Essai tente pliante 4×4 Hussarde (Naitup / Outback)

Essai tente pliante 4×4 Hussarde (Naitup / Outback)

Tente pliante 4×4 Naitup Outback : La Hussarde

Conçue par une société Française, La Hussarde Outback est une nouvelle génération de tente de toit pliante. Fermée elle ressemble tout à fait à un coffre de toit.


Publicité


Vue arrière et profil, on dirait un coffre banal

vuearriere-2.jpg

tente-005.jpg

Nous avons pu tester cette tente pendant 2 semaines cet été avec une météo allant de grand beau à « temps pourri »

nuit.jpg

Avant tout il a fallu la fixer sur le HDJ 80 par l’intermédiaire de solides barres de toit. Nous avons choisi pour ce faire une des références du marché : les barres de toit Rhino Rack avec leurs pattes de fixations haute résistance.

rhinorack-2.jpg

Pour info les références pour les versions adaptées aux Toyota HDJ 80 :

 Heavy Duty Bar Référence: RB1375S (environ 50 € pièce)

 Leg Set Référence: RL110S2 (environ 65 € pièce)

rhinorack-barre.jpg

INSTALLATION DE LA TENTE DE TOIT

Sur cette première photo nous avons la tente retournée et équipée de ses barres de rangement, c’est en effet une idée astucieuse, vous pouvez fixer sur ces barres métalliques des roulettes (fournies) et ainsi stocker et bouger votre tente pendant la période hivernale sans problème.

tente-hussarde-01.jpg

roulettes2.jpg

roulettes.jpg

Le système de fixation est nouveau lui aussi, il s’agit de solides mâchoires qui se resserrent grâce à une vis sans fin, pour la version Outback vous en aurez trois paires à installer.

Glissez les dans les rails prévus à cet effet; l’idéal est de répartir le poids entre les 4 rails sous la tente.

tente-hussarde-02.jpg

Ensuite positionnez les barres de toit, attention à ne pas les mettre près des systèmes d’ouverture de la tente, cela pourrait gêner lors de la manipulation.

tente-hussarde-03.jpg

Vissez le tout à l’aide des outils fournis, les pinces prennent en étau les barres de toit. Appelé NUFix, le système de fixation s’adapte à toutes les barres de toit quelle que soit leur largeur ou hauteur. Il ne comporte pas de pièces perdable (boulons, etc…), est d’une fiabilité éprouvée, antivol,
très simple et rapide à utiliser. Le NuFix s’auto-centre et s’autobloque sur la barre de toit lorsqu’on le serre avec le manche spécifique, et il ne s’ouvrira pas, même dans les pires conditions.

Fixez les pieds des barres

Retournez et positionnez sur le 4×4, notez que cette tente ne pèse « que » 63 kg. Vous réussirez la manoeuvre à deux sans soucis.

tente-hussarde-04.jpg

STRUCTURE ET COQUE

la coque inférieure est d’un seul
tenant avec le coffre, formant une grande
pièce moulée en ABS. Les parties plancher
(fixe et basculant) sont doublées de plaques
d’ABS afin d’assurer la rigidité et offrir une
surface plane pour le couchage. L’ABS traité anti-
UV offre une excellente résistance au vieillissement.
Enfin, c’est un plastique complètement recyclable, à la
différence des résines thermodures (fibres verres,…).
L’ensemble de la coque est renforcée par une structure
en alliage d’aluminium.

tentedepliee-2.jpg

UN COFFRE VERROUILLABLE

A l’avant vous disposez d’un coffre qui se verrouille à l’aide de clé, notez qu’il est accessible de l’intérieur de la tente.

coffre-ouvert.jpg

serrure.jpg

TOILE ET INTERIEUR

La toile Ripstop est en polyester enduit polyuréthane, étanche, épais (450 D) très ésistant, occultant et traité anti-UV. Couleur sable foncé. Fermetures et étanchéité des
coutures renforcées. La tente dispose de moustiquaires amovibles.

Le matelas est en mousse haute densité et mon dos l’a trouvé tout à fait confortable

La ventilation est assurée par le plafond ouvert juste sous la coque.

DIMENSIONS COFFRE / TENTE

 fermée, coffre compris : 2.00 x 1,23 x 0,28 m

 ouverte, partie habitable 1,40 x 2,10 x 1,30 m (hauteur)

 Poids : 63 kg

DEPLIAGE

Partant du principe qu’une illustration vaut mieux qu’un grand discours : montage de la tente en 1.50 min

MON AVIS

Tout d’abord avant de pouvoir tester quoi que ce soit j’ai fait entre Loisir Evasion et le lieu du test près de 200 km sur route et autoroute, j’ai pu apprécier le fait que même avec cette excroissance sur le dos, le 80 ne m’a pas paru plus bruyant que d’habitude, moi qui craignais sifflements et autres bruits désagréables, j’ai été agréablement rassuré. La forme profilée de la coque y est évidemment pour quelque chose.

Pour déplier la tente la première fois j’ai fait comme tout le monde, je n’ai pas lu la notice et je me suis lancé, déverrouillage du côté gauche, je soulève cette partie, déverrouillage du côté droit je soulève, j’ouvre la porte et je grimpe à moitié dans le 4×4 pour me faciliter l’accès à l’échelle que je tire et qui finit de déplier la deuxième moitié de l’assise de la tente, je déverrouille l’échelle, je rajoute les rehausses et voilà le tour est joué. Je grimpe et je trouve à l’entrée de la tente les deux piquets qui servent à la maintenir façon auvent, en 5 secondes ils sont fixés. Et là je crie au miracle, je m’attendais à un système pénible avec 57 manoeuvre à effectuer, toutes plus difficiles que les autres, il n’en est rien, c’est à la portée du ou de la première venue.

tentenaitup-lateral.jpg

Je contemple ensuite mon oeuvre et je me dis que le repliage va peut être se révéler plus compliqué, eh bien non , c’est pareil, on pousse sur l’échelle pou replier l’assise qui se replie et se loge facilement sous la coque, je regrimpe pour replier l’échelle, c’est la partie qui m’a paru la plus « acrobatique », je tire légèrement sur la toile pour rabattre ce côte, je fais le tour, je tire de nouveau, je rabats, aucun soucvis avec la toile qui déborderait de la coque tout est ok, je verrouille les fixations de part et d’autres en m’assurant d’avoir aussi mis les goupilles et hop c’est fini.

L’INTERIEUR ET LE COUCHAGE

L’ouverture est large et est munie d’une moustiquaire, ainsi que le balcon, enfin je veux dire la deuxième fenêtre à la tête du lit.

tente-ouverture.jpg

lateral.jpg

Le matelas en mousse n’est pas très épais mais il rempli son rôle, et se révèle agréable, on se réveille sans l’impression de s’être cassé le dos pendant la nuit. Les arceaux à l’intérieur permettent de fixer une lampe par exemple. Je regrette qu’il n’y ai pas plus de rangements que la poche près de la tête de lit. Par contre l’accès au coffre à partir de la tente est très pratique. Notez aussi que vous pouvez laisser sac de couchage et oreillers en repliant la tente, si ils ne sont pas trop volumineux.

couchage.jpg

Un point très important : la ventilation, car quoi de plus désagréable que de se réveilelr dans une atmosphère moite et humide avec de l’eau qui suinte sur les parois de la tente, j’imagine que vous voyez de quoi je veux parler, ici pas de soucis car la partie haute de la toile est ouverte juste sous la coque et l’espace entre les deux est suffisant pour laisser passer de l’air frais et évacuer l’air humide quand vous dormez.

ventilation.jpg

ventil.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR