Gazelles and Men Rally première édition novembre 2017

Gazelles and Men Rally première édition novembre 2017

Le Rallye des gazelles vous connaissez certainement, mais le Gazelles and Men Rally, peut être pas encore.

L’organisateur et le créateur de rallyes féminins Maienga inaugure une nouvelle formule avec des équipages mixtes ou masculins en reprenant les fondamentaux que sont :

  • une épreuve au Maroc
  • de la navigation à l’ancienne avec carte et boussole, sans aide électronique
  • une compétition 100% off road car pour faire le moins de kilomètres possibles il faut souvent tracer tout droit et éviter les pistes
Paul Belmondo et Dominique Serra prêts à donner le départ

Paul Belmondo et Dominique Serra prêts à donner le départ

Une trentaine d’équipages regroupant 5 nationalités se sont donnés rendez-vous pour la première du Gazelles and Men. J’ai pu passer quelques jours en leur compagnie. Je les ai rejoins tout près d’Errachidia à leur bivouac. Ici pas d’hôtels mais des bivouacs, pas de grasse matinée mais des réveils à 4 h 15 … pas de vitesse mais de la pure navigation.

L’équipage qui gagnera sera celui qui aura réussi à parcourir de moins de km en validant un maximum de CP (check points). Le principe est simple, l’organisation fournit une carte d’état major, sur laquelle les teams doivent reporter des CP qui leur sont indiqués. Chaque équipage doit ensuite choisir son itinéraire et naviguer en solo avec sa boussole. Prise de cap, choix des trajectoires (prendre des pistes ou tracer tout droit), se lancer dans les zones d’herbes à chameau ou prendre une piste qui rallongera le trajet, c’est une course stratégique ou chaque kilomètre supplémentaire parcouru, chaque CP loupé, chaque demande d’assistance aux organisateurs se chiffre en points de malus.

gazelle and men, le départ est donné vers 6h du matin

gazelle and men, le départ est donné vers 6h du matin

Il faut non seulement être capable de conduire son 4×4 ou son SSV en tout terrain, mais aussi savoir naviguer, se repérer sur une carte, lire le terrain, etc. Ca parait simple mais il n’en est rien. il faut rester concentré malgré la chaleur, la fatigue et les plantages.

Lors des trois étapes que j’ai suivies, le terrain comportait tout ce que l’on peut trouver comme configurations au Maroc : des pistes, du sable, des zones rocheuses, des champs de mines remplis d’herbe à chameaux, des dunes plus ou moins grandes, bref un vrai régal pour les 4×4. Mais en dehors de la difficulté et du plaisir de conduite, ce qui importe c’est aussi l’ambiance et les à côtés du rallye.

Parlons tout d’abord de l’organisation du rallye

Sur ce point Maïenga peut se prévaloir de plus de 20 ans d’expériences. La qualité d’organisation est proche de l’excellence, que ce soit au niveau de l’intendance (repas, douches au bivouac), de l’organisation de la compétition (précision des briefing et du parcours) tout autant que la sécurité (hélico avec équipe médicale, médecins sur les pistes, équipes mécaniques au bivouac et sur les pistes). Ce que propose Maïenga n’est certes pas donné mais vous pouvez partir les yeux fermés et en toute sécurité.

L'hélico transporte un médecin et un cameraman

L’hélico transporte un médecin et un cameraman

Un rallye c’est aussi une ambiance.

De ce côté aussi, je peux vous dire que c’est une réussite. Les étapes étant un peu plus courtes que celles des Gazelles, les équipages ont pu, pour la plupart, rentrer assez tôt au bivouac au volant de leur 4×4. Ainsi ils ont pu profiter de ce temps libre pour échanger et mieux connaitre les participants. C’est donc en toute convivialité que la soixantaine de participant(e)s se donnaient rendez-vous autour des tables de la tente du bar. les discutions allaient bon train, entre ressenti de la journée et partage d’expérience, les récits émaillés d’anecdotes permettaient d’attendre le repas. Le dîner est pris dans une grande tente commune où chacun, participant ou organisateur, a pu pleinement se régaler des repas préparés sur place par l’équipe marocaine des cuisines. Repas qui au passage ont fait l’unanimité, la table de Maïenga est réputée pour être excellente !

A qui s’adresse ce rallye ?

Evidemment on va trouver des participantes au rallye des Gazelles, mais pas que. En effet toutes les femmes présentes n’avaient pas participé à un rallye auparavant. Tout comme d’ailleurs certains hommes qui découvraient les joies du tout terrain au Maroc. J’ai pu voir aussi de vrais habituées et des pilotes expérimentés.

Ce rallye permet à celles et ceux qui ne souhaitent pas avant tout faire de la vitesse mais qui privilégient le plaisir de la conduite avec celle de la navigation à l’ancienne. Cette formule permet sans nul doute de mieux découvrir les paysages parmi lesquels les étapes sont tracées. Sans pour autant oublier l’aspect compétition et d’essayer de bien se classer. Le Gazelles and Men offre aussi la possibilité à des couples ou a des amis de participer à un vrai rallye sans avoir la pression d’une course de vitesse qui nécessite des véhicules énormément préparés.

C’est un mélange qui mixe avec bonheur le tout terrain, la convivialité, le dépassement de soi propre à toute compétition sans effacer le côté humain. Ici il n’est pas rare si on se plante dans une dune par exemple, de trouver un équipage qui va venir vous aider à sortir de ce mauvais pas, ce qui est assez rare dans un rallye de vitesse.

Une fois planté, on trouve toujours quelqu’un qui va vous aider à sortir de cette mauvaise passe

Que l’on y vienne pour la découverte, le voyage, le tout terrain, la navigation, l’amitié, pour y passer un moment exceptionnel avec son conjoint, entre amis, le Gazelles And Men a su conquérir les cœurs des participants. Je ne doute pas du succès des futures éditions. Rendez-vous en 2018 et en attendant je vais vous présenter quelques unes de mes nombreuses photos, essayant ainsi de vous faire partager mon expérience de ce Rallye.

Vous pouvez aussi retrouver des informations sur le site du rallye : http://www.gazellesandmenrally.com

Le classement du Gazelles And Men 2017

Catégorie 4×4
1ère Equipage 105 – Eric Lombard-Ramel et Valérie Dot (Team Euro 4X4)
2ème Equipage 117 – Séverine Arnaud et Thierry Dallard (Team Visual)
3ème Equipage 138 – Hélène Grand’Eury / Cédric Miscioscia (MC Propreté)

Eric Lombard-Ramel et Valérie Dot

Eric Lombard-Ramel et Valérie Dot

Séverine Arnaud et Thierry Dallard

Séverine Arnaud et Thierry Dallard

Hélène Grand’Eury / Cédric Miscioscia

Hélène Grand’Eury / Cédric Miscioscia

Catégorie QUAD / SSV
1ère Equipage 24 – Clémence Quesnel et Stéphane Noël (Team Capifrance)
2ème Equipage 22 – Prune Salti et Yves Marsanne
3ème Team 26 – Olivier Charon et Virginie Quere (Team Capifrance)

Clémence Quesnel et Stéphane Noël

Clémence Quesnel et Stéphane Noël

Prune Salti et Yves Marsanne

Prune Salti et Yves Marsanne

Olivier Charon et Virginie Quere

Olivier Charon et Virginie Quere

La galerie photo du Gazelles and Men

 

 

 

 

CATEGORIES
Share This

Commentaires

Wordpress (2)
  • comment-avatar
    danielle guilpin 3 semaines

    bravo a tous et admiration pour dominique!

  • comment-avatar
    Eric Def 5 jours

    Comme toujours j’adore les photos

  • Disqus ( )
    X
    X