GPS Globe 800 : on a testé pour vous

GPS Globe 800 : on a testé pour vous

GPS Globe 800 : on a testé pour vous en comparaison avec une tablette

Essai Août 2012

Par Eric notre testeur pneu

Le marché du GPS est en permanente évolution, ces derniers temps on voit de plus en plus de GPS à écrans tactiles. Celui que nous allons tester a été choisi dans la gamme des produits de Globe 4×4, un des leaders du marché du GPS 4×4 et de raid.

telechargement.jpg

Présentation de notre zone d’essai

Raid en Espagne, ou plutôt la visite de la région de la Galice avec le RB 24 de Vibraction

Outillage

Deux Land au départ

Defender 90 avec le Globe 800 en utilisation permanent

Defender 110 en GPS de type tablette sous Windows 7 Pro

Donc voici notre retour en comparatif

Utilisateur

Le Globe 800 sous la main de d’Amandine, utilisatrice de système informatique convivial et de smart phone. Mais jamais de système GPS spécial Raid.

Tablette sous Windows avec un Ozi explorer téléchargé sur la grande toile dans le 110

Le GPS Globe 800

Je m’intéresse a un produit sur le site de Globe 4X4 GPS
http://www.globe4x4.com/gpsglobe800/index.html

Un écran tactile de 8’’ (20,5cm) avec comme on va le voir une luminosité au top. Une antenne intégrée SIRF III très sensible et rapide, un lecteur carte SD ou l’on peut lire jusqu’à 32 G0 ( au dessus cela devient assez lent)

Un système de gestion Multimédia pour film et vidéo (avec une prise casque pour swinguer au son de la musique)

On commande et on voit arriver une boite avec le produit :
Ecran alimentation 12v et une prise 220V support de fixation a ventouse (avec une accroche très résistance)

gps-2.jpg

arriere-gps800-globe4x4.jpg

cartesd-gps-4x4.jpg

Il est prévu une formation sur le site Globe 4X4 Gps, mais je décide de commencer sans cette aidé. Il est bon de signaler que le conducteur du Defender 90 est pro dans l’informatique et dans l’utilisation des systèmes info.

Avant de partir, on a installé un fichier de carte satellite qui est plus facile a utiliser que les célèbres carte dessin style IGN. Et rien d’autre car dans le GPS on a déjà le RB 24 et on va l’utiliser.

Retour d’utilisation d’Amandine qui est la copilote du 90 qui découvre le produit.

Premier abord : compacte, taille écran suffisante.

Pas de bouton pour l’allumer, mais simplement le branchement de la batterie suffit.

Ce qui implique qu’il doit être toujours branché pour fonctionner.

Menu principal simple avec des icônes explicites. Seul bouton utilisé le « On Road » et le « Off Road ».

Le premier a être utilisé fut le « on road » (Sygic). L’initialisation est assez longue. Mais comme on descend vers l’Espagne je vais avoir le temps pour découvrir.
Son menu est assez intuitif, cependant lorsque que l’on veut plus qu’un simple GPS routier, il s’avère plus complexe à manipuler. Le menu général du GPS routier est assez confus et il est difficile de s’y retrouver ( si on le compare a un GPS routier que l’on trouve sur un grand nombre de nos voitures). Mais il y a également des options qu’on ne retrouve pas partout. Comme la gestion des itinéraires qui est assez pratique lorsqu’on prépare son parcours à l’avance ainsi que toutes les options lors du voyage avec la barre de progression de trajet qui évolue en bas de l’écran, en fonction de la distance parcourue, la distance jusqu’à la prochaine étape, …

Sur l’écran de navigation, il est dommage qu’on ne puisse mettre que 3 informations comme la distance parcourue, restante, le temps de route, l’heure d’arrivée, …

Jusque là, pas de problème de prise en main, mais je vais signaler une chose en mode « Route », il avait tendance a se bloquer. L’écran se fige, il faut donc le débrancher. Attendre qu’il s’éteigne. Le rebrancher et attendre qu’il se réinitialise.

Pour conclure sur le On Road, il est assez bien développé avec des options très intéressante mais il faut un temps d’adaptation pour bien le maîtriser.

gps4x4.jpg

carte-gps-4x4.jpg

gps-dans-land-rover.jpg

gpsglobe4x4-2.jpg

le « off road ».

Grosse facilité d’utilisation.

Le menu principal propose 4 types d’écran de navigation.

On a principalement utilisé Navigation Route ( il guide de WP en WP) car il se prêtait plus à notre type de road book. On avait en parallèle l’utilisation de Ozi (PC) sur le Land 110.

Et là, grande différence. Sur le Globe 800 avec Ozi CE, juste besoin de charger la route et l’itinéraire tout simplement. Il fallait bien entendu préparer les routes et les cartes avant le voyage, mais plus besoin de charger les way points(WP) et les cartes qui correspondaient. En ce qui nous concerne, les préparations des routes ont été faites sur PC (ou il faut faire sur le Globe avec moins d’aisance, mais possible un soir de raid) .

Donc au final, on a importé sur le GPS, les routes et les cartes satellite. On peut évidemment changer de menu de navigation selon ses besoins. L’option Navigation Route permet de voir assez clairement, de part sa configuration, les informations concernant l’itinéraire. Le guidage vocal est très efficace et utile même en off road, surtout quand on est seul. Mais quelques bugs au niveau de la voix. En effet, il arrive parfois il y a une superposition de voix lors du guidage. (Plutôt rigolo que dérangeant)

Pour conclure sur le Off Road, il est très agréable a utiliser et facile d’utilisation. Hyper stable par cette ventouse très adhérente. Il manque justed’autonomie pour l’utiliser assis sur une chaise.

Remarque de Franck

 Grosse attente sur le logiciel Windows CE, qui n’est pas reconnu comme stable, et grande surprise, facile et convivial dans l’utilisation.

 Batterie non automne pour lire une vidéo dans la tente de toit, impossible de travailler hors du branchement dommage….

 Système très fermé, pas de possibilité de mettre ses propres applications. C’est un défaut pour un fou furieux de l’info, mais pour les moins techniques, cela peut devenir un gage de fiabilité (on peut pas l’affoler ou le bloquer par des mauvaises actions)

 Hyper lumineux dans toutes les expositions

 Port USB disponible sur le coté et cela permet de lire les fichiers films ou musique

 Lecteur de carte 32 G

 Enceinte au dos assez performante

On y trouve aussi un domaine Media pour transformer le GPS en ecran video /Music pour le co-pilote sur le long parcours d’autoroute….

Tablette STYLISTIC Q550 de Fujitsu en utilisation GPS pour le Land 110

Pour installer le GPS dans le Land, il faut acheter un support a ventouse (qui est livré avec le Globe 800) et attention la tablette est assez lourde, achat aussi d’une antenne GPS extérieur. (Antenne intégrée dans le Globe 800)

On va sur la grande toile pour aller récupérer un logiciel GPS Routier et installer Ozi Explorer, qui est plus un logiciel de conception d’un tracé pour nos raids, que le gestionnaire d’utilisation en direct.

Par exemple sur Ozi sous W7, la carte ne reste pas en ligne avec la direction de roulage, mais en ligne avec le Nord. (Toujours sur l’axe de roulage sur le Globe)
De plus pour un utilisateur de niveau très moyen dans la compréhension des systèmes informatique, cela demande plus de temps.

Il n’y a pas de voix pour vous aider dans la prise de cap en intersection et des fois cela peut même remplacer sa co-pilote qui joue de l’appareil photo.

Le seul point positif de la tablette est quelle peut stocker et on peut travailler les photos dessus, et d’envoyer un email lors d’un camping près d’un point WiFi

Je valide cet achat du GPS Globe 800 et je le trouve vraiment agréable en utilisation.

Ma tablette revient plus chère dans l’équipement et surtout elle est dépendante d’un bon utilisateur/préparateur que je suis pas .

Mon prochain objectif va être de me former sur le site et de préparer notre prochain raid «  La Grèce » mais là sans Road Book juste une préparation avec l’aide de Google Earth et des divers info que l’on peut trouver sur les forums 4X4 et de voyage.

Merci Amandine et Franck pour la préparation et l’utilisation des GPS/Tablette
Merci Cathy pour les belles photos que notre périple

gpsglobe4x4800.jpg

menu_navigation_gps.jpg

menu-gps.jpg

menu-media.jpg

waypoints.jpg

GLOBE 4X4 : +33(0)4 34 17 01 64

Fiche technique : GPS Globe 800 © ou 800 S © Détail des fonctionnalités incluses

La seule différence entre les 2 versions est la luminosité

• Grand confort de lecture :

• écran tactile 8 pouces : diagonale écran 20,5 cm / dimension totale du boîtier : 20,5LX12,6HX2,4 épaisseur – Poids 420 gr. Grand confort pour préparation des voyages et lecture des cartes et traces pendant les périples
Excellente Luminosité : version GPS GLOBE 800 = 400 cd/m2 ou version GPS GLOBE 800 S = 525 cd/m2
contraste parfait 300:1

• processeur 900 MHZ Ram 128 Mb DDR

• Antenne GPS intégrée SIRF III haute sensibilité intégrée

•Support mémoire SD jusqu’à 32Go en fonction des besoins cartographiques + supports supplémentaires au fur et à mesure de vos besoins

• Fonctions multimédias : lecture de films et photos

•installation facile = livré avec tous les accessoires
Support de fixation ventouse
Pochette étui
Alimentations 12 et 220 v
Pas de batterie interne : protection coupure courant – (accu externe 3h d’autonomie en option si vous voulez une utilisation pédestre par exemple)

• Caméra de recul vision nocturne infra rouge en option rubrique accessoires

• Aide à la prise en main: notice & vidéos (+ accompagnement téléphone ou face à face en cas de besoin)

• Garantie de l’appareil neuf : 1 an

logiciel Off Road activé = votre assistant pour la piste et le hors-piste quel que soit votre destination de voyage.

Dans votre GPS sera intégré la licence officielle OZI Ce + interface logicielle Globe 4X4 spéciale Tout Terrain qui permet une utilisation complète très pratique :

• Création de points et route en un simple clic directement sur l’écran

• Import, export, enregistrement, points, routes, traces et conservation des parcours à loisir : quel que soit le format (Garmin, Ozi explorer, TTQV, google Earth) vous pourrez échanger des données avec vos amis.

• Outils Tout Terrain intégrés : 3 odomètres, (pour suivre les roads book) + altimètre + 1 compas

• + carte IGN FRANCE ENTIERE au 1/250 000
Globe4X4 est éditeur de cartographie. Sa cartographie est déposée auprès de l’Agence de Protection des Programmes. Il est le aussi le seul éditeur à proposer des cartes topo ou satellites assemblées en français pour GPS et PC et possède des partenariat officiel avec de nombreux spécialistes tels que l’IGN (pour les cartes au 25 0000) ou VIBRACTION (Road book associé).

Logiciel On Road activé avec guidage routier : à choisir dans le menu…

•grande EUROPE (48 pays) version Camping Car, Camion Truck inclus
avec intégration précise du gabarit de votre véhicule ( dimensions précises, tonnage, largeur essieux etc…) ce qui permet le calcul d’itinéraires autorisés.
Particulièrement adapté à la navigation navigation à bord de 4X4 avec cellule, Camping Car, ou Camion.

avec des fonctions très utiles telles que :

très nombreux points d’intérêts : stations essence, tourisme , + 10 000 aires de Camping Car + 1088 Restaurants ROUTIERS ! – vocal – recherche d’adresse – recherche par coordonnées (wpts) GPS + recherche rapide POI, en particulier ceux les plus proches (restaurant, station essence, tourisme, aires de camping etc). – calcul d’itinéraire – affichage 2D, 3D – avertisseur de vitesse – affichage de la position GPS en clair (en longitude, latitude)

liste des pays concernés : Albanie, Allemagne, Andorre, Angleterre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Bielorussie, Bosnie Herzegovie, Croatie, Danemark, Ecosse, Espagne, Estonie, Finlande, France, Galles, Gilbraltar, Grèce, Hollande, Hongrie, Ile de Man, Iles Anglo-Normandes, Irlande, Irlande du Nord, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macedoine, Moldavie, Monaco, Montenegro, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Saint Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Suède, rep. Tchèque, Turquie, Ukraine, Vatican

• monde (110 pays) en option (+160€)
liste des pays concernés : Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Andorre, Angola, Arabie saoudite, Argentine, Australie, Autriche, Azerbaïdjan, Bahreïn, Belgique, Bénin, Botswana, Brésil, Brunei, Bulgarie, Burkina Faso, Cameroun, Canada, Iles Canaries, Colombie, Croatie, Danemark, Egypte, Estonie, Finlande, France, Gabon, Ghana, Gibraltar, Grèce, Hong Kong, Hongrie, Chili, Inde, Indonésie, Iran, Iraq, Irlande, Israël, Italie, Kazakhstan, Kenya, Koweït, Lesotho, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie , Luxembourg, Ouganda, Macao, Malawi, Malaisie, Mali, Malte, Mauritanie, Maurice, Mayotte, Mexique, Monaco, Maroc, Mozambique, Namibie, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Niger, Nigéria, Norvège, Oman, Pakistan, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, République du Congo, République tchèque,Réunion, Roumanie, Russie, San Marin, Sénégal, Serbie, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Swaziland, Suède, Suisse, Taiwan, Tanzanie, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie , Ukraine, l’Uruguay, Emirats Arabes Unis, Royaume-Uni, USA, Vatican, Venezuela, Vietnam, Zambie, Zimbabwe

CATEGORIES
Share This

Commentaires

Wordpress (0)
Disqus ( )
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR