Essais et montage d’un kit de suspension Terrain Tamer sur Isuzu Dmax

Essais et montage d’un kit de suspension Terrain Tamer sur Isuzu Dmax

Le Dmax est un peu la bête de somme dans la gamme des différents pick up disponibles sur le marché. Il a pour lui de bonne capacité de franchissement (à part l’angle de sortie mais c’est valable pour tous les pick up), il est fiable et même si ses équipements le font paraître un peu rustique c’est un bon choix notamment grâce à son prix. Si vous souhaitez améliorer à la fois son confort, ses capacités et si vous le conduisez avec différents niveaux de charge, vous risquez d’être intéressés par ce kit suspension de chez Terrain Tamer (https://www.terraintamer.com/) d’autant plus que les amortisseurs sont réglables.

Terrain Tamer

Cette marque est australienne et existe depuis les années 60. Terrain Tamer s’est spécialisé  dans la création et la fabrication de pièces et accessoires pour optimiser les 4×4 qui devaient affronter le bush australien. Quand on parle de 4×4 dans cette ile continent on sait de quoi on parle puisque la majorité du pays ne peut se découvrir qu’avec ce moyen de transport.

Dans leur catalogue on va trouver différentes catégories de produits tels que les kits de suspensions, des kits de remplacement et d’entretien (embrayage, filtration, silent blocs, transmission, etc).

Aujourd’hui ce sont plus de 50 000 références disponibles pour la majorité des marques de 4×4 : Ford, Isuzu, Land Rover, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Toyota, Suzuki, Jeep.

 

Le kit suspension pour Isuzu Dmax de Terrain Tamer

L’intérêt du kit est qu’il est complet et qu’il a été développé pour proposer un système cohérent pour le Dmax.

Ce kit va apporter un petite rehausse de 40 mm. Vous allez me dire que ça n’est pas beaucoup. mais c’est suffisant pour la majorité des utilisations et surtout cela permet de le monter sans avoir à aporter de lourdes modifications sur le train avant du Dmax.

En effet comme vous le savez, le train avant des pick up n’est pas à ponts rigides, mais ce sont des suspensions indépendantes qui  utilisent des triangles. Deux triangles par roues, un inférieur et un supérieur entre lequels viennent se loger le ressort et l’amortisseur.

J’ai choisi un kit plutôt orienté confort mais sachez que si vous chargez pas mal votre engin, il existe des versions de lames pour de plus grosses charges et même pour les ressorts à l’avant si vous avez un treuil ou un gros pare-chocs de montés.

kit suspension terrain tamer pour isuzu dmax pick up

 

Petit tour d’horizon quand on déballe le tout :

  • ressorts progressifs pour l’avant + 40mm
  • lames arrières + 150 kg + 40mm
  • 4 amortisseurs réglables Pro Shocks
  • les silent blocs
  • toute la visserie et les pièces pour le montage

Le montage est assez standard, on tombe les lames à l’arrière, les triangles à l’avant. Pas de soucis particuliers pour remonter les nouvelles lames, les ressorts avec leur amortisseur pour l’avant (si tant est que vous avez le matériel pour comprimer le ressort). pas de soucis noj plus pour mettre les nouveaux silents blocs.

Petit bémol par contre pour régler la hauteur de la caisse (ou précharge de l’amortisseur) avec la bague qui maintient les ressorts à l’avant. En effet pour visser ou dévisser cette bague sur son filetage, il faut une clé à ergot spécifique. Et malheureusement elle n’est pas fournie avec le kit, dommage car cet outil ne coûte vraiment pas cher. Alors si vous souhaitez monter ce kit vous même, pensez à vous le procurer. Compter une bonne demie journée pour tout mettre en place.

 

Les amortisseurs Pro Shock réglables à bonbonne séparée

Ces amortisseurs sont l’atout majeur de ce kit. En effet ils vont vous permettre de les régler entre très souple et très dur. Et c’est facile, cekla se fait par une petite molette graduée de 1 à 8 (1 pour souple, 8 pour dur) et ainsi d’adapter vos suspensions en fonction de vos préférence pour le confort mais aussi de la charge.

Voici quelques détails de cas amortisseurs

  • monotube à bonbonne séparée
  • tige de 20mm
  • corps de diamètre 46 mm (intérieur) 53 (ext)
  • grosse capacité d’huile ce qui évite les échauffements
  • réglage de la dureté de 1 à 8
  • utilisable pour une rehausse jusque 50 mm
  • platines de fixation des bonbonnes
  • le réglage influe sur la compression/détente
les amortisseurs Terrain tamer à avant disposent de bagues pour maintenir le ressort et régler la précontrainte

les amortisseurs Terrain tamer à avant disposent de bagues pour maintenir le ressort et régler la précontrainte

le réglage des amortisseurs se fait via cette molette

le réglage des amortisseurs se fait via cette molette

 

Test de la suspension Terrain Tamer

L’idéal après avoir monté votre kit, c’est de faire des essais de réglages à la fois sur route et sur piste. Je vous conseillerais de mettre d’abord un réglage moyen et d’utiliser un parcours que vous connaissez bien cela vous permettra de comparer et d’avoir un ressenti par rapport à votre ancienne suspension.

Essayez d’alterner des endroits assez rapides avec un sol un peu bosselé pour jauger si le réglage médian est trop souple ou trop dur. N(hésitez pas à non plus à l’essayer en virages et en rond point pour voir si votre pick up prend plus ou moins d’angle en virage.

Pour l’arrière, le passage de dos d’âne ou de ralentisseur vous permettra de limiter les effets de raquette.

Tout est question de ressenti et aussi de la manière dont vous conduisez. Vous pouvez privilégier le confort en utilisant un réglage souple ou alors si vous conduisez de manière plus dynamique, alors durcissez petit à petit.

Sachez néanmoins que la charge du véhicule risque d’influer sur ces réglages mais la bonne nouvelle c’est que la molette étant facilement accessible, vous pourrez re régler vos amortisseurs.

Pour ma part après quelques milliers de kilomètres parcourus au volant du Dmax, ce kit apporte un réel confort. Je n’ai pas roulé avec une forte charge dans la benne, mais avec mon utilisation standard dont une majorité sur les nationales et les petites routes, le gain en confort est évident. Sur les petits chemins et les routes dégradés, la sensation de l’arrière qui rebondit a diminué. Cepedant il faut quand même garder à l’esprit que nous sommes toujours dans un pick up et que le confort sera toujours moins bon que dans un 4×4 standard.

Le gain en débattement est intéressant sans pour autant avoir à changer d’autres pièces du Dmax. En effet 40mm c’est largement suffisant. Sachez que si vous souhaitez une rehausse plus importante, il vous faudra prendre en compte l’angle que risquent de prendre les cardans. Trop d’angle risque de les fragiliser et augmente le risque de casse. Ici le kit reste dans les tolérance et c’est très bien ainsi.

Ce kit est un bon investissement que je recommanderais à ceux qui souhaitent partir régulièrement en balades ou qui souhaitent aller en raid. Il est assez polyvalent du fait que les amortisseurs soient réglables. Vous pourrez ainsi bénéficier de réglages pour tous les jours et d’un autre plus adapté si vous chargez votre engin.

Je remercie Terrain Tamer France qui m’a permis de tester ce kit

 

 

 

 

 

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (2)
  • comment-avatar
    Jean-Charles 3 ans

    Bonjour,

    Ce kit est il disponible pour les Dmax de 2006 (double cabine 131 cv)?

    • comment-avatar

      Bonjour,
      il doit exister des kits mais si mes souvenirs sont bons les Dmax anciens ont un système de suspension qui est différent à l’avant, peut être des barres de torsions.
      Donc ce kit là en particulier n’est pas disponible, mais contactez un revendeur Terrain Tamer il saura vous en dire plus

  • Disqus ( )