Globe Camper : cellule 4×4

Globe Camper : cellule 4×4

Globe Camper : cellule 4×4

Une autre façon de voyager

Amoureux des grands voyages et de nature, David et Monika ont conçu une cellule amovible parfaitement adaptée à leur Land Rover. Aujourd’hui, le couple se lance dans une autre aventure, celle de la commercialisation de ce concept nouveau. Fruit d’une expérience acquise lors de nombreux périples, “ Globecamper “ offre un petit chez soi au milieu de grandes étendues .

cellule-4x4-globe-camper.jpg


Publicité



Rencontrés à l’occasion du LandRauvergne, David et Monika Billaud sont des globe-trotter dans l’âme. Discuter d’autres horizons avec ce jeune couple sympathique est un vrai plaisir. Ils ont déjà tellement voyagé, surtout en Afrique, qu’ils ont une quantité d’anecdotes à raconter. Fruit d’une longue expérience, ils ont conçu “Globe Camper”, une cellule qui peut être adaptée sur différents porteurs. Sans aller jusqu’à dire que l’idée est inédite car plusieurs industriels se sont penchés sur la question avec plus ou moins de succès, on peut toutefois affirmer que le concept est novateur. Avec un désign original, une excellente qualité des matériaux utilisés, un devis de poids allégé, la cellule Globe Camper possède bien des atouts pour séduire un couple de baroudeurs.
Son look d’abord, aux forme carrées, il demeure conforme à l’esprit du Land Rover pour lequel la cellule a été conçue. Toutefois, nous imaginons parfaitement cette dernière associée à un Toyota série 7 et pourquoi pas sur d’autres 4×4 aux lignes plus modernes.

cellule-4x4-globe-camper-01.jpg

Par ailleurs, les dimension extérieures de le cellule respectent le gabarit du véhicule et son porte à faux arrière reste là aussi très raisonnable. De surcroît, par sa forme angulaire, celui-ci n’entame en rien les qualités en franchissement du porteur. Enfin, deux roues de secours sont installées sur la paroi arrière de la cellule. Ainsi chargé de “Globbe Camper”, le Land Rover 130 n’est pas transformé à la mode américaine en un camping-car pataud mais demeure un vrai 4×4, un outil idéal pour voyager.

cellule-4x4-globe-camper-02.jpg

Deux baies vitrées éclairent l’intérieur de la cellule qui est accessible par une porte latérale. Une petite échelle métallique facilite la montée. Si à l’intérieur l’espace est compté, l’agencement est judicieusement pensé et s’avère parfait pour deux adultes. Parmi les commodités, une plaque de cuisson, un frigo (en option), un petit évier, et des rangements… A noter que la cuisine peut également se faire en extérieur dans un compartiment prévu pour.

cellule-4x4-globe-camper-09.jpg

cellule-4x4-globe-camper-11.jpg

Certes, il n’y a pas de coin toilette mais un emplacement est prévu pour un wc chimique. Voilà pour le coté pratique. Maintenant, cet espace vie reflète une certaine chaleur, une convivialité que l’on trouve rarement sur les grandes productions. Certes cela est certainement du au choix des matériaux mais sans doute également à cette pointe d’exotisme qui caractérise David et Monika.

cellule-4x4-globe-camper-07.jpg

cellule-4x4-globe-camper-08.jpg

Une cellule 4×4 testée en raid

Pour offrir à leur futur client un produit irréprochable, le jeune couple est parti à travers l’Afrique de l’Ouest pour tester Globe Camper. Ils ont ainsi parcouru 20 000 km, traversé le Maroc, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Togo et le Benin.

Pendant 4 mois, en totale autonomie, sous des conditions d’utilisation presque extrêmes ( mais normales pour les régions traversées ), ils ont mené à rude épreuve le tandem Land Rover / Globe Camper. L’objectif tester et valider les paramètres techniques, la résistance de la structure, l’étanchéité et l’isolation, l’habitabilité de la cellule comme le comportement du porteur sous la charge ; Si l’essai s’est avéré concluant dans son ensemble, cela a conduit à mener quelques actions correctives sur des points de détails. Ainsi, en ce qui concerne le toit relevable, ils ont opté pour une qualité supérieure du joint d’étanchéité et ont repositionné les vérins à gaz. La bâche de toit a reçu une ouverture avec moustiquaire pour faciliter l’aération. Enfin pour certaines commodités, l’espace intérieur à été légèrement modifié grâce à l’expérience acquise sur le terrain.

cellule-4x4-globe-camper-03.jpg

Le porteur

IL s’agit d’un Defender 130 crew cab dont la benne a été remplacée par un plateau fixé sur les ancrages d’origine. Il est à noter que la suspension ( ressorts comme amortisseurs) reste strictement conforme à l’origine. Le véhicule à reçu cependant une préparation mais qui reste très basique pour ce genre de raid : protection de pont, ski avant…

cellule-4x4-globe-camper-10.jpg

cellule-4x4-globe-camper-05.jpg

Après un an d’études puis de test, David et Monika en viennent à la phase de commercialisation. Sur le marché, Globe Camper se positionne sur un segment relativement libre car il n’entre pas en concurrence directe avec ce qui existe déjà. Certes, du coté de Pornic, Roy Création propose des toits relevables sur les carrosseries de certains 4×4 dont l’habitacle a été aménagé de très belle manière. Avec une grande objectivité car nous apprécions les réalisations de Roy Création, force est de reconnaître que l’habitabilité de l’un et de l’autre de ces concepts n’est pas comparable. Sur un autre registre, PSI à Martigues offre une tout autre prestation. Mais avec l’Azalaï comme avec L’Ababouch, on fait dans le 5 étoiles ! Ainsi, si le point commun de chacun de ces concepts est de s’ouvrir sur le voyage, la découverte et la liberté, chacun aura ses aficionados, partisans et inconditionnels. ( Pour être sincère, nous pensons que c’est juste une question d’âge, plus on vieillit plus on apprécie le confort )

cellule-4x4-globe-camper-06.jpg

Alors, vous l’avez certainement compris, Globe Camper nous a séduit autant d’ailleurs que David et Monika que nous croiserons à coup sur un jour ou l’autre à l’autre bout du monde. A ce sujet, nous avons cru comprendre que nos nouveaux amis avaient quelques projets.

cellule-4x4-globe-camper-04.jpg

Fiche technique

Globe Camper version XS

Dimensions Extérieures 1930x1790x1380mm

Dimensions Intérieures 1850x1710x1300mm

Poids à vide 285 Kg

Isolation thermique Styrofoam – ep. 30mm

Revêtement Intérieur CP Phénolique – ep.6,5mm

2 baies BOIDRON 600 x 250 mm

Toit relevable 2 vérins gaz + toile

Peinture cabine Blanche – 3 couches

Globe Camper version Small

Dimensions Extérieures 2030x1790x1380mm

Dimensions Intérieures 1950x1710x1300mm

Poids à vide 295 Kg

Isolation thermique Styrofoam – ep. 30mm

Revêtement Intérieur CP Phénolique – ep. 6,5mm

2 baies BOIDRON 600 x 250 mm

Toit relevable 2 vérins gaz + toile

Peinture cabine Blanche – 3 couches

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR