTEX)
  • OPTION
  • Blocage de différentiel arrière
  • Attelage et faisceau 7 broches

N-CONNECTA

  • NissanConnect
    OPTION
  • Blocage de différentiel arrière
  • Attelage et faisceau 7 broches

TEKNA

SECURITE

  • Roue de secours avec jante alliage 18″
    STYLE
  • Barres de toit (uniquement sur DC)
  • Phares à LED
  • Feux diurnes à LED
    CONFORT
  • Lave-phares télescopiques
  • Rangements derrière les sièges avant (uniquement sur DC)
    TECHNOLOGIE
  • Bluetooth Streaming (uniquement sur DC)
  • Radar de recul (x4 capteurs) (uniquement sur DC)
  • Système d’aide au stationnement Nissan AVM – Vision 360°
  • Sièges avant chauffants (sur KC)
    OPTION
  • PACK PREMIUM (sur DC TEKNA)

     Toit ouvrant

     Intérieur cuir

     Sièges avant chauffants

     Siège conducteur réglable à 8 voies
  • Blocage de différentiel arrière
  • Attelage et faisceau 7 broches
CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (2)
  • comment-avatar

    blocage de differentiel
    Le blocage de differentiel est il vraiment utile sur le nissan navarra LP 300 king cabine 2016 ? Quand pensez vous?

  • comment-avatar

    Essai Nissan Navara NP300 2,3 L dCi pick up de l’année 2016
    Bonjour,
    Merci pour toutes les infos. Pouvez vous me dire si ce model a les mêmes problèmes que le précédent? Embrayage etc.
    Je regarde 4 models en ce moment dont le Dmax et je me demande si les pièces sont facile a trouver pour les ISIZU.
    Merci d’avance pour votre réponse

  • Disqus ( )
    X
    X
    Journal du 4magazine 4x4 & SUV

    GRATUIT
    VOIR