FJ Cruiser V6 4.0l Maxtrax

FJ Cruiser V6 4.0l Maxtrax

FJ Cruiser V6 4.0l Maxtrax

Uns fois n’est pas coutume, je vais vous présenter un véhicule américain qui a cependant deux particularités. La première c’est qu’il est venu jusqu’en France par cargo pour ensuite participer au Rallye Aicha des Gazelles et la seconde, c’est évidemment l’équipage féminin qui l’a piloté.

Aux USA on peut payer pour avoir une plaque spéciale !

Le FJ Cruiser Toyota est un véhicule atypique à tel point qu’il n’est pas disponible en France (malheureusement), mais il est possible d’en trouver malgré tout par le biais d’importateurs. Il représente à mes yeux LE 4×4 FUN par excellence. Un look de jouet amusant inspiré du FJ 40 des années 60 mais revisité, avec un V6 essence de 240 ch comme moteur. Sa première apparition s’est faite sous forme de concept car au salon de Détroit au début des années 2000 pour être ensuite produit à partir de 2006.

un intérieur fun II

un intérieur fun I

devant les anciens stands du circuit de Gueux dans la Marne

portes à ouverture opposée

A son volant on s’imagine aux USA en train de charger les planches de surf pour aller passer un après midi sur les plages californiennes, habillé avec un short à motif de grosses fleurs colorées, les pectoraux saillants et les abdominaux façon tablette de chocolat livrés aux vents chauds de la côte ouest. Bon, ok j’en fait peut être un peu trop mais moi j’aime bien ce véhicule. Ah dernière chose, on trouve cet engin à environ 35 000 $ aux USA…. soit 27 000 € ça laisse rêveur.

un intérieur fun III

Sur ce, revenons à nos gazelles Rachel et Julie qui se sont engagées dans l’épreuve féminine la plus connue, le Rallye Aicha des Gazelles 2012. Le véhicule appartient au mari de l’une d’elles qui travaille en collaboration avec Maxtrax, le célèbre fabriquant de plaques de désensablement, ce qui explique le stickage original de l’engin qui a été fait spécialement pour présenter le véhicule au SEMA SHOW sur le stand Maxtrax.

Toyota FJ Cruiser V6 4.0l

La préparation était déjà présente quand les deux filles se sont mises au volant. Toutes deux sont des habituées des balades avec campement mais c’est pour elles une vraie expérience de baroudeuses qui les attendra sur le rallye.

sur le rallye Aïcha des Gazelles

sur le rallye Aïcha des Gazelles

JEA_23032012_Leg2_010215.jpg

Elles prévoient de revenir pour une future édition et souhaitent communiquer leur passion à plusieurs autres passionnées américaines, mais comme le transfert en bateau revient assez cher, leur prochaine participation se fera surement avec un 4×4 de location.

devant les anciens stands du circuit de Gueux dans la Marne

Patrice

Au niveau du moteur, les 240 ch sont très suffisants et il n’est pas besoin pour ce type de rallye de booster la puissance. Par contre la consommation étant quelque peu gargantuesque, il faut se méfier de l’autonomie lors des étapes longues, un réservoir additionnel aurait été le bienvenu. Afin d’alimenter le V6 en air frais et pas trop poussiéreux, un snorkel Safari a été installé. Rappelons que dans un environnement poussiéreux, il faut chaque soir passer le filtre à air à la soufflette.

Moteur V6 essence 240 ch, ça pousse fort mais ça consomme beaucoup

C’est grâce à notre ami Patrice Ryder qui sillonne le monde pour Outback Import que nous avons pu faire ce reportage, en effet c’est lui qui a fait transité le FJ Cruiser pour l’amener à son port d’embarquement pour son retour aux USA.

La préparation reste simple mais solide et efficace.

La suspension a bien sûr été revue, et les amortisseurs d’origine ont été démontés et à la place on trouve des amortisseurs Icon 4×4, une marque américaine qui ont très bien supporté une utilisation intensive sur les pistes et dans le sable marocain.

fj_cruiser_4l_v6_maxtrax-5756.jpg

Suspensions et tirants Icon 4x4

Le pare choc avant a été avantageusement remplacé par un winch bar ARB surmonté de deux puissants phares LightForce.

phares Lightforce

Des protections Rasta 4×4 ont été installées :

 protections latérales

 ski inférieur avant

protections signées Rasta 4x4

Afin de parer aux possibles crevaisons, un pare choc avec double porte roue Keymar est fixé à l’arrière du 4×4. Les roues parlons en, le choix pour les pneumatique s’est porté sur des BF Mud TA KM2, un choix classique et efficace pour un roulage sur piste / sable / cailloux.

pare choc Keymar

Double porte roue sur pare chocs Keymar

BF Goodrich mud TA KM2, un très bon pneu pour le terrain marocain

doc13153>

fj_cruiser_4l_v6_maxtrax-5635.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (1)
  • comment-avatar

    FJ Cruiser V6 4.0l Maxtrax
    il est magnifique

  • Disqus ( )
    X
    X