Gilet et triangle obligatoires

Le gilet de sécurité et le triangle de pré-signalisation seront obligatoires dans tous les véhicules à compter du 1er juillet 2008

Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 13 février 2008 a décidé de rendre obligatoire la présence dans tous les véhicules d’un gilet de sécurité et d’un triangle de pré-signalisation à compter du 1er juillet 2008, à l’instar de nombreux autres pays européens ayant déjà adopté cette mesure.


Pourquoi ?

Il s’agit de renforcer la sécurité des usagers en situation d’arrêt d’urgence : le conducteur doit être mieux perçu par les autres usagers lorsqu’il sort de son véhicule et ce véhicule en difficulté doit être mieux signalé.


Mode d’emploi du gilet de sécurité :

Le gilet de sécurité, conforme à la réglementation en vigueur, devra être porté par le conducteur avant de sortir du véhicule, lequel est immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d’un arrêt d’urgence.

Ce gilet doit être conforme à la directive 89/686/CEE du Conseil du 21 décembre 1989 concernant le rapprochement des législations des Etats membres relatives aux EPI (équipements de protection individuelle). Cette conformité est attestée par le marquage C E apposé sur le gilet et par la présence d’une notice d’instruction.


Mode d’emploi du triangle :

Le triangle de pré-signalisation devra se trouver à bord du véhicule. Le conducteur devra le placer sur la chaussée, dès qu’il sort du véhicule, à une distance de 30 mètres au moins de celui-ci ou de l’obstacle à signaler.
Ce triangle doit être homologué conformément au règlement de Genève n° 27 en vigueur. Sa conformité est attestée par le marquage suivant apposé sur le triangle :

N’oubliez pas :
L’allumage des feux de détresse reste obligatoire, lorsque le véhicule en est équipé.

source : communiqué de presse http://www.securiteroutiere.gouv.fr/

CATEGORIES
Share This
X
X