Gazelles and Men 2019

Gazelles and Men 2019

Le Gazelles & Men organisé par l’agence Maïenga en est à sa troisième édition. C’est aux environs de Merzouga que j’ai pu rejoindre ce rallye pour deux jours et profiter ainsi de l’étape des dunes de l’erg Chebbi.

Le GAM : un rallye d’orientation

L’agence Maiënga est l’organisatrice du célèbre Rallye des Gazelles qui fêtera ses 30 ans en 2020. Le Rallye des Gazelles est bien évidemment réservé aux équipages féminins. Mais il y avait une demande de la part d’équipages masculins ou mixtes pour participer à un raid de navigation pure.

Dominique Serra et son équipe ont donc planché sur le sujet et  créé en 2017 le Gazelles and Men. On peut y participer en équipe mixte ou en équipage masculin. Le principe est hérité de celui des Gazelles. Ici il n’y a pas de notion de vitesse. Place est laissée à la pure navigation. Chaque équipage reçoit une carte détaillée de l’étape et doit y reporter des points GPS où se trouvent des balises. Une fois sur le terrain, chaque équipe doit donc de rendre de balises en balises mais surtout en faisant le moins de kilomètres possible. Le classement se fait en fonction du nombre de balises trouvées mais aussi avec la distance parcourue.

Gazelles & Men 2019, Dominique Serra donne le départ

Gazelles & Men 2019, Dominique Serra donne le départ

Cela semble facile, mais entre la théorie et la pratique, c’est plus complexe qu’il n’y semble. En effet il faut déjà savoir lire sa carte et trouver un passage qui puisse se rapprocher le plus du cap idéal mais cela se fait en fonction du relief. Pour ceux qui connaissent le Maroc, vous savez bien qu’on tombe parfois sur zones infranchissables et dans ce cas, le retour en arrière va rajouter de la distance au compteur.

Les équipes doivent donc faire la part entre le chemin le plus court et celui où leur 4×4 est susceptible de passer sans trop de difficulté.

L’étape la plus difficile est bien évidemment celle des dunes car il est extrêmement compliqué de faire un trajet droit. De plus, de dune en dune, on perd facilement ses repères. Il faut donc être très vigilant, choisir son cap avec intelligence mais aussi savoir piloter son 4×4.

Comme vous le voyez, même si il n’est pas question de vitesse, ce rallye demande de vraies capacités pour ne pas tomber dans les limbes du classement.

Une journée type

Le réveil se fait vers 5 h 30 avec un départ au lever du soleil vers 7h. Le Gazelles and Men renoue avec les fondamentaux du rallye raid car il se déroule en bivouac. Ici pas d’hôtels, on dort sous la tente. Cependant, l’organisation dispose de camions aménagés avec des douches et des WC. Le petit déjeuner et le repas du soir sont préparés par une équipe de cuisiniers. Ils sont pris en commun sous une grande tente. Pour le midi, chaque équipage est en autonomie. Les étapes sont longues d’une centaine de kilomètres à 150 km et pour ceux qui ne se plantent pas, le retour au bivouac se fait en général entre 16 et 18 h. Évidemment il y a des retardataires.

En cas de soucis mécaniques, des mécaniciens sont sur place avec un camion d’assistance.

Une aventure format cinémascope !

En dehors de l’aspect sportif du raid, les gros points forts du Gazelles And Men sont une organisation au top et évidemment les magnifiques paysages traversés. Question organisation, je vous ai déjà dit que même si le raid se passait en bivouac il reste confortable avec des repas de très bonne qualité mais aussi les douches et les toilettes. Il faut aussi savoir que chaque jour un hélicoptère avec un médecin est présent, qu’au bivouac il y a une tente médicale avec du personnel mais aussi des infirmiers dans les voitures de l’organisation sur tout le parcours.

Sachez aussi que vous pouvez tout aussi bien être pilote et/ou copilote, vous pouvez vous partager le volant selon vos envies et vos aptitudes.

Venons en au Maroc et ses paysages de rêve.  Car un rallye, ça n’est pas que conduire sa voiture pendant des heures sur ou hors piste, c’est aussi savoir profiter des paysages. Et qu’ils sont variés au Maroc ! Il suffit de faire quelques kilomètres pour que les couleurs, le relief changent. Maïenga dans ses tracés prend en compte cet élément. Et tous les ans elle fait passer les équipages dans des lieux différents, chacun peut pleinement profiter du dépaysement. Et bien évidemment la cerise sur le gâteau, c’est l’étape des dunes dans l’erg de Merzouga.

CATEGORIES
Share This

COMMENTS

Wordpress (1)
  • comment-avatar
    renou 4 jours

    superbe travail en deux jours!!!
    Annick pilote media sur le RAG

  • Disqus ( )
    X
    X
    Journal du 4magazine 4x4 & SUV

    GRATUIT
    VOIR