HDJ 100 Toyota

HDJ 100 Toyota

Spécialisé dans le négoce de belles voitures, Sylvain Brun s’était fait un plaisir dans l’acquisition d’un Toyota HDJ 100 en tant que véhicule Personnel. Car, si ce 4×4 luxueux surnommé souvent le roi du désert est à l’aise tant sur les pistes africaines que sur les petites routes provençales, c’est également une bête de somme capable de tracter une remorque chargée d’une superbe Rolls-Royce de plus de 2,5 tonnes.

hdj100-2.jpg


Publicité



Mais avant tout véhicule familial, le “100” se devait également d’être convivial. A la demande de son épouse, attentive au confort de ses enfants, il a donc reçu quelques aménagements pour agrémenter les longs voyages.

Préparé un véhicule pour améliorer ses performances tout en conservant une polyvalence d’usage n’est pas aussi simple qu’il y parait de prime abord et se montre même parfois plus compliqué qu’une préparation raid dont il suffit d’appliquer des recettes réputées pour obtenir le résultat escompté. Ceci s’avère particulièrement exact au niveau des suspensions où ce que l’on gagne en efficacité est le plus souvent perdu en confort.

amortisseur-hdj100.jpg

Pour augmenter la capacité de charge du Toyota HDJ 100 sans pour autant nuire au confort Sylvain Brun à du faire un compromis. Après avoir travailler sur les barres de torsion du train avant, son choix s’est porté sur des ressorts renforcés king spring et des amortisseurs Ralph Tough Dog . Ces amortisseurs à grosse capacité d’huile ( corps de 53 mm ) acceptent des efforts important ce qui évite souvent le doublage des amortisseurs sur des véhicules destinés à être chargé de manière conséquente mais se montrent encore assez souple malgré les contraintes.

dueler-at-bridgestone.jpg

Réhaussé de 6 cm, le HDJ 100 pouvait accepté une monte de pneus un peu plus grande que l’origine. Ce sont des Dualer AT 285/75/16 de chez Bridgestone qui ont été choisis.

Un moteur plus puissant

Le 6 cylindres de 4164 cm3 1 HD-FTE descendant direct du 1HD_FT ( HDJ 80 ) offre d’origine 204 ch pour 43,1 mkg à 1400 tr/mn. Excusez du peu ! Toutefois, Sylvain a jugé bon de le booster légèrement en installant un boîtier électronique Adonis. Ce boîtier qui travaille en parallèle du boîtier d’origine, laisse le calculateur gérer les paramètres de sécurité du moteur (ces derniers restent strictement aux valeurs du constructeur ) et prend en charge la durée et le moment d’injection ainsi que la pression turbo.

moteur42-hdj100.jpg

hdj100-exterieur2.jpg

Le gain de puissance n’est pas négligeable puisque ainsi équipé le 1HD-FTE développe environ 280 chevaux. Cette gestion parallèle peut être déconnectée par un interrupteur situé dans la boite à gants. Autant vous dire qu’on n’aura jamais besoin de tirer sur ce moteur réputé pour sa fiabilité. Il n’en va pas de même pour la transmission notamment au niveau du pont avant. Quelque temps auparavant, il avait été nécessaire de remplacer, les demis arbres de transmission ainsi que le pont lui même suite à la rupture de la couronne.

Les équipements

Pour le look plus que par nécessité, il a été monté de nouvelles optiques de phares. Celles-ci sont d’un seul bloc et offre un meilleur éclairage que l’origine. Sur les cotés des répétiteurs de clignotants ont été installés.

optique-hdj100.jpg

Enfin, pour faciliter les manoeuvres, un radar de recul a pris place sur le pare-chocs arrière. Voilà pour ce qui concerne l’extérieur.

camera-recul.jpg

L’habitacle a lui été doté de quelques équipements supplémentaires non négligeable. Tout d’abord sur la planche de bord. Un système multi-média embarqué a été intégré à la console centrale. Cet appareil offre nonobstant celle d’un autoradio classique haut de gamme, de nombreuses fonctions comme le téléphone GSM, le GPS. C’est tout juste s’il fait pas le café !

console-hdj100.jpg

Aux places arrières, les enfant disposent eux aussi de lecteurs multi-médias, chacun le leur (de manière à ne pas se disputer au sujet du film choisit ou des jeux ). Les écrans ont été intégrés aux appuies têtes places avant. Ce qui a requis un gros travail de sellerie.

ecran-appui-tete-dvd.jpg

Chaque enfant dispose de son propre casque écouteurs et de ses manettes de jeux. Enfin, un réfrigérateur Engel situé dans le coffre vient complété cet équipement.

Véhicule de travail, le HDJ 100 by Velorgues est aussi un véhicule familial.

hdj100-exterieur.jpg

hdj100-exterieur1.jpg

CATEGORIES
TAGS
Share This
X
X
Journal du 4magazine 4x4 & SUV

GRATUIT
VOIR