HDJ 100 raid, doublage suspension et préparation par egal 16

HDJ 100 raid, doublage suspension et préparation par egal 16

EGAL 16, comme à son habitude, nous propose une belle préparation sur un HDJ 100. Celui ci est préparé pour le raid et équipé pour voyager dans de bonnes conditions, mais ce qui le rends encore plus remarquable c’est le travail effectué sur la suspension du 4X4.

DOUBLAGE09.jpg

Les suspensions avant et arrière ont été doublées et sont équipées d’amortisseurs Proflex à bonbonnes séparées. Cette configuration, dérivée des montages que l’on peut voir en compétition, est idéale pour les baroudeurs qui possèdent un HDJ 100, véhicule lourd mais puissant qui nécessite une suspension à la hauteur de ses performances.

Le choix des amortisseurs Proflex s’est fait naturellement, cette marque, réputée pour ses produits haut de gamme surtout dédiés à la compétition et au raid, n’a plus à démontrer la qualité de ses amortisseurs à bonbonne séparées. Le fait de disposer d’une bonbonne qui contient l’azote sous pression permet de réduire les échauffements et maintient les capacités des amortisseurs dans les situations les plus difficiles. De plus les Proflex sont réglables en compression et en détente, ils peuvent être configurés selon le type de véhicule, le type de conduite, et l’utilisation qui sera faite du 4×4.


HDJ100-007.jpg

Comme vous pouvez le voir, ce montage a été testé grandeur nature puisque le HDJ 100 a participé au Raid Trans Sultan 2008.

Le montage de la suspension avec le doublage des amortisseurs a nécessité la fabrication de plusieurs éléments.

HDJ100-006.jpg

Une traverse de pont avant pour Toyota HDJ- 100 a été conçue spécialement, elle permet de réaligner les angles des cardans et ainsi d’éviter toute usure excessive de la transmission. On peut ainsi surélever l’avant de quelques cm supplémentaire par réglage des barres ou de préserver les cardans après une rehausse.

DOUBLAGE10.jpg

DOUBLAGE01.jpg

Les bras de triangle d’origine emboutis sont remplacés par des bras en acier de plus haute qualité. Une conception beaucoup plus résistante au chocs, fournissant également un dégagement supérieur pour de plus grands pneus. La rotule d’origine est remplacée par une rotule Uniball beaucoup plus fiable et durable.

DOUBLAGE11.jpg

DOUBLAGE02.jpg

Une fois le tout installé voilà ce que cela donne sur le train avant (photos ci-dessous). L’amortisseur Proflex de gauche est fixé sur des supports renforcés fabriqués par Egal 16 qui se reprennent sur le bras et en haut sur le châssis, celui de droite est lui installé sur les supports d’origine. Vous verrez aussi la traverse conçue par Egal 16 évoquée ci dessus ainsi que le bras de triangle en acier.

DOUBLAGE05.jpg

DOUBLAGE04.jpg

DOUBLAGE03.jpg

A l’arrière les amortisseurs Proflex sont posés côte à côte, de nouvelles fixations ont été montées et soudées sur les points d’ancrage d’origine.

DOUBLAGE06.jpg

DOUBLAGE08.jpg

DOUBLAGE07.jpg

La préparation et l’aménagement du HDJ 100

La console /plafonnier intègre une CB et une VHF

HDJ100-001.jpg

L’intérieur a été équipé avec un arceau de sécurité (belle finition impeccable) qui ne gène en rien l’accessibilité au poste de pilotage. Par contre le désenbuage des vitre des portières ne doit pas se faire facilement.

HDJ100-003.jpg

Les sièges sont des Recaros

RECARO.jpg

L’instrumentation est complète, ordinateur durci, trip master

INTERIEUR-GENERAL.jpg

INTERIEUR01.jpg

INTERIEUR02.jpg

Manomètre de pression de turbo, température des gaz d’échappement

MANOMETRE.jpg

Au centre se trouve un touchpad avec clic gauche / droit. Intérupteur et jauge du réservoir supplémentaire LRA.

TOUCHPAD.jpg

La vue du coffre et de son large espace disponible vous explique pourquoi le HDJ 100 est souvent choisi pour le raid, avec autant de place vous pouvez y installer tout ce dont vous aurez besoin sans problème.

On voit l’arceau qui se prolonge dans le coffre ainsi qu’un compresseur d’air EMS S13/LS55M (12V avec un débit de 4,5m3/heure) et le cric

HDJ100-005.jpg

HDJ100-004.jpg

CRIC.jpg

L’aménagement avec les tiroirs une fois posés. Ils ont été conçus sur mesure, les glissières supportent des charges allant jusque 250 kg. Le tiroir de gauche comprends un réchaud. Lors de raids de courte durée, le dessus reçoit un matelas pour le couchage, pour des raids plus long, Egal 16 installe une tente de toit sur la galerie.

TIROIRS01.jpg

TIROIRS02.jpg

TIROIRS03.jpg

GAZ.jpg

Sur le dessus des tiroirs sont fixés des rails aero qui peuvent, par le biais de pions, servir d’ancrage pour des caisses ou autre matériel.

aero1.jpg

AERO.jpg

AERO2.jpg

Le pare choc arrière est un Keymar avec porte roues et a été peint dans la couleur d’origine du HDJ 100.

25.jpg

Le pare choc avant TJM a lui aussi été repeint

Les pneumatiques sont des BF Goodrich Mud TA / KM de taille et sont montés sur des jantes TX performance en aluminium dotées d’inserts en acier.

Fiche technique (véhicule d’origine): HDJ 100 VX
Puissance (DIN) 204 CH à 3400 tr/min
Puissance Fiscale 15 CV
Moteur 4.2l TD 24 soupapes
Cylindrée (cm3) 4 164
Couple (Nm à tr/mn) 430 de 1400 à 3200
Vitesse maxi 170
Boîte BM 5
Transmission 4×4 permanent avec réducteur + 3 blocages
Chassis échelle
Suspensions AV indépendantes doubles triangles
Suspensions AR essieu rigide / ressorts hélicoîdaux
Freins AV/AR disques ventilés / disques ventilés
Pneumatiques 275 / 65 R 17
Longueur 4 890
Largeur 1 940
Hauteur 1 880
Poids à vide 2445 Kg
Reservoir 96 L
Poids remorquable 3500 kg freiné
Consommation : mixte 11.1 L
CATEGORIES
TAGS
Share This
OLDER POST
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR